L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Rallonges de dégauchisseuse

par Zeloko 

Pour faire de grandes choses, il faut certainement de grands outils. En tous cas, ma dégauchisseuse aux deux tables de 50 cm commençait sacrément à être petite pour ce que je voulais en faire. Et l'utilisation de servantes à rouleau pour ça était pas pratique et pas précis.

Du coup, j'ai décidé de doubler sa taille par deux allonges de 50 cm chacune. L'ensemble devait bien entendu resté démontable et complètement réglable pour s'ajuster au mieux. J'ai fait le choix de m'appuyer sur le bâti de ma combinée et non sur le sol pour me permettre de garder les réglages, même si la machine est déplacé dans la pièce. Enfin, ça c'est dans la théorie. Dans la pratique, il faudra certainement vérifier à chaque montage des allonges.

D'un point de vue technique, les tables sont faites en MDF de 19 mm et recouverte sur leur face supérieure par une tôle d'aluminum de 1,5mm collée au double face. Chaque allonge est reliée au bâti par des tiges filetées (démontables et réglables).
Pour la table d'entrée, il a fallu que j'ajoute un support en bout. Pour la table de sortie, le support du guide parallèle a joué ce rôle.

Maintenant, je peux enfin dégauchir des pièces de 2 mètres confortablement.

Reste à trouver une solution pour le guide parallèle ...

En attendant, j'ai amélioré le système de bras dans une version #2.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

jeremycmdd
 

Belle idée que tu as eu mais je pose une simple question.... A chaque fois que tu changes la hauteur de ta table, le réglage ce fais automatiquement ou manuellement ????

Zeloko
 

A chaque changement de la hauteur de la table d'entrée, il faut refaire les réglages de sa rallonge. Mais c'est juste deux écrous à tourner en posant une règle sur la table. C'est 30 secondes ;)
J'ai essayer de trouver à éviter de ça, mais ça aurait voulu dire que tous le poids de l'allonge et de ce qu'elle supporte aurait porté sur la table d'entrée. Mauvaise idée.

Toutenbois

Très bonne idée! Je te copierai un jour
j'aurais simplement utiliser autre chose que les tiges fileté pour les supports. J'ai peur qu'elles plient.

Zeloko
 

Oui, c'était ma crainte aussi. Mais deux tiges de diamètre 10 mm, ça va. En fait, quand j'appuis, c'est la tôle du châssis qui a une petite flexion. Mais c'est négligeable. J'aurais peut-être due fixer 5 cm plus bas.
En évolution, je remplacerai les tiges filetées par un truc en bois (avec un filetage plus court au bout) où les deux brins sont reliés. Ca simplifiera le montage de la rallonge. Là j'étais un peu dans l'urgence d'être opérationnel ;)

racm terroff

bonjour zeloko,
Ote moi d'un doute on parle de dégau. pas de rabo. ?
Si c'est le cas j'ai peut-être un idée pour résolution de ton problème.pour cela j'ai besoin de trois cotes et d'une observation
1)quand tu te met en bout de ta machine avec les yeux à hauteur de la table quelle est la hauteur de la table d'après la photo a peu près 40 ou 50 mm
-2)quelle est sa largeur plate entre les deux rayons de gauche et de droite Là ou tu as placé ton support de rallonge de table.
3)quelle est l'épaisseur de cette partie.
--Ya-t-il une nervure de renfort derrière cette partie

Si tu pouvais accompagner ta réponse de photos
Par ailleurs j'aurai également besoin de la longueur de tes tables tu parles de 50m mais la photo est trompeuse je les imagine un peu plus longues

Zeloko
 

Carrément qu'on parle de dégauchisseuse. Je me suis fourvoyé ;)

  1. Les tables font 40 mm d'épaisseur
  2. La largeur plate est environ de 24 cm
  3. La fonte doit faire 4-5 mm d'épaisseur. Oui, il y a une nervure au centre.

Les tables font bien 50 cm de long. Sur la photo, il y a les allonges, c'est peut-être ça qui te trompe.

racm terroff

j'ai bien noté, je réfléchis comme me dit mon miroir le matin quand je me rase et je te tiens informé de mes élucubrations.Une autre question combien de jeu entre les tables de la dégau et la table que j'imagine être la toupie-scie une photos vue de de dessus devrait m'aider.
merci a bientôt

racm terroff

J'attend la photo vue de dessus .en y réfléchissant et après observation j'observe que la table d'entrée de la dégau est en alignement avec la table de la toupie scie.Ne serait-il pas judicieux de prévoir un système qui fasse alternativement rallonge de tables de la dégau et rallonge de table toupie scie .Donc un ou deux supports en fixe vissés sur la ou les tables de dégau et un ou deux autres support en fixe sur la table toupie scie . Puis venant se clipser sur les supports : les rallonges . Le clipsage se fait sans aucun outils ni vis l'ensemble est réglé une fois pour toutes ne vibre pas et peut même aider l'opérateur chaque table peut aisément supporter le poids d'un madrier 80*230 de 2200de long .Suis-je sur la bonne voie?-

Zeloko
 

Y a 1 cm entre les tables de dégau et celle de la toupie-scie.
J'ai déjà une petite allonge de série sur la table de toupie, j'ai encore jamais eu de manque à ce niveau.
Au fait tu cherches une solution à quoi ? Au guide parallèle ?

racm terroff

Bonsoir zeloko

Au fait tu cherches une solution à quoi ? Au guide parallèle ?

N'ai-je pas été assez clair?
Il arrive que lorsque on passe des longueurs a la toupie on est content d'avoir un support en prolongement de la table enfin de course.
en te demandant s'il y a du jeu entre la table de dégau et la table de toupie ,ta réponse ouvre une porte à la possibilité concernant les supports en fixe de les poser sur les joues à droite et à gauche de la table de la dégau

Zeloko
 

Pour la toupie, de mon expérience, la taille de table est moins gênante que sur la dégau. A chaque fois que j'ai eu une pièce longue, j'ai mis une servante à rouleau et ça va très bien du fait que la surface contre la table de la pièce est déjà plane.

Mon questionnement actuel est de savoir comment utiliser un guide parallèle quand j'ai monté mes deux allonges. Puisque celle de sortie est montée sur le support du guide et empêche sont utilisation.
A l'heure actuelle, je remplace juste ma rallonge de sortie par une servante.

Si je comprends bien, tu propose de se piquer sur le bord de la table de dégau. Mais, c'est un dispositif qui doit être amovible. Sinon, plus possible de scier du panneau.

racm terroff

Souviens-toi j'ai évoqué clipsable montage sans outils sans vis .
Maintenant mon sommeil est un peu plus fragile j'ai passé une partie de la nuit a mettre au point un système simple ,fiable,très facile à monter à démonter et à ranger ce matin j'ai été vérifier s'il me reste assez de fer plat ,de tube carré et rectangulaire et j'ai eu la chance de retrouver deux roulements a bille pour la réalisation d'un prototype c'est bon ,mais il fait froid et il tombe des seaux . j'envisage une réalisation la semaine prochaine.

Zeloko
 

J'espère ne pas être à l'origine d'un sujet qui te fait perdre le sommeil quand même.

cyrille68
 

Bonjour Zeloko,

Belle réalisation, qui m'intéresse plus particulièrement puisque ayant le même combiné je pense qu'il va y avoir de la copie dans l'air ......du bois

racm terroff

Bonjour zeloko
Merci de l’inquiété mais la fragilisation de mon sommeil n'est qu'une ligne de l'addition qu'il faut payer après une vie passée à cent a l'heure et un amour immodéré de la table

Jerlab
 

Hum... je prends l'idée...
J'ai aussi un besoin de dégauchir de grandes longueurs !
Merci

Zeloko
 

@jerlab, alors je te conseille la Version #2 ;)

Jerlab
 

Dégau/Rabot, je pense avoir trouvé le moyen de rallonger sans sacrifier la sortie de la rabot. Je laisserai les rallonges en place (j'ai suffisamment d'espace dans m'atelier); et je veux qu'elles basculent avec le bloc table originel. Je ferai un résumé du montage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 785 vues
18 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi