L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
par Boris Beaulant il y a 12 ans
Jeuf
( Modifié )

Je reviens sur la vidéo, même si toute cette production date. Une part important de la vidéo, au début, montre le fendage ; à ma connaissance, fendre le bois sert à aider à sécher, dans les mois qui suivent le fendage. Donc je ne vois pas l'intérêt de vendre juste avant d'amener à l'appareil de combustion. (Me concernant, je ne fends pas toutes mes buches parce que d'une part j'ai besoin de certaines qui tiennent longtemps, au détriment de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions polluantes. D'autre part, je stocke le bois généralement plus longtemps que les 2 ans recommandés).

Jeuf
( Modifié )

J'ai deux autres questions, alors que j'avance sur un tel assemblage, mais je débute et ne maitrise pas les forces statiques en présence.
-les pièces de bois taillées à 45°, posées en contreventement, sont vissées. Les vis doivent être perpendiculaires à ces pièces, à la charpente principale, ou ce n'a pas d'importance?
-les vis ne supportent pas le cisaillement, donc il faut faire des tenons et mortaises sur la plupart des liaisons. Un autre intervenant a bien indiqué en quoi son montage avec vis a provoqué des arrachements . Mais s'agissant des deux pièces de bois en haut, paralèlle à l'axe des roues, il me semble qu'elle travaillent en compression/traction... des vis suffiraient, pas besoin de tenon/mortaise comme sur le schéma?

Jeuf

"Mais les vrais auteurs du contenu, ce sont les membres de cette plateforme". Il ne doit pas être évident de montrer une telle plate-forme, bien heureusement que vous êtes là!

par teddy38690 il y a 7 ans
Jeuf

Merci à Boris, pour tout ce que vous faites. Je découvre votre site.
Pour le moment, j'ai fait quelques bricolages, de façon très approximative, ce n'est pas présentable. Pour le stockage du bois (car j'aime en rentrer beaucoup d'un coup): un grand bucher à mettre dans la maison, repliable pour ne pas prendre de place dans le garage à la belle saison. Mais avec un bucher mobile (certes, plus petit), je diviserai presque par 2 le travail : un chargement, et pas de déchargement. Je suis tombé sur votre invention.
Un ami me conseille de faire des faux tenons, ce serait plus simple.