L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

70 commentaires
JMarieG

Merci à tous pour vos réponses !

JMarieG

Oui Medalegno "il eut été intéressant" de montrer les photos de ce j'ai vu, mais hélas je n'ai pas eu le réflexe de leur tirer le portrait ...
Actuellement j'utilise le masque bas de gamme en photo. Tenu par une élastique, il peut reste coincer sur le front quand il ne sert pas, mais il a 2 inconvénients :

  • il protège plutôt bien les yeux, mais que les yeux (il m'arrive d'en prendre plein le pif 😟
  • pas assez large, mes lunettes de vue s'y coincent et viennent avec lorsque je le retire 😠...

Je crois que je vais devoir me ranger à votre belle expérience à tous : la visière relevable sur un vrai casque quand les risques sont notables ; les sur-lunettes dans les autres cas.
Merci encore !

JMarieG
( Modifié )

Merci CocoM et Malijaï !
Je n'ai pas encore utilisé de visière, sauf pour les travaux extérieurs (débroussaillage, tronçonnage) avec une visière grillagée qui nécessite de serrer assez fortement la sangle de maintien autour du crâne pour ne pas que ça bascule vers l'avant visière relevée, car précisément cette visière, "grande", est assez lourde. Ce serrage n'est pas confortable et donne envie de quitter cette protection qui, du coup, n'est pas aussi présente que ce qu'il faudrait ...
Pour les travaux de bricolage (menuiserie, ferronnerie, ...) où l'on perce, meule, tronçonne, il me paraissait pas mal de disposer d'une visière légère (et donc peu couvrante, mais suffisamment pour les yeux) et confortable qui s'oublie sur le crâne mais est là au moindre besoin. Certes elle ne répondrai pas à tous les cas de figures, mais potentiellement à beaucoup de situations me semble t-il.
Votre expérience dit le contraire (et c'est bien utile pour moi !), sauf pour Malijaï avec des visières médicales mais de quel type / marque ? car celles que je vois sur le net sont "grandes" (hautes) et ne semblent pas pouvoir tenir relevées.

JMarieG

Encore merci à vous deux pour vos conseils très complémentaires !

JMarieG
( Modifié )

Merci à vous tous !
Ce linteau est décoratif et ne porte que lui-même; Il coiffe le nez de la paillasse maçonnée qui fait plafond de la niche. Donc pas de crainte à le réduire vis à vis de sa résistance.
Par contre l'opération n'est pas aisée et ne peut se réaliser que comme dit (sans dépose) et par dessous, avec un outil assez léger et qui permette d'usiner très proche des extrémités du linteau scellées dans la maçonnerie. D'où l'idée du recours au rabot électrique.
Merci pour le conseil pare-éclats !

JMarieG

je vous dirai comment j'ai opéré, si j'opère !
Car une autre voie s'offre à moi : raccourcir le nouveau frigo à la scie sauteuse !😜
(plaisanterie évidemment 😉)
Merci encore pour vos pistes !

JMarieG
( Modifié )

Guilh63
Oui mais ... le linteau (décoratif) en question est scellé sur des cloisons en briques plâtrières de 50 mm; ce qui n'autorise aucun outil à frappe sous peine de le desceller ou du moins d’endommager les enduits au droit des scellements.
C'est pourquoi je pense qu'un outil à passe très faible (rabot élect) me parait le plus adapté (d'autant qu'il faut usiner très proche du scellement).

JMarieG

J'ai "beaucoup envisagé" de solutions, y compris la reprise de la maçonnerie, mais celle-ci aurait un impact fort en terme de travaux; notamment sur les enduits à refaire en grande surface car ce n'est pas du "placo" mais des revêtements chaux grattés. Avec ce type de revêtement, si l'on casse/modifie, les reprises ponctuelles sont difficiles à impossibles (sur le plan esthétique).
La solution simple aurait été de trouver un frigo compatible en hauteur avec la niche maçonnée existante, mais les standards ont changé depuis la construction de cette dernière (~35 ans ...) : "hier" les frigos étaient assez large (~69 cm) et peu haut (<= 145 cm); aujourd'hui, avec l'intégration en meubles et l'usage des combi frigo+congel, ils sont le plus souvent étroit (<= 54 cm) et haut (>177 cm très souvent, quelques 145,5 cm), ou très bas:85 à 122 cm).
Mes heures de recherche sur le Net pour trouver un frigo (de qualité correcte !) de moins de 144 cm n'ont pour l'instant pas abouties; d'où le besoin d'une solution pour agrandir la niche.
Mais je n'ai pas complètement jeté l'éponge quant à la possibilité de trouver un frigo au format "ancien", soit en ce qui me concerne : H143,5 max x L69,5 max x P~67.

JMarieG

Rob1dbois
Oui, j'y ai pensé aussi !
Ce qui me freine là c'est le nuage de poussière difficile à accommoder en cuisine ☺

par ourea il y a 7 mois
JMarieG

Un bricoleur comblé !...

JMarieG

Bien d'accord avec Coco !...
La vie et nos comportements sont forts complexes.
Vivre c'est par définition faire profit des autres vies.
Mais, en qualité d'être qui se dit pensant et civilisé, on est pas obligé de détruire et faire souffrir par gourmandise uniquement.
La gourmandise ne se limite pas au palais ... Façonner du bois pour le plaisir c'est nécessairement abattre des arbres en plus de tous les autres. on peut l'assumer sans rougir, comme on assume de se délecter d'une côte d'agneau braisée : c'est une question de bons sens, de mesure, d'équilibre, de respect du monde que nous habitons.
C'est en tous cas ma vision de la Vie.

JMarieG

Merci à vous deux, Medalegno et NicoFondeur!
Pour le sciage "de travers", ok pour vérifier l'avoyage de ma lame !
Pour le guidage, si celui du haut est simple d'utilisation (deux bouts de bois dur à mettre au contact de la lame), par contre la cale de guidage dans l'épaisseur de la table est bien moins pratique : il faut usiner une forme pyramidale fendue en son milieu; à moins qu'il y ait une autre façon de faire ...
Là, il me semble qu'un guide à galet sous table serait bien commode, si j'arrive à l'installer ...

JMarieG

... et une autre question : j'ai une protection, jamais utilisée car je ne sais où elle s'installe : voir photos jointes.

JMarieG

les photos de la protection ...

JMarieG

Impossible de transmettre mes 2 photos ...
Je ré-essaierai plus tard.

JMarieG

Oui, la pièce que je montre est celle qui s'encastre dans la table. Elle jouerai le rôle de pare éclat ??
Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est vrai que guider la lame uniquement par cette pièce pyramidale fendue me paraissait assez bizarre et s'est révélé bien peu efficace, d'autant qu'il n'y a pas de guidage sous table.
Mais, oui, il y a sous la table un tube carré creux, assez court avec une vis latérale moletée.
Si je comprends bien tes propos, il faut placer dans ce tube un tasseau carré fendu d'un trait de scie, et l'avancer au fur et à mesure que la fente s'élargie par usure : c'est bien ça ?
Si oui, ça suppose une fente parfaitement centrée sur la lame, et un tasseau quasi sans jeu dans le tube car ce dernier est très court comme le montre (mal) la photo jointe.
Idée farfelue (?) : serait-il possible de monter la lame à l'envers pour qu'elle réalise elle-même cette fente dans le tasseau ??
Ce tube carré pourrait aussi, et peut-être, permettre de fixer un guide à galets, mais il y a peu de place là-dessous ...

JMarieG

3 photos du carré sous table :

JMarieG

Et les photos de cette mystérieuse protection que j'évoquais ci-dessus :

JMarieG

Décidément ...

JMarieG

Merci encore à vous deux pour le temps que vous prenez à me répondre avec précisions !

Pour le guide haut :
je l'ai utilisé qu'avec les 2 petits tasseaux latéraux, mais effectivement la section rectangulaire de leur support permettrait un bois dur continu pour limiter le recul de la lame.
Dont acte : 1° progrès à réaliser sans aucune difficulté !😉

Pour la pièce pyramidale en traversée de table : bien compris ses fonctions !

Pour le guidage sous table :
Là c'est plus ""critique"".
Bien sûr, je ne mets pas en doute vos infos sur le guidage a priori prévu par le fabricant. Je reste seulement un peu perplexe quant à son efficacité et sa mise en oeuvre.
Je m'explique :

  • le tube carré qui jouerai le rôle de fourreau est très court (~25 mm), guère plus long que sa section, et assez en retrait par rapport à la lame (plusieurs cm). De ce fait, le moindre jeu entre le tasseau fendu et son fourreau va se traduire par un désalignement entre la fente et la lame.
  • la vis de blocage du tasseau dans le fourreau va bloquer le tasseau par annulation du jeu, sans aider à caler la fente pile dans l'axe de la lame, et surtout avec une fente bien parallèle au plan de lame.
  • Si la fente n'est pas parallèle au plan de lame, celle-ci va être contrainte . Et, en bonne "l'âme" qu'elle est, va manger le bois fendu pour faire sa place : adieu le guidage (non ?).
  • comment réussir à usiner une fente, parfaitement parallèle à la lame, sur un tasseau dont la position transversale (de gauche à droite vu de l'opérateur) n'est pas réglable ?
    C'est pourquoi, au vu de tout cela, je me posais la question de faire scier la fente par la lame elle-même. Mais vous me déconseillez tous deux cette approche.

Pardon pour cette question qui, encore une fois, ne remet pas en cause vos savoirs : êtes-vous sûrs que ce tasseau fendu est bien le mode de guidage inférieur unique prévu par le fabricant ? Fabricant qui, selon Kentaro (je crois), n'était pas du genre à fabriquer des ""chinoiseries"".
Dit autrement :
S'il est possible d'insérer dans ce petit fourreau carré un tasseau fendu pour améliorer +/- le guidage inférieur, ce fourreau n'aurait-il pas été prévu pour recevoir un mécanisme de guidage un brin plus efficace et commode sans être sophistiqué ?

J'ai été long ... J'espère ne pas vous décourager -et d'autres peut-être- à aider à régler mon ""problème"" de guidage.

En vous remerciant encore et encore. Et jamais assez tellement vous donnez généreusement de votre temps !

JMarieG

Oui le fourreau carré et débouchant. En fait ce n'est pas un vulgaire "tube" : le fourreau a effectivement à ses extrémités un épaulement sur toute la périmétrie intérieure, et la section de passage fait 18x18 mm et L~27 mm.
Un tasseau pourrait être introduit, et poussé par l'arrière, mais de façon mal commode, qui plus est gênée par la molette d'inclinaison de la table qui se trouve sur la trajectoire ...

Intéressant ton lien sur Métabricoleur !
Mais oui ça concerne le guidage haut qui n'est pas vraiment problématique, Et de plus, là on a à faire à une grosse machine (la mienne est bien plus petite (volant de 350 mm). Du coup, pas sûr que ce type de guidage haut puisse s'installer.
D'ailleurs sur ce site un intervenant dit avoir aussi une HD en 350 : je vais essayer de le joindre.

Je suis en train de me demander si je ne pourrai pas monter sous la table le même principe qu'au-dessus de la table !...
Je vais continuer à creuser le sujet, vous dirai sur quoi je débouche.

JMarieG

Bonjour, et meilleurs voeux aux Airo du Bois ;-)
Bien heureux de découvrir toutes ces infos sur la SàR HD !
j'ai, pour ma part, une petite frangine HD de 350 mm que j'ai très peu utilisée, et la "pôvre" vient de griller son petit moteur de 370 W.
Moteur qu'il va falloir remplacer ou faire rebobiner. Je vous pose à tout hasard les questions :

  • pensez-vous que l'on puisse trouver exactement le même moteur en terme de taille, et de diamètre et hauteur d'arbre (car la place dans le compartiment est réduite) ?
  • et, quoi qu'il en soit, où acheter ce type de moteur ?

Et d'autres, puisque je constate que vous êtes assez nombreux à disposer d'une SàR de cette marque :

  • la mienne à tendance à scier "de travers" et j'arrive à rien avec le réglage du volant : faut-il incriminer la voie du ruban ? Ou peut-il s'agir d'une déformation du col de cygne ?
  • Comme dit par Vindaro, le guidage de la lame par de simple cales en bois me paraît assez "archaïques" (d'autres pourraient dire "astucieusement simple" si c'est efficace ...). Est-il possible de monter un guidage avec galets, et où se le procurer ?

Et une dernière, concernant le réglage de la tension de courroie : Comme sur les photos publiées ci-dessus, le réglage de tension se fait en basculant le plateau-support du moteur via des vis de pression. Le problème que j'ai rencontré lors de la dépose du moteur c'est l'accès très difficile aux têtes de vis hexagonales, ou, plus exactement, à la possibilité de les manœuvrer tellement le mouvement angulaire que permet le compartiment moteur étroit est faible (vis de droite sur la photo). Pas loin d'1 heure à batailler avec différentes "astuces" pour obtenir 2 à 3 tours de la vis !... Avez-vous ce type de problème (peut-être pas : vous avez des machines plus grosses ...) et comment y remédier ?...
Merci de vos avis !

JMarieG

Merci etiennedesthuilliers !
Je comprends bien que, devant la richesse des métiers du bois, il soit difficile d'indiquer les ouvrages pertinents sans connaître les besoins.
En fait, j'ai quelques notions techniques et quelques pratiques sommaire du travail du bois que je voudrai bien améliorer, sans prétendre devenir menuisier ou ébéniste. Ce sont à mes yeux de véritables métiers qui demandent un long investissement théorique et surtout pratique.
A mon stade, il s'agirait de mieux connaître les particularités du/des bois pour les choisir et utiliser à bon escient, de même pour les "formes" et assemblages, ainsi que pour les outils qu'ils soient manuels, électroportatifs ou stationnaires.
J'envisage de façonner le bois pour des usages très différents : petite charpente / ossature bois, petit meuble (simple !) mais pas du type "zikéa", objets divers dans une maison.

JMarieG

Merci racmterrof !
" "se frotter au bois" c'est un peu court! "
Oui très court ! mais ça me plaisait bien de le dire ainsi car j’éprouve une véritable forme de tendresse pour ce matériau, que, par ailleurs, je n'ai que peu travaillé.
"Tu veux faire de la Charpente, du meuble façon kea, ou façon Boulle? Tu reconnaîtras qu'entre les trois il y a de quoi faire. "

Oui quel champ ! Le mien est tellement plus modeste : de la modeste charpente (je veux dire "pas complexe") ; de l'ossature bois (ne serait-ce pas la dénomination "moderne" de la charpente actuelle qui allie bois et métal pour aller plus vite et moins cher et/ou pour tirer parti des avantages des 2 matériaux et/ou parce que tout un savoir a +/- fondu ?...) ; du petit meuble "simple" SurtoutPasKikea !

"plus tu seras clair dans tes questions, plus les réponses t'aideront... Attention le travail du bois est chronophage"
Bien d'accord ! Aujourd'hui j'entame une nouvelle vie : ma retraite !
La notion de temps prend désormais une autre couleur.
Je ne suis pas "clair" ou précis car pour l'instant je fais l'inventaire des réalisations et travaux que j'ai mis entre parenthèses depuis si longtemps. Et donc des moyens (outils, connaissances, ...) qu'il va me falloir pour les aborder sereinement, avec efficacité, tranquillité et plaisir, donc bonheur ! (pour la plupart).
Je ne manquerai pas, le moment venu, de poser ici des questions très concrètes car je constate bien que de nombreux esprits éclairés sont en volonté d'offrir gracieusement un peu de leur lumière, et reçoivent probablement en retour celle des autres.

JMarieG

merci AntoineH !
Je vais piocher ça et là et trouverai à satisfaire peu à peu mes besoins !

JMarieG

Merci Didier !
Ah ! je crois bien que la grande hotte se doive de lui faire une place ! 😉

JMarieG

Nicoel
Ah ! Quelques bons moments à passer avec Marc Dubuc. Merci !

JMarieG

Merci Kentaro !
"aller voir quelqu'un qui sait et peut te donner les premiers conseils".
Ton conseil est ô combien pertinent !
J'ai réalisé pas mal de travaux (restauration et construction de maisons de A à Z, y compris plomberie, chauffage, électricité, et un peu de menuiserie (qu'un peu !)...), et cela souvent accompagné -au moins au début- par un pro du domaine. A "faire avec" un sachant qui veut dire et montrer le pourquoi et le comment, on (j'ai) apprend diablement vite (au moins les choses simples, bien sûr). Mais cultiver le sujet en amont (puis en aval encore) grâce aux bouquins (+ vidéo aujourd'hui) est selon moi très utile : on arrive au contact du sachant un peu dégrossi, avec plein de questions, et on se rend compte aussi de l'écart entre la théorie / l'explication donnée hors-sol et celle prodiguée face aux matériaux.
Le problème est de trouver le /les sachants qui peuvent / veulent transmettre "tranquillement" (avec rémunération ou non, c'est une autre question).
Je suivrai ton conseil et éplucherai l'annuaire ici présent !

JMarieG

Merci mofran !
Je n'ai que feuilleté quelques uns de ces ouvrages : quelle sommes de connaissances et témoignages !... à découvrir au coin du feu quand l'atelier est bien trop friquet.
Les grands et beaux ouvrages qui peuplent la planète viennent de loin et d'un temps où, sans ordinateurs ni CNC, on savait mettre en valeur et composer avec les matériaux premiers (bois, terre, pierre, métal, ...). Je me sens petit, très petit, devant tant de savoirs ...

JMarieG

Merci à tous pour vos réponses !
Ce qui est assez génial, ici et encore, c'est à la fois votre réactivité, la diversité des réponses, l'attention manifeste, l'invitation à préciser les besoins pour mieux aider à y répondre !
Je vais vous lire avec attention, suivre vos pistes et tenter de préciser pour quoi je voudrai pouvoir (mieux) me "frotter au bois".
A bientôt, et bon WE à vous !

JMarieG

Merci Nicoel pour tes remarques et conseils.
Ce n'est pas un gros tour frontal du tout. La distance "axe du mandrin / châssis est d'à peine 100 mm.
C'est une machine probablement artisanale fabriquée à partir de pièces lourdes pour un usage inconnu.
La base avec sa rainure de 25 cm de long et le support des paliers sont très massifs. Le tout doit avoisiner les 50 Kg.
Oui, le mandrin à 3 mors semble être celui d'un tour à métal Par contre le support d'outil, lui est bien cohérent avec celui d'un tour à bois, non ?
Le "gobelet" dont tu parles se fixe dans le mandrin ? Et n'exige pas une contre-pointe en vis à vis ??
Existe t-il un ouvrage simple qui donne les bases d'utilisation du tour à bois. Histoire d'éviter quelques déconvenues et autres accidents ?...

Impossible de joindre des photos : le téléchargement avorte à chaque tentative. Est-ce un problème de taille (~4,3 Mo) ?

JMarieG

... en diminuant leur taille ça à l'air d'aller mieux ...😉

JMarieG
( Modifié )

"50 Kg c'est pas beaucoup" : certes mais il est si court ...

JMarieG
( Modifié )

(message en possible doublon : ça coince pas mal ici côté télécomm ...)
Merci de vos multiples retours !
J'y vois plus clair.
J'ai cru acquérir un robuste mini tour à bois et c'est effectivement plutôt un engin destiné à un usage spécial (peut-être issu de l'armée vu ce N° de code).
Je tenterai de lui trouver des usages (qui ne manquent pas quand on bricole un peu sur tout).
Par exemple :

  • usage tel quel pour polir (""rectifier"") des cylindres (non bois),
  • ponçage avec plateau de disque dans mandrin actuel + table d'appui pour la pièce poncée.
  • perceuse horizontale
  • tournage du bois en remplaçant le mandrin (si possible ...)
  • ?...

Questions annexes : où acheter des accessoires / outils de bonnes qualité (pro ou quasi pro) à prix raisonnable pour un amateur ? Quels sites en ligne recommandés ? Quelles marques ?
Vous me direz que la question est vaste et dépend de nombreux critères, mais peut-être pouvez-vous m'indiquer quelques pistes 😉
Encore merci !

JMarieG
( Modifié )

L'ouvrage de Gilbert BUFFARD "Tournage - Bien apprendre" me paraît parfait pour moi.
Merci !!!

JMarieG

Medalegno, je te remercie pour tes remarques et conseils. Et du temps pris pour aider un total inconnu. Chose presque bizarre dans notre société tellement individualiste et qui fait vraiment du bien !
Au passage, un grand merci à l'initiateur et mainteneur de ce site !!! Ici, comme dans quelques ailleurs (je pense par exemple à Métabricoleurs, à Passion Usinages, etc.) on sent le besoin de rendre service, d'aider, de partager des idées, d'ouvrir des pistes du possible, d'encourager des passions naissantes, de pousser vers le beau, vers "l'authentique", vers une certaine autonomie grâce au faire soi-même. Et ces besoins s'expriment avec simplicité, respect pour ceux qui sont ignares du sujet.
ça fait du bien !

Pour revenir à ma question sur le tournage.
Non Medalegno, je n'envisage pas à proprement parler de "me lancer dans le tournage" en particulier. J'ai juste besoin de maîtriser un peu le sujet pour répondre à quelques besoins spécifiques. Lesquels requièrent donc de la connaissance et des outils adaptés.
Je croyais avoir acquis un petit tour (ancien et frustre mais "costaud") et je découvre que j'ai un mouton à 3 (ou 5) pattes : parvenir à l'adapter à mes besoins sera déjà une bonne satisfaction, et, oui, dans la négative je pourrai trouver un vrai tour via LBC.
Visionner YT bien sûr, je n'y manquerai pas ! Mais lire aussi, notamment l'ouvrage de Gilbert BUFFARD sympathiquement recommandé par Nicoel ! (voir message antérieur).
"acheter du matériel de "qualité pro". Peut-être que cette exigence est exagérée ... En fait, j'ai horreur des outils foireux qui n'ont que l'apparence de la fonction, décourage l'amateur pas forcément trop adroit, et gaspille matière / énergie et temps. Je préfère garder les mains dans les poches plutôt que de me battre avec de mauvais outils. Bien sûr il y a des amateurs capables de donner belle forme à la matière avec des outils modestes / rudimentaires. Des outils "qui ne se la pètent pas !" et qui ne pètent pas au moindre faux mouvement, à la moindre sollicitation un peu soutenue. Donc oui, j'ai toujours à coeur d'éviter la pacotille, d'acheter efficace / solide / réparable / durable ... dans la mesure de mes moyens évidemment. Le Net regorge d'offres en ligne : il est bien difficile à un débutant de trier le bon grain de l'ivraie. Le miroir aux alouettes est puissant et fascinant ; c'est pourquoi il est précieux d'avoir l'avis de ceux qui, aguerris, peuvent donner de bonnes adresses / marques. Même si certains avis divergent, ils aident à trouver peu à peu le chemin qui nous va. Entre l'outil de m... (pardon mais c'est plus fort que moi), disons "bon à rien", et l'outil pro, il y a toute une gamme à même de rendre service +/- efficacement, +/- longtemps : c'est cette gamme là qui, à mon sens, mérite d'être cernée.
Ce site, et vous tous-tes y contribuent sacrément.
Je le re-redis : ça fait du bien !!!
Bon WE !

JMarieG

Medalegno
je te remercie pour tes remarques et conseils. Et du temps pris pour aider un total inconnu. Chose presque bizarre dans notre société tellement individualiste et qui fait vraiment du bien !
Au passage, un grand merci à l'initiateur et mainteneur de ce site !!! Ici, comme dans quelques ailleurs (je pense par exemple à Métabricoleurs, à Passion Usinages, etc.) on sent le besoin de rendre service, d'aider, de partager des idées, d'ouvrir des pistes du possible, d'encourager des passions naissantes, de pousser vers le beau, vers "l'authentique", vers une certaine autonomie grâce au faire soi-même. Et ces besoins s'expriment avec simplicité, respect pour ceux qui sont ignares du sujet.
ça fait du bien !

Pour revenir à ma question sur le tournage.
Non Medalegno, je n'envisage pas à proprement parler de "me lancer dans le tournage" en particulier. J'ai juste besoin de maîtriser un peu le sujet pour répondre à quelques besoins spécifiques. Lesquels requièrent donc de la connaissance et des outils adaptés.
Je croyais avoir acquis un petit tour (ancien et frustre mais "costaud") et je découvre que j'ai un mouton à 3 (ou 5) pattes : parvenir à l'adapter à mes besoins sera déjà une bonne satisfaction, et, oui, dans la négative je pourrai trouver un vrai tour via LBC.
Visionner YT bien sûr, je n'y manquerai pas ! Mais lire aussi, notamment l'ouvrage de Gilbert BUFFARD sympathiquement recommandé par Nicoel ! (voir message antérieur).
"acheter du matériel de "qualité pro". Peut-être que cette exigence est exagérée ... En fait, j'ai horreur des outils foireux qui n'ont que l'apparence de la fonction, décourage l'amateur pas forcément trop adroit, et gaspille matière / énergie et temps. Je préfère garder les mains dans les poches plutôt que de me battre avec de mauvais outils. Bien sûr il y a des amateurs capables de donner belle forme à la matière avec des outils modestes / rudimentaires. Des outils "qui ne se la pètent pas !" et qui ne pètent pas au moindre faux mouvement, à la moindre sollicitation un peu soutenue. Donc oui, j'ai toujours à coeur d'éviter la pacotille, d'acheter efficace / solide / réparable / durable ... dans la mesure de mes moyens évidemment. Le Net regorge d'offres en ligne : il est bien difficile à un débutant de trier le bon grain de l'ivraie. Le miroir aux alouettes est puissant et fascinant ; c'est pourquoi il est précieux d'avoir l'avis de ceux qui, aguerris, peuvent donner de bonnes adresses / marques. Même si certains avis divergent, ils aident à trouver peu à peu le chemin qui nous va. Entre l'outil de m... (pardon mais c'est plus fort que moi), disons "bon à rien", et l'outil pro, il y a toute une gamme à même de rendre service +/- efficacement, +/- longtemps : c'est cette gamme là qui, à mon sens, mérite d'être cernée.
Ce site, et vous tous-tes y contribuent sacrément.
Je le re-redis : ça fait du bien !!!
Bon WE !