
Sylvain,
A l'Angle du Tournant, le développement sur un même Plan de la zone des 2 Plans Verticaux des Collets ne préjuge en rien sur la bonne continuité des Courbures des 2 Lignes de Pentes localement.
C'est avant-tout un bon raccordement du Tournant avec les 2
Elements droits adjacents à toutes Marches Balancées.
Je vai essayer d'être simple :
La Chambrée des Marches est l'Espace limité par la Surface Non Plane des Nez de Marches rectilignes, et la Surface Non Plane des Creux de Marches Rectilignes dito. Ceux sont des Surfaces dites Conoïdales non identiques.
Celles-ci sont définies par la Ligne de Foulée (Droites et Courbe en Plan et tous les Triangles de Pentes sont égaux)..... et une Ligne de Convergence des Arêtes Rectilignes Horizontales (Droites et Courbe aussi) qu'il faudra définir dans la mise en place du Tournant et des 2 Eléments adjacents droits.
Ces Surfaces Conoïdales auront donc des Courbures continues sur l'Ensemble des Lignes de Pentes //es à la Ligne de Foulée principale que vous avez défini. La Hauteur Verticale entre les deux est donc la Hauteur des Marches.
Vous savez certainement et assurément, qu'en Projection Verticale, le centre de Courbure de la Partie Tournante n'est pas forcement à l'Aplomb de l'Arête Verticale voulue dans le Sujet présent !! Qu'il vaut mieux souvent le déplacer en dehors de la Chambrée Verticale définie pour l'Escalier choisie.... ce qui va améliorer la cause évoquée, et bien d'autres.
Le fait de couper Verticalement la Surface Conoïdales Haute (Qui nous intéresse ici), par les 2 Plans contenant les Collets, et passant par cette Arête Verticale ne donneront pas forcément dans votre Développement sur un même Plan une continuité de la Tangente Ponctuelle locale !!... Essentiellement aussi parce que les Collets de part et d'autres de l'Arête Verticale sont inégaux et que les Triangles de Pentes locaux sont aussi inégaux !!
Sylvain, j'aimerai avoir votre retour.....

kaj Je le conçois.... supposons que cet escalier ait côté Jour, en Projection Horizontale, un Limon Courbe dans le Tournant.
Alors dans le Développement
des Collets sur un Plan Vertical, il y aura bien continuité des Courbures de la Ligne de Pente Tournant et Elements droits adjacents.
Mais si vous prolongez les Plans Verticaux des Collets (Elements droits) pour en faire un Angle Dièdre Vertical, il n'y aura pas forcément un continuité des Courbures de part et d'autre de cette Arête Verticale, dans le Développement plan !!
En simplifiant.

kaj Oui Ok.... c'est la même chose si l'on prend les Lignes de Pentes Jour au niveau des Nez de Marches, puisque votre Tournant est Courbe en Plan.

sylvainlefrancomtois Oui j'y pense.... mais il faut que je me réinstalle plus sérieusement pour être plus réactif....

sylvainlefrancomtois Bravo

Kentaro Ben, les 'amateurs bricoloux' n'ont pas droit au Savoir, au bon vocabulaire et aux explications correctes !!!!

Niouniou Ouais, je constate qu'il y a pas mal de susceptibles. Tout le monde est beau... tout le monde est gentil.....
Ne vous inquiétez pas trop, j'aime tout le monde comme il est.

Si j'ai bien compris, vous voulez copier exactement le Profil du mur non plan sur une planche d'Etagere qui sera en applique contre ce mur une fois découpée ?
Si c'est cela, le principe de la Rondelle n'est pas valable !.... car vous allez reporter une courbe //e à la courbe mère (Rayon constant, mais non //e lors du déplacement) !
Il faut faire une Courbe de Translation selon une direction donnée tout en restant //e lors du déplacement de votre Compas crayon (A écartement constant).
C'est le même principe du Peigne pour relever le Profil d'une moulure.

0h oui..... et encore là "c'est simple".
Faites vos paroies verticales un peu épaisse.
Il faudra prévoir quelque chose formant "butée invisible" au glissement, seulement connue par vous ! Pas facile.

Bonjour,
Ce type d'Assemblage est fiable s'il est bien exécuté, mais tout dépend de sa destination et de la fonction qu'on lui demande.
C'est un Assemblage par Q.A. //es coulissantes Horizontalement en 'diagonale' de la Section Droite du Poteau….. il faudra un 'Verrouillage' par collage (Ou autres) pour le fixer en fin de montage et ne plus 'bouger' sous les diverses sollicitations Horiz. Fait reconnaître qu'il y a plus simple !
Si c'est pour "épater la galerie" c'est un bon exercice de Tracés et d'Exécution manuelle. Vous remarquerez que cet Assemblage ne peut que travailler qu'en Compression ou en Traction pure et le matériau est Bois ! Dans certains cas, on le veut Démontable, donc 'non verrouillé' artificiellement. Alors, il faudra imaginer cet Assemblage par Auto-Verrouillage en fin de montage…… sans collage !.... C'est possible..... A vos Epures, pour que tous les Plans de Joints restent Glissants et que les Plans de Joints Buttés le sont en fin de montage du dit Assemblage, selon une Direction d'Ass. donnée.
J'ai essayé de faire court.

Merci du rappel.
Au 'plus jeune' et 'moins jeune', je donne cette cCitation à méditer :
"Le Trait fait de qui le possède, un visionnaire jusqu'aufond de l'Espace. Il est l'alchimie des Solides. Le Chiffre est scientifique, mais la Ligne est initiatique." (Un Compagnon)
"Le Trait ne s'apprend pas, il se vit pleinement."
"L'Orient vaut le Trait."
Cordialement.

Il faut prendre 'L'Orient' par 'L'Expérience'.
Il est vrai que beaucoup de Compagnons refusent leurs adhérences à la Franc Maçonnerie..... même si certains le sont.
Il faut remonter très loin sur les origines du Compagnonnage pour traiter le sujet.
Personnellement, je suis 'choqué', lorsque je vai en Librairie, à la recherche d'un livre sur le Compagnonnage ou sur le sujet, d'être obligé d'aller au Rayon traitant la Franc Maconnerie !
A tous les jeunes entrant en Apprentissage dans mon Entreprise TCE, et en charge de leurs suivis, je remettai a chacun un Document contenant quelques Citations à méditer.... et si possible à pratiquer.... et je peux vous dire que les effets produits étaient positifs globalement (Document joint).
Cordialement.

Bonjour,
Seul un sablage de vos bois seront efficaces. Vous pouvez louer le matériel, acheter les sacs de sable adéquate masques sur nez et bouche et votre huile à coude... Après, nettoyage par aspiration au gros aspirateur.
Deja fait sur poutres, solives plafond et murs pierre moellon.
Courage
Cordialement.

Bonjour.
Eh bien j'interviens avant Sanglier.
Comme déjà mentionné sur d'autres Sites, la validation d'un Assemblage par Queues d'Arondes ne peut-être faite que :
1- Si dans la Chambrée du dit Assemblage il n'existe pas de vide, en fin de montage !
2- Si en cours de montage, il n'y a pas eu de distorsion de matière !
3- Par contre, les Chapelles d'Accès, en début du montage, sont acceptées, à condition que celles-ci soient en dehors de la Chambrée du dit Assemblage !
Cette 'tricherie' cachée visuellement (Ouvrage terminée) et non annoncée avant, ne peut-être acceptée ! De plus, cela peut fragiliser l'Ouvrage.
Pardon à Samuel.

ebenober Oui, mais j'ai déjà donné mon point de vue plus haut ! Et la vidéo annoncée par Samuel n'y changera rien !... Car la vidéo prise comme exemple sur Youtube montre bien elle la 'Tricherie' en clair.
J'aurai aimé lire qu'il n'y a pas de solution possible pour résoudre ce problème tel que présenté par Samuel,... mais que la/les solutions Géométriques existent, à condition de rajouter au moins un ou 2 'Degrés de Liberté' dans cet Assemblage, pour qu'il soit montable avec ou sans verrouillage, et tenant comptes des Règles énoncées plus haut. D'ailleurs on trouve également sur YouTube, quelques exemples de Maillets tout aussi esthétiques et fonctionnels.
Cordialement.

Voila le type d'Ouvrage assemblé par Jeux de Q.A. identiques sur Angles Dièdres Vertx, ici..... et que l'on ressort de temps en temps sur YouTube.
La vidéo est impressionnante aux yeux des lecteurs..... lors du montage final !
Tout le monde (Ou presque) a compris l'astuce du montage..... mais voilà, c'est encore un cas particulier bien plus facile à montrer....qu'à expliquer d'ailleurs ?
Un simple petit changement (Remplacer la forme Hortle Carré, par une forme Hortle Rectangulaire 15 x 25 cm par exemple)...... et là tout change au montage.... problème !
Et pourtant, la solution Géométrique Générale existe.... ? Celui qui veut chercher.... et trouver pourra réaliser des Ouvrages Polyédriques fermés et assemblés par Q.A. sur chacune des Arrêtes Dièdres ?

Pas mal du tout.
J'aurai aimé voir vos Epures..... ainsi que les autres peut-être !
Et les principales difficultés lors du montage des pièces.... juste avant et pendant.
Cordialement.

sanglier "ces epures me servent aussi pour precisiondes collages par " mise sur ligne "
la difficulté de cette ralisation est les 4 traverses qui sont en surfaces gauches donc double piquage à devers ... ce n'est pas de la fermette industielle"
Voulez-vous préciser sur votre citation entre points ?
Vu la photo, moi je dirai à "2 versants planes à Dévers, dont l'un est au lattis avec la face inclinée du Pied Croix St André" ?
Donc vous avez fait des Assemblages collés sur Epure, sauf pour les 2 Traverses Diaginales Basse (Q.A. à mi-bois) et Haute (T.M.).
Comme cela, pas de problème au montage. Donc bien cogité.

Gcloarec l'idée est bonne.... vu votre plan.
Mais, si côtés Jour, vous voulez des limons droits, votre Balancement de (pratiquement) toutes les marches de chaque Volée droite, aurait dû être fait par la méthode dite "A Collets Egaux" (Nez à Nez face aplimb des Limons Jour).
Les Triangles de Pentes de chaque marche continues sont alors égaux (Pour chaque Volée).
D'abord, gérer la ou les 2 marches du Tournant, à partir de la Ligne de Foulée..... comme vous avez fait.

Gcloarec Je connais ce lien... Tres bien fait et explicite.
Parmi la 12ene de méthodes de Balancements des Marches, il y en a une qui présente de nombreux avantages, selon les cas d'Escaliers, qu'ils soient en bois, béton, métal pierres massives taillées, etc.... c'est bien la méthode dite a Collets égaux !
Elle est d'ailleurs connue des Architectes ayant "de la bouteille" ou " de l'Expérience"... et de la plupart des Anciens.
Les avantages en vrac et non limitatif (Sur les Volées Droites à toutes marches balancees) :
- Les Lignes de Pentes Jour et Echiffre //es, sont rectilignes.
- La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon.
- Les Linons/Cremailleres bois sont Rectigniques (Ou légèrement courbes aux Raccordements en bouts selon Depart, Tournants, Paliers, etc..... mais tj à Courbure Vert. faibles).
- A mon avis, les Epures/Tracés des Limons/Crémaillères sont plus simples.....mais on pourra tj en discuter.
- La circulation sur ces parties d'Escaliers droits est plus facile, plus "douce" en fonction des Personnes jeunes et moins jeunes.
- La plupart du temps l'Esthétique visuel des Escaliers est meilleurs.
- Le problèmes des Garde-corps quel qu'il soient est mieux maîtrisé !
- Mais les gros avantages, sont pour les Escaliers à Paillasses Béton..... ou à Marche+Paillasse massives..... mais d'autres problèmes sont alors à prendre en compte. Un peu trop compliqué en parler ici..... mais pas impossible repousser le bouchon plus loin ?
Voila en gros, avant de rentrer, comme tu, dans les détails. C'est ce caractérise la Pratique en Epure et Tracages sur Chantier et en Execution propre.
Bonjour.
Pourquoi n'avoir pas fait des Balancements à Collets Egaux sur les 2 Jours,.... après avoir, selon les 91.5°, positionné le '1/4Tournant' entre les 2 Eléments Droits, pour des bonnes jonctions des Courbes Jours/Echiffres, zone du 1/4 Tournant ?....Il y a quelques avantages pratiques/sécurité des personnes/esthétiques à connaitre.
Sur la douzaine des modes de Balancements connus, celui-ci est à conseiller au maximun par les Anciens. Les raisons sont géométriques, pratiques... A vos Epures.
Cordialement.