C'est ce qui est intéressant : l'alliage des anciens et des modernes, ce n'est pas juste pour faire high tech...
Oui, je suis bien d‘accord avec toi. L’expression «anciens et modernes» voulait juste dire qu’il utilise des techniques traditionnelles et aussi modernes et qu’il sait faire la part des choses parce qu’il maîtrise son métier.
Mon idée n’était pas d’opposer une ébénisterie qui serait à l’ancienne à une autre qui serait moderne.
Pour comparer : placage-bois.c...-21-cm-351.html
Je ne suis pas très sûr de l’utilité de coller les deux filet entre eux ; vues les cotes,le fait de les coller sur un ruban adhésif devrait les tenir serrés et ne pas laisser de jour nettement visible, et la colle qui peut remonter entre les joints devrait faire le reste pour les solidariser. Un ruban (le bleu à la mode par exemple...) débordant pourrait aussi te permettre de les tenir en place pendant le collage.
A moins que tu veuilles le faire au marteau à plaquer ?
youtube.com/wa...h?v=ib06Eg8Wh5s
J’ai dû faire ce genre d’opération dernièrement ; humidification puis fer à repasser ça marche bien aussi, puis mise sous cale.
Tu peux voir ça là : youtube.com/ch...VMwas5fFospc-wg
Merci.
Alors, les moules en plâtre, il faut bien dire que je n’ai rien inventé, c’est une technique traditionnelle qu’on retrouve dans certains ouvrages. Le réflexe aujourd’hui c’est le collage sous vide, mais en tant qu’amateur et pour de petites pièces, ça marche très bien comme ça...
Merci, j’avais vu cette technique notamment dans «La marqueterie comme un professionnel» de Xavier Dyèvre.
Je vais le rajouter dans la rubrique livres.
Merci.
Pantalonière ? Pour les proportions peut-être, mais pour les dimensions, il faut avoir des jambes au format A4 ! 
Il reste que j’ai hésité sur le nom à lui donner...j’ai considéré sa fonction surtout.
En principe, il est préconisé des cartons ; moi, j’ai utilisé des morceaux d’un vieux tapis anti-glisse qu’on met au fond des tiroirs ou sous les pièces qu’on travail sur l’établi. (on le voit sur une photo).
La moquette, pourquoi pas.
Merci pour le lien.
Pour le coup, on avait plutôt en tête l’art déco néoclassique. D’ailleurs, le point de départ de l’inspiration était les villas palladiennes. Bon, il y a eu comme un glissement à force de recherche de simplicité et d’interprétations pour éviter de faire une sorte maquette.
Merci.
Les dimensions sont liées aux contraintes imposées par le bureau de mon épouse tout simplement.
Ben, au départ, la feuille n’est pas plate, mais passablement gondolée, donc j’ai sorti le vieux fer à repasser et ensuite mise sous presse entre des cales.
Pour répondre à ta question, c’était mon inquiétude principale. J’ai d’abord fait un essai qui a fonctionné parce qu’en fait le galbe est relativement modéré, et sur des dimensions modeste ; et ensuite je pense que la colle généreusement répartie a donné un peu de souplesse au placage. Enfin, je l’avais doublé avec du ruban adhésif (le bleu qui va bien...) pour limiter les craquelures.
Pour des dimensions plus importantes, il aurait fallu faire un frisage ou au moins plaquer en 4 morceaux je pense. Ceci, dit dans le domaine, si je ne suis pas béotien, je suis sur les frontières !
Merci à toi. Oui, l’atelier est bien sympa, rien de phénoménal, mais je l’ai organisé pour gagner de la place et pour qu’il soit fonctionnel.
Merci pour le commentaire et le conseil.
J’avais vu ta technique à la sciure, mais comme c’était pour moi une première fois, je trouvais plus sûr (plus rassurant) de travailler avec un matériau dur pour le moule. Il faudra que je fasse un essai en guise d’exercice...
Si je peux me permettre, je crois qu’il y erreur sur le lien du tuto que tu indiques, je pense que c’est plutôt celui là :
Merci aussi pour tous tes partages qui me sont bien utiles.

Oui, j'avais bien en tête un outil cylindrique...
Ok pour l'idée des cure-dents,merci.