
Oui, c'est montrée par des mesures précises. Mais attention, ce qui fait gagner du temps c'est surtout de taper en dactylo. Taper à deux doigts, que ce soit en azerty ou en bépo, c'est pareil ;)
Des comparaisons de vitesses ici
Après, j'ai pas de valeurs pour ce clavier spécifique (placement des touches et touches entrée/backspace au milieu). Ici, le gain est ergonomique et donc diminution des risques articulatoires et tendineux (ça, c'est montré).
Enfin, le fait de ne pas avoir de souris, oui, ça fait gagner énormément de mouvements !

je suis d'accord sur le pointeur, mais si on compare au gain de temps de devoir bouger son bras tout le temps, je pense que c'est bénéfique. En tout cas, c'est bénéfique du point de vue de l'ergonomie et de la santé. Moi, j'ai plus mal au dos, ni aux bras (bon, un témoignage n'est pas une preuve hein ! mais quand même ;) )

Bon, ben voilà, au final, on est plusieurs débiles à être intéressés par ce sujet. Merci de vos réponses, vous me rassurez, je me trouve moins seul

Oui, je suis d'accord avec l'histoire de crispation… mais aussi avec l'histoire de l'usage. Car si je fais de la modélisation 3D, oui, ça crispe un peu. Si tu fais du codage, du traitement de texte, du libreoffice, du Web, ça va très bien je trouve.
Mercredi soir ? pourquoi ? :D

non, pas de convertisseur en plus.
Le convertisseur du clavier bépo est situé dans un emplacement visible sur la photo vue de dessous
Le convertisseur de la partie "pointeur/souris" est celui du clavier thinkpad d'origine qui se branchait en micro-usb. Il est caché sous le clavier bépo et j'ai fraisé le côté du clavier pour laisser sortir le micro-usb femelle.


Super top !
Tu arrives à régler finement la hauteur avec les inters "haut/bas" que tu as mis ? Je veux dire, est-ce qu'il y a un coup de main à prendre pour le début et la fin de course lorsque l'on déplace verticalement ? Est-ce que des boutons pression n'auraient pas été plus pratique ?
En tout cas, super idée, j'imagine que ça doit bien aider au quotidien

Heu… mais !
Les copeaux d'abord c'est déjà pris depuis 1972 : lescopeauxdabord.asso.fr/
Mais c'est une asso, pas de marque déposée bien sur ;)

Super idée !!
Par contre "gratuit" n'est pas une licence !!!
On pourrait avoir un champs "type de logiciel" avec dedans libre, privatif, opensource…
Et dans le champ licence, il faut vraiment mettre la licence. Par exemple, pour freecad, c'est là

Boris Beaulant tu dis que ça va être trop flou, en même temps, il y a un champ "opensource", ce qui rentre totalement dans cette idée. On pourrait imaginer un champ avec menu déroulant et choix limité :
Type de logiciel : [Libre|OpenSource|Propriétaire]
Simple idée…
En même temps, le distinguo Libre vs OpenSource n'est certainement pas connu de tout le monde
Bravo ! Je suis d'accord avec toi, c'est sûrement l'une des meilleure fonctionnalité de l'air du bois.
J'abonde dans ta réflexion autour du monde numérique et je me permet de préciser une chose : ce monde numérique est individualiste d'un point de vue des utilisateurs qui se retrouvent dans un schéma de consommateur. Par contre, il est collectif d'un point de vue des GAFAM qui ont, au contraire, intérêt à analyser nos "liens" et de faire des "groupes" afin de réaliser un meilleur profilage. Si il y des groupes, ce sont généralement des groupes affinitaires (le groupe facebook par ex…). Ta fonctionnalité permet une chose essentielle et bien différente : c'est le collectif (le groupe) qui publie, ce n'est pas juste un "amas" d'individus. Bref, on raccorde le monde concret à l'outil numérique sans perdre de vue le premier.
J'enseigne en lycée un nouveau programme autour du numérique en classe de seconde, et je pense que je vais faire une activité utilisant l'ADB dans ma partie "réseaux sociaux". Je trouve que ça serait pas mal de comparer l'organisation, l'éthique, l'utilité sociale, le financement, etc… de l'ADB et d'autres comme FB, insta, etc… pour montrer que les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des aspirateurs à données persos à but ultra-lucratif.
Bref, merci Boris, c'est juste magique ce que tu produis !