zeloko l’escalier est parti démonté sur un semi remorque, je n'ai pas eu de nouvelles négatives donc tout a du être correct. Pour le poids je me suis amusé à faire le calcul il est dans le pas à pas. Pour ce qui est de la pose vu que les fixations n'avait pas été étudiées je pense que l’architecte à du le faire pour l’équipe sur place. Et honnêtement ça m'a fait du stress en moins.
sylvainlefrancomtois jeanco77 zeloko merci pour vos appréciations.
ecto1 rassure toi j'ai fabriqué aussi beaucoup de quarts de rond et couvres joints. Et merci du compliment.
Je cherche toujours les belles choses et sur ce site je vais de surprise en surprise, ton meuble est superbe , les ondulations, belle idée, le tiroir c'est presque dommage qu'il soit fermé vu la qualité. La meuleuse avec disque à lamelles, je l'utilisais pour achever le débillardement des mains courantes et des poteaux courbes ou noyaux. Je trouvais ça super pratique, seul défaut : la poussière.
Wil Pour le tracé j'ai tout fait manuellement vue en plan au sol sur cp développements sur papier, collés sur les différentes pièces, développement des poteaux sur papier. L'usinage: pas de CN dans cette entreprise défonceuse avec rail de guidage marche contremarche et machines classiques. Pour la pose tout arrive démonté (tous les assemblages sont mécaniques: boulons-inserts ,tiges filetées-inserts).
l'ordre de pose:
Dans un premier temps
Les deux ossatures de paliers
Prise de mesures pour les escaliers
Fabrication
Mise en place de l'escalier du bas
1- pose de la première partie de palier(au nez) au premier (les paliers sont en 3 parties les 2 autres seront posées après la pose de l'escalier du bas)
2-pose de l'escalier en commençant par le haut, limon mural emboité sur le palier,marches, contremarches, limon jour, poteaux d'arrivée, vissage des marches par le dessous.
3-Partie de fond de cage ,limon mural avec béquille dans l'angle, marches contremarches, poteau de virage (le plus délicat à mettre en place),vissage.
4-Partie de départ suivant le même procédé.
Fixation au mur
Pose du palier entier au premier.
Mise en place de l'escalier du haut:
Création d'un plancher qui repose sur le palier et avance sur l'escalier avec des pattes sur les marches.
La pose se déroule de la même façon que pour le bas
Ensuite il reste les gardes corps rampants ,ils sont emboités en rainure sur les limons et vissés dans les poteaux (boulons têtes fraisées inserts) et le garde corps de l'arrivée sur le palier haut.
niconathy
Les marches sont fixées au limon par tiges filetées et inserts dans les entailles de marches,(croquis dans le pas à pas de l'escalier sur béton).
En retour, c'est quoi une fixation rapide quart de rond ? La fixation excentrique que l'on trouve dans les meubles en panneaux) ?
Et détrompe toi ça n'a pas été une bagatelle pour moi (vu la configuration du lieu).
C'est beau avec sketchup moi j'ai toujours le modèle manuel règle et crayon, je découvre. Heureusement que mon fils ma téléchargé le logiciel. J'ai beau avoir conduit une commande numérique pendant 4 ans à l'usinage là je suis un peu perdu ! C'est la première fois que je retourne un escalier aussi facilement!
Superbe idée.