
Ara je ne suis pas convaincu du tout par tes poussoirs à la dégau, je pense même que ça peut être plus dangereux avec.

Ara Je vais essayer d'expliquer ma façon de voir les choses.
Quand tu dégauchis, tu saisis ta pièce, tu la pose sur la table d'entrée, tu saisis tes poussoirs, ta pièce était libre de bouger, tu pousse ta pièce, tu pose tes poussoirs, tu reprends ta pièce, tu recommence si plusieurs passages sont utiles. quand une pièce est longue et ne tient pas seule sur la table, là je pense que c'est ingérable. D'autre part un poussoir peut glisser par rapport à la pièce, tu lâche le poussoir pour rattraper la pièce ça fait beaucoup de choses à faire pour deux mains et tout cela, même si ça se passe bien me parait fastidieux. Encore une chose entre deux pièces tu pose tes poussoirs sur la table (ça encombre).
Je termine sur un truc positif ( sinon tu vas me haïr )!
Ton astuce de demis cylindres avec papier de verre est une bonne idée pour du calage de pièces courbes quand il faut les immobiliser dans une position d'usinage par exemple.


Un excellent pas à pas de Bonbonveronbi
qui te donnera toutes les réponses ( et encore bien d'autres...)

Ce chantier en ce qui concerne les escaliers voilà 2 ans que le petit droit a débuté, les quatre autres ont été entrepris il y a plus d'un an. C'est un chantier à longue haleine sachant que le propriétaire des lieux à entrepris cette rénovation extension voilà plus de 10 ans seul et parfois aidé. Ce sera l'œuvre de sa vie.

ça peut être sympa mais où regarde t'on? Je vois bien une présentation mais rien qui m'indique comment faire?

Boris Beaulant merci Boris

Beau travail comme toujours! Pour les parcloses clouées avec un bois qui ne demande qu'à fendre effectivement le pré-perçage est presque obligatoire sinon de petites vis têtes fraisées bombées peuvent faire l'affaire avec une parclose feuillurée

Séverine Eh oui tout le monde fait des boulettes et si elles sont réparables c'est moindre mal, le tout c'est de ne pas faire un couscous

Séverine j'espère ne pas te décourager avec une blague: à chaque problème une solution, à chaque solution un problème!

bernardrebout elle est en vente viavosges.tv/I...UDrpAP3wzu.html

Voilà une bien belle porte, la mortaise de serrure ne se trouve pas dans un assemblage (ce qui est souvent le cas) c'est très bien!

Merci Sylvain, je n'ai rien fait hormis quelques réponses à Stef.
Stef tes réalisations sont toujours soignées, je suis content d'avoir pu contribué, le résultat parle de lui même.
Et moi aussi des questions il m'en reste encore énormément

je viens de faire une recherche, c'est un peu cher, ça à l'air efficace, je n'ai jamais utilisé.
equipement-man...leve-porte.html
plus rustique, le pied de biche et une calle pour faire levier, c'est un peu sportif et délicat pour ne rien endommager.
je ne fais que transmettre l'info