notus2010

Quelle tolérance en menuiserie pour les ajustements?

Bonsoir a tous
je me pose une question, quelle est la pratique usuelle en termes de tolérance de fabrication ?
Dans le monde de la fabrication mécanique, il existe des règles, des standard d'ajustement selon la fonction recherchée... les tolérances a appliquées aux côtes des différentes pièces mécaniques.
qu'en est il en menuiserie?
par exemple : entre une mortaise et son tenon ? qu'est il conseillé d'appliquer en général?
Je pose cette question car j'ai souvent tendance a usiner mes pièces avec la même côte.
Pour une mortaise de 20mm de largeur, j'usine un tenon de 20mm de largeur... cela ne rentre pas et occasionne une reprise... et le plus souvent a la main...
D'avance merci pour vos avis
cdt

kaj
( Modifié )

Commence par la mortaise, ensuite règle le tenon dessus. Il ne faut pas que ça rentre à la masse ni avec un coup de casquette, la tolérance est entre les deux 😀

trente six seb
( Modifié )

+1000
Au début on fait les tenons trop serrés et ensuite on galère au collage (voire le collage en lui même est défectueux car le tenon enlève la colle et la pousse au fond.
Personne ne m'a jamais donné de mesure pour ça. C'est comme pour l'affleurement des pièces dans un assemblage : on ne mesure que pour faire les premiers essais. Ensuite, on le sent en passant les doigts dessus.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 👍

mofran

c'est le standard que se fixera individuellement le menuisier qui fera sa réputation, untel refera sa pièce de A a Z autant de fois qu'il le faut pour un emboitement parfait et un autre retira systématiquement x% parce qu'avec de la colle et des vis ca ne bougera de toute facon plus,
c'est selon ou quand et pour qui tu bosses

?

12 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Alors oui le menuisier est précis, mais remettons les choses dans leur contexte.
Le bois est un matériau vivant qui va subir des variations dimensionnelles en plus ou en moins selon les conditions de son environnement et de sa propre hydrométrie.
On pourrait considérer que le besoin de précision s'applique seulement au moment de l'usinage et donc avoir une précision de l'ordre du dixième de mm sur un matériau dont la variation va plutôt être quantifier en mm .

On voit bien que quelque chose ne va pas,

Si nous prenons le cas de votre mortaise , il va falloir considérer plusieurs facteurs à savoir la nature de l'ouvrage , l'essence , Les proportions de l'ouvrage , le collage ou le non collage etc.

Un exemple Fabrication d'une porte extérieure en chêne de grande dimension assemblage collé, soubassement en lambris .
Pour garantir la pérennité de l'équerrage j'ai besoin que les tenons forcent dans le sens de la hauteur pour anticiper son éventuel retrait selon les dimensions de l'ouvrage le tenon est surcoté de plusieurs mm (cela peut aller jusqu' à 5 ou 7 mm pour les portes cochères ).
Dans le sens de l'épaisseur du tenon il faut que le tenon ne force pas car il pourrai faire éclater le montant à la mise en dedans.
Evidement selon l'essence du bois on adapte les facteurs car un sapin va plus se comprimer que le chêne.
on voit bien qu' il intervient une multitude de choses et donc il est impossible de tirer une règle dimensionnelle des assemblages.
Continuons avec notre exemple la porte possède un lambris extérieur à rainure et languette il va falloir prendre en compte son éventuel variation dimensionnelle nous allons mettre en ouvre des assemblages qui vont rentre sans forcer et un montage avec du jeu entre les lames pour palier à un éventuel gonflement des lames. Il est donc très difficile de tirer des règles qui doivent être adapter selon l'exposition et la région de l'ouvrage.

Pour résumer certaines assemblages doivent forcer voir être comprimé( coupe, tenon, etc) d'autre pas. Reste que l'on se doit d'être aussi précis que possible , mais enfin de compte c'est les paramètres dimensionnels de l'assemblage qui change selon sa destination.

etiennedesthuilliers

bonjour j ai restauré et construit des portes cochères pour paris
les assemblages sont traversant et chevillé rarement coincée ce qui permet la reparation et souvent chevillé a tire dans le bon sens
certains ont au montage reçu un coup, de peinture ce qui permet la restauration , entre nous je vois mal faire un collage
les problèmes d' équerrage sont repris par les ferrures
bien amicalement le menuisier qui pense a ses successeurs et au gens qui passerons après lui sur les ouvrages
etienne

sylvainlefrancomtois

La règle, c'est moité de trait en menuiserie/ébénisterie et trait mangé en charpente (pour les épaisseurs d'assemblages)

Ara
( Modifié )

Pas mal, le critère !
Pour la graisse du crayon, c'est 4H ou 8B ??

sylvainlefrancomtois

des H

Ara

Hé bé !

(bien taillés ?)

trente six seb

Ara oui ! Au ciseau bien sûr!

etiennedesthuilliers

prenez un bic le plus fin et vous aurez des traits réguliers et vous verrez avec un peu d 'habitude scier au ruban avec 2 a 3 dixième de tolerance cela vous changera la vie
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
l ajustement dans la menuiserie la charpente et autre depend de l utilisation de l'on a de l' assemblage
il ne viendrait pas a l idée du mécanicien de faire un alésage de 20 pour un tourillon de 20 sauf si le système l impose en assurant l'assemblage par le chauffage d une piece pour voir son diamètre augmenté
c'est la possibilité de l interchangeabilité qui a obligé d avoir des normes precises
il en est de meme pour certaine fabrication dans le bois pour permettre la fabrication en série dans des lieux différents
l artisan lui a rarement un pied a coulisse pour travailler et n'a pas toujours un souci de rigueur métrique
on bricole , on remet du jeu on réajuste
d'experience dans mes fabrications je suis tenu à une precision a quelque dixième car les erreurs s'ajoutent bien souvent et l on arrive a la cata
mais ce n est pas avec un metre a ruban , un traçage au crayon de charpentier que l on gagne son temps dans certain travaux
mais il existe des artisans qui on un certain souci de precision
qui font la mortaise et qui on un pointage different pour un tenon qui doit rentrer facilement , un tenon qui sera collé ,
chacun fait comme il veut mais la precision permet un gain de temps et un travail plus soigné
bien amicalement
un menuisier qui travaille avec rigueur
etienne

notus2010

merci Etienne

Mike0411

Salut
Arf je suis issu (comme toi?) de la mécanique et si j'ai bien appris une chose avec le temps c'est qu'il faut perdre certains de nos vieux réflexes.
Pour faire un parallèle le travail du bois se rapproche plus de l'ajustement que de l'usinage en série.

BCool
Je suis d'accord

Même éducation et même conclusion. Le bois est une matière vivante qui demande de s'adapter en permanence.
A chaque ouvrage ses défis et une manière différente d'aborder ces problèmes lorsque l'on passe du plan à la réalisation.

notus2010

Merci Mike0411 !

racmterrof

Le temps d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, la cote d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Laisse le micron sur l'étagère et anticipe.

Neiru

C'est le genre de mantra qu'il faudrait mettre au mur de l'atelier.

Okoto

C'est beau !

flonflon

Bonjour
Pour les meubles , je fait les mortaises à la machine et les tenons à la main . je les règles a la râpe ou au rabot à la cote de la mortaise moins 2 dixièmes

notus2010

Vous parvenez a obtenir une cote a 2/10eme a la râpe ou au rabot? 2/10eme ?

flonflon
( Modifié )

Oui, c'est pas compliqué : Je découpe le tenon à la scie jap en mettant bien le trait de scie dans la chute j'obtiens un tenon trop épais entre 5 et 9 dixièmes .Je vérifie au pied à coulisse. Mon guillaume est réglé pour faire des copeaux de ~ 1 dixième Je fait quelques passes puis revérifie Bref l'affaire est dans le sac. Essaie tu verras que c'est pas bien compliqué

sylvainlefrancomtois

sauf que en apprentissage, un tenon retouché = 0 pointé ! 😪

Xxxazerty

Sauf que dans le domaine de la mécanique, on parle plus de "tolérance" pour des éléments en mouvements les uns par rapport à d'autres, ce qui est rarement le cas entre des pièces de bois. Ou encore pour des pièces qui doivent être interchangeables en cas de réparation, et là encore, comme ce ne sont pas des pièces qui assurent des mouvements dans le bois, la notion n'est pas plus comparable.

Pour le cas d'un assemblage tenon mortaise, tout dépendra de la destination de l'ouvrage concerné. On fera des assemblages tenon/mortaise particumièrement serrés (au moins en longueur) pour ce qui concerne certaines menuiseries (comme des portes, par exemple, et on comprend bien pour qu'elle raison), ou encore dans le domaine de la chaiserie. Un tenon pour de telles application devra être plus long que ne l'est la mortaise, et ne pourra être monté à force avec serre-joints ou presse hydraulique. Si on peut les monter (et démonter) à la main, on risque fort de voir une porte montée de la sorte s'affaisser rapidement, ou la chaise prendre du jeu de partout très vite.
Pour d'autres ouvrages fixes ou de mobilier, on pourra se contenter d'assemblages moins serrés.
A savoir en outre, qu'il faudra adapter cette surcote du tenon par rapport à la mortaise, au bois utilisé. La surcote devra/pourra être plus importante dans un bois tendre que dans un bois dur.
En général, et pour des assemblages tenon/mortaise ou encore rainure/languette, etc, seul l'essai de montage au moment du pointage de la machine concernée donnera une indication fiable d'un serrage adapté ou pas à la destination de l'ouvrage.

Concernant les dimensions globales d'un ouvrage, pour ma part je vise le millimètre... même si comme vendredi, je terminais un comptoir constitué de plusieurs éléments d'un total sur plan de 6 mètres de long, qui finalement faisait 3 mm de plus. Ben je n'ai pas recoupé pour autant ! 😆

etiennedesthuilliers

heureusement que vous n 'étiez pas entre deux murs
bien amicalement Etienne

Xxxazerty

Euh... entre 2 murs, je prévois des fileurs, etiennedesthuilliers 🤣

Slick

Beaucoup de choses on déjà été dites , un autre exemple,pour des parcloses on fait deux coupes d'onglet et un peu plus longues que la côte en fond de feuillure ,on dit qu'elles sont a bander,pour éviter qu'elles ne se rétractent et pour qu'une tension soit exercée sur le vitrage .
Des fois il faut du jeu et d'autres fois il en faut même un peu plus ...
C'est au filling !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

et si l on est sérieux et que la porte est a vernir on passe un coup sur les feuillures et sur les parcloses et finalement cela le passe pas
bien amicalement

Slick

la j'ai pas compris ...

etiennedesthuilliers

Slick si vous avez une porte a petits carreaux ou monté avec des glaces biseautées et que vous vernissez après montage des verres vous voyez les feuillures par transparence et le chant de la parclose les 4 épaisseurs de vernis empêche les parcloses de rentrer

etienne

Vianney - VICA

oui, je dirais aussi pareil pour les étagères en MDF dans un caisson MDF. Les 4 épaisseurs de peintures m'ont bien souvent obligé à recouper l'étagère !

mofran

ca dépend de l'usage:
avec l'électro-portatif je trace et je règle a la cote sans trop serrer, puis je donne un petit coup sur le guide + serrage final
le petit coup est fct du jeu que je désire en fct du projet

en outis manuels tout est décrit dans les réponses

a la cnc il faut directement paramétrer un retrait très tôt dans la conception (la tolérance n'est pas le bon mot, en mécanique elle représente les pièces qui seront rejettés pour défaut, soit le jeu max de la machine, alors qu'ici on parle d'acte nécessaire au montage de l'assemblage)

papimouette

entre tenon et mortaise, cela peut aussi dépendre de la qualité d'usinage de ta mortaise (je pense que le 1/10 en-dessous évoqué par kentaro est valable pour une mortaise "nickel".
cela dépend aussi de la dureté du bois utilisé. .. tu pourras te permettre un montage plus serre avec un tenon réalisé dans du bois tendre...

autre repère, en tournage : par rapport au perçage (cote nominale), pour un tenon cylindrique :
tenon a la cote, montage tres serré au maillet, voir impossible
cote - 2 dixièmes, montage serré
côté - 5 dixièmes coulissement possible

notus2010

Merci papimouette ! le1/2 mm me semble tenable avec les machine dont je dispose. en deça cela me semble difficile.
merci pour votre conseil

Kentaro

Je fais usiner des pièces à la cnc, qui s'emboitent les unes dans les autres (queues droites). Il faut une différence d'1/10 de chaque coté entre la partie mâle et la partie femelle pour que cela rentre.

notus2010

Merci pour cette précision. 1/10 de mm c'est ok a la CNC, avec des machines conventionnelles c'est plus compliqué il me semble

Santé !
( Modifié )

Une machine conventionnelle te permet ces deux 10èmes de précision. C'est le pointage de ta toupie qui fera tout grâce à l'utilisation de bagues d'épaisseur.
Alors, ce sera peut être 0.17 ou 0.22,mais on est pas à ça près tout de même 😉

glaude

On dit que le charpentier assemble avec du jeu, le menuisier à la cote et l'ébéniste sans jeu (serré).
Je n'ai plus en mémoire la formulation exacte mais l'idée est là

Paco64

Et le charron à la masse!

0 coup de coeur
2 449 vues