A l'origine c'est une petite scierie artisanale comme il en existait beaucoup dans les Vosges, ce sont des machines qui ont plus d'un siècle. A l'heure actuelle c'est une association qui a remis tout ça en marche et c'est devenu une attraction touristique, mais le bois scié est utilisé normalement. Haut-fer c'est tout simplement l'ancètre de la scie alternative actuelle à plusieures lames.
je viens d'ajouter le lien du site pour tout savoir. La construction est de 1621 1624, c'est encore plus vieux que je ne le pensais!
racmterrof c'est une visite agréable et quand le haut-fer est en marche tous les visiteurs sont au même rythme avec les vibrations du plancher.
sur leur site voilà ce qu'ils disent sur la turbine Canson
demandez à Saint Elophe il a peut-être la réponse , voir aussi ici c'est un saint Lorrain
Le chevillage à tire en décalant c'est plus menuisier et en pente c'est plus charpentier
Fof Dans mes débuts quand on faisait des escaliers avec assemblages traditionnels le chevillage à tire était fait en pente avec quelques fois l'arasement encastré et maintenant les assemblages mécaniques sont beaucoup employés.
Zourit oui j'aurais pu te dire que tes règles sont belles et bien réalisées, excuse moi.
Le collage en deux fois sur l'épaisseur du petit limon, je ne conseille pas cette méthode à l'échelle 1 pour avoir essayé sur un limon très serré, il a fallu le refaire, le joint entre les deux séances de collage n'était pas satisfaisant du tout! Dans ce cas il faut impérativement tout mettre en place d'une seule fois. Sinon: encore très bien tout ça!
Ardennais Exactement "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs"!
leo perreand il faut commencer par comprendre le développement du cylindre et son application dans son traité
Ardennais +1 J'ai eu un prof qui disait : C'est juste un escalier droit tordu! C'est assez bien résumé.
Le charpentier a eu de la chance, c'est vrai que le langage écrit n'est pas toujours facile.