
Peut être que Zouzou qui a fait un atelier en ossature bois aura une réponse à te fournir? (je me permet de le taguer suite à la lecture de son post sur son atelier, pardon d'avance si ça embête)

wah. Merci pour cette réponse détaillée!
Pour les huiles, n'importe quelle huile transmission/boite de vitesse? Je lis que l'huile pour tracteur universelle, sinon, c'est de la 15W30 ou 15W40 ou autre chiffres de viscosité etc, j'avoue que je m'y perd un peu (j'ai demandé a un ami qui a un tracteur mais de tête il ne sait pas si son huile est universelle ou si elle a une viscosité similaire). Est ce que si ça ne t'ennuies tu peux me donner des précisions?
Je découvre l'existence du Hartzlözer que je vais tâcher de me procurer, il m'aurait été bien utile à d'autres moments et me le sera sûrement a l'avenir!
Le volant caoutchouté lorsqu'il est au contact de l'axe du porte-lame (il est débrayable), est effectivement entraîné par celui ci, puis entraîne lui même la chaîne qui met en mouvement les rouleaux d'avance du bois en mode raboteuse.
J'ai la notice de la machine. La rubrique entretien se contente d'un très vague "huiler de temps en temps les parties mécaniques tel que les fûts, la commande des pignons coniques, la chaîne, les sièges des rouleaux d'entraînements, les paliers, les charnières et les pièces coulissantes". Aucune précision de temps, de type de graisse ou de points particuliers.
Good point, pour la soufflette. Je n'en ai pas pour ma part!
C'est assez étrange de lire toutes ces réponses, et des avis différents, je m'y perds un peu

Pour graisser les vis aussi, ce qui les protège de l'oxydation et permet un dévissage, bien des années plus tard, par le menuisier ou la menuisière qui interviendra sur le truc (je ne sais pas combien de fois j'ai béni mes prédécesseurs mais quand on rénove quelque-chose avoir une vis qui sort de son logement sans aucun problème, même quand elle est là depuis 50 ans c'est tellement cool)

Merci Boulou ! Il y a vraiment très peu de passage de poussière dans cette partie, je l'ai depuis 3 ans, jamais ouverte (oui c'est pas bien), il y avait à peine un vague pâté a un endroit

Pour mes deux premières années d'exercice sous ce statut j'ai opté pour décennale et RC pro chez April/QBE, 1090€ cette année (pour un CA prévisionnel: 25 000€). Pense à demander à ton assureur si il ne se déplace pas pour venir voir ton atelier quelles sont tes obligations vis a vis de lui par rapport à ce lieu de travail. Je n'avais pas pensé sur le moment qu'il me faudrait extincteur, serrure mieux sécurisée etc, ça a ajouté un léger surcoût au reste (mais bon ça fait pas de mal).
Et bonne chance dans la mise en place de tout ça!

+1 ou dans les merceries/vendeurs de tissus. C'est là que j'acheté ma toile très épaisse, coton, pour faire une protection anti chat de... Babyfoot, vu l'épaisseur elle aurait pu servir pour ça. En général c'est sur commande pour les petites structures, ils ont des catalogues avec des échantillons, donc on peut toucher/voirvotre texte ici
J'avais le même problème sur mes deux téléphones, le message que je tape ne vise qu'à tester pour voir si ça va mieux et j'ai bien l'impression que oui
(Je confirme après envoi + édit, c'est le jour et la nuit! Merci!)