philipili

Lenteurs dingues lors de la rédaction sur android

Bonjour,

D'où viennent ces lenteurs quand je rédige une réponse ou un article sur l'air du bois depuis mon téléphone huawei p9lite et serait-il possible de régler ce problème ?

C'est à se taper la tête par terre. Je ne vois ça qu'ici. Je ne suis pas revenu depuis plusieurs mois et directement je retrouve ce problème. (Faut dire que j'écris toujours des tartines....)

Le début de l'écriture se passe bien. Puis apres quelques paragraphes ça rame un peu, puis je reviens dans le texte et là ça patague vraiment, et alors je remonte relire un commentaire ou quoi parfois (et là, si c'était pas déjà le cas, je peste intérieurement), et enfin quand je veux publier je retiens mon souffle, j'appuie avec précision et douceur sur le bouton et j'attends... ça recharge mais rien est publié parfois alors je rappuie... aaaah ! J'ai réussi à finir ma participation !

C'est d'autant plus frustrant que je suis programmeur de formation et j'assimile ça à un bug. Je ne me dis pas qu'un site si bien et complexe implique des lenteurs obligatoires.

D'ailleurs, doit y avoir pas mal de script client pour que ça me plombe la navigation à ce point.

D'un autre côté, ça se saurait si ce problème etait généralisé.

Alors, d'où vient ce problème et comment pourrais-je le résoudre ? Je suis sur chrome et avant c'était firefox. Que ce soit dans dautres apps (notes du tel) ou d'autres sites (autre forum ou meme facebook), je ne rencontre jamais ça habituellement. Mon smartphone se fait vieux (4-6 ans ?) Mais est toujours rapide partout pour le moment.

Je sais qu'un éditeur wysiwyg ça peut etre costaud, qu'un site moderne c'est très dynamique et l'air du bois est vraiment top mais ça m'étonne vachement de vivre ça dès que je poste et que je dois remonter dans mon message, me relire, changer des mots. Si je cache mon clavier ça empire : il se cache mais un espace blanc reste où était le clavier et ça freeze. Quand je navigue sur la page durant la rédaction, ça charge petit à petit. Quand je remet le focus dans le textarea du corps de message ça pédale encore... Puis je me dis que j'en peu plus et que c'est pas possible : faut que j'en parle !!! =D

Et voilà, en plus je dois tout remonter pour trouver le bouton envoyer... C'est lent ! :D puis, vous l'aurez devinner... tout redescendre pour mettre au moins deux mots clé... humpff mais sur ordi c'est super hein

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, suite aux investigations de benjam, ce matin 07/06/2020, j'ai fait quelques ajustements :

  • Désactivation du lazyload dans les formulaires de publication. En d'autre termes, confirmez-moi que quand vous éditez une création, ou autre, ça ralenti beaucoup moins, voir pas ?
  • Désactivation globale de l'écoute des évènements touchmove et focus. Ce qui devrait avoir un impact général, mais peut aussi apporter des effets de bord sur le lazyload.

Ceci ne va pas surement pas complètement résoudre la problème pour les autres zones de saisie de texte comme les commentaires. Ces derniers étant sur des pages où le lazyload ne peut pas être désactivé.

Mais dites moi s'il y a déjà un mieux ?

Je n'y mets pas de mauvaise volonté, mais sur un iPhoneSE qui a 2 ans avant ou après la modif, je n'avais pas de ralentissements flagrants. Donc, difficile pour moi de débusquer le problème.

💡 Pour ceux qui ne savent pas, le lazyload est un procédé qui permet de ne charger les images que lorsqu'elles sont visibles à l'écran. Ca sauve beaucoup de bande passante et évite de charger des choses jamais vues.

Stef64
( Modifié )

Boris Beaulant
J ai rien compris de ce que tu as ecrit 😂 mais ca a l air de fonctionner mieux. En tout cas de mon coté

fab83
( Modifié )

J'y comprend rien non plus mais effectivement je confirme que sa semble avoir résolu le soucis de ralentissement sur mon tel en tout cas 👍
Les problèmes de ralentissements n'étant pas forcément limité à l'air du bois je ne pense pas forcément à faire remonter les problèmes.
encore une fois avec le travail effectuer et ta rapidité à traiter les problèmes rencontrés il serait mal venue de notre part de te taxer de mauvaise volonté 😁votre texte ici

fab83
( Modifié )

Argh a priori toujours un soucis avec "votre texte ici" 🙄

Boris Beaulant
( Modifié )

Mais il arrive comment et quand ce "votre texte ici" ?

Pare que le seule truc qui peut le faire s'afficher c'est un clique sur le bouton B (gras).

fab83
( Modifié )

Ha alors sa doit être lié au problème dinpressision lors de l'appuie sur publier puisque c'est lors de cet appui qu'il apparaît

trente six seb

rien compris non plus mais l'appli "internet" de la tablette accepte a nouveau de fonctionner normalement avec l'Air du Bois 👍

Herlem

Victoire !
Ça fonctionne parfaitement bien.

Katastroff
( Modifié )

J'avais le même problème sur mes deux téléphones, le message que je tape ne vise qu'à tester pour voir si ça va mieux et j'ai bien l'impression que oui ❤

(Je confirme après envoi + édit, c'est le jour et la nuit! Merci!)

Jean Galmot

Le problème que j'avais signalé aussi sur PC à disparu également, impec, merci Boris.

dependancesbois

Alors j'ai pas compris non plus la langue informatelfique mais visiblement ça va beaucoup mieux !

Boris Beaulant
( Modifié )

[...] mais visiblement ça va beaucoup mieux !

Arf, oui, mais les processus ne marchent plus du coup, avec tout ça ... :(

benjam

j'ai pas lâché l'affaire. Juste complétement overbooké

philipili
( Modifié )

Chapeau, ça partait pas gagnant puis vous avez trouvé. J'espère qu'il ne vous faudra pas redévelopper ces quelques fonctions et librairies. Enfin, courage et bien joué à ceux qui ont pris le problème en main.

Moi là ça le fait encore je pense, en tout cas en sortie et en rentrée dans le champ il y a eu lenteur et puis maintenant édition plus lente mais j'imagine que vous avez réactivé les scripts qui posaient problème.

Boris Beaulant
( Modifié )

j'imagine que vous avez réactivé les scripts qui posaient problème.

Non, pas plus que ça. Par contre, ça va dépendre si c'est dans un commentaire ou dns l'édition d'une publication (type création).
Dans le commentaire, si le navigateur du mobile envoi des évènements "scroll" à l'apparition ou disparition du clavier virtuel, ça va être difficile de mixer ça avec le lazyload sans que ça fasse des ralentissements ...

Mais encore une fois, comme je n'ai pas en main de mobile qui pose problème, difficile de tester. Et c'est pas pour dire que j'ai un truc high tech, loin de là.

memoire

merci

?

3 réponses

Santé !
( Modifié )

Salut,

Je me plaignais jusqu'il y a peu de telles lenteurs sur Android. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'étais à 91% de mon espace mémoire.

Un gros ménage (surtout dans mes photos et vidéos wathsapp), et tout est rentré dans l'ordre (non, je ne suis pas informaticien. Non, je n'aurais pas pu y penser avant...)

C'est pas forcément ça, mais sait on jamais.

Mis à jour
Stef64

J ai ce probleme aussi et malgré le gros ménage faud souvent sortir les pagaies pour finir un message. Le plus lent c est pour publié une création .

Elokaze
Je suis d'accord

J'ai eu le même pb résolu avec un ménage "de printemps"

philipili

Il ne me reste que 0,89 Go sur 16 Go moi et je suis toujours limite, c'est vrai. Je vais essayet de faire attention à ça (même si je ne saurais libérer plus d'espace. J'ai déjà une carte sd à côté pour tout les documebts etc mais les applications sont toujours sur le stockage principal).

Boisenformes
Je suis d'accord

C'était pareil pour moi

Olivier Vernhettes
( Modifié )

J'ai régulièrement ce genre de problème avec mon Redmi sous Androïd, l'utilisation des outils fournis, Vider la mémoire et Nettoyeur me règle le problème.
Après pensez que ces téléphone ont des capteurs photos très puissants (soit disant pour avoir des photos de qualité), résultat des images de plus de 5 mo en mémoire et ont ne parle pas des vidéos.
Tout cela participe à la lenteur du système.
On installe et échange des images avec Facebook, Whatsapp, Instagram, etc..., Elles sont stockées à l'envoi et à la réception et donc consomment de l'espace mémoire.
Comme à l'atelier faites du ménage pour gagner en confort d'utilisation. 😇🧹🚮
La seule chose que Boris Beaulant puisse peut-être faire (si ce n'est pas déjà fait) c'est limiter la taille des photos chargées pour gagner en vitesse d'affichage, mais le problème majeur est dans la complexité grandissante de nos petits chéris 📲🤳📱

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

La seule chose que Boris Beaulant puisse peut-être faire (si ce n'est pas déjà fait) c'est limiter la taille des photos chargées

Arf, oui, mais ça c'est déjà fait. Les images envoyées vers LADB, quelques soit leur taille sont automatiquement redimensionnées à une résolution max de 1024x1024. Et sont même retaillées pour chaque page spécifique où elles s'affichent. Sans compter qu'un optimisateur les recompresse pour gagner encore. Tout ça pour arriver dans les formulaires à avoir des images de seulement quelques centaines de kilo-octets.
Je ne pense pas que la taille des images envoyées par LADB soit la source du problème.

Je m'étonne quand même de voir que récupérer de la place sur le mobile résout ce problème ... 🤔

Olivier Vernhettes

Je m'en doutais 😇
Vider le cache et la mémoire me règle le problème de lenteur d'affichage, je le fais tous les jours.
Après, libérer de la place participe au bon fonctionnement de l'appareil.
J'ai aussi neutralisé le plus possible toutes les applis installées par défaut qui ne me servent à rien et consomment de la ressource

Boris Beaulant

Arf, vous commencez à être plusieurs à remonter ce problème, il va falloir vraiment chercher à le débusquer.
Perso, je ne l'ai pas constaté sur mobile. Je n'ai pas de téléphone Android, mais peut-être n'ai-je tout simplement pas le même usage que vous.

J'ai peu à pas du tout de pistes pour démarrer les investigations. Je comprends bien votre problème, mais ça donne vraiment l'impression que c'est comme si à chaque caractère saisis une nouvelle chose venait s'ajouter à un traitement et donc à la fin, ça fait tout ramer. Et plus on tape, pire c'est.

Dans un premier temps, c'est du côté du JS qui écoute la frappe pour permettre les "mentions" et les "emojis", que j'aurais tendance à chercher. Mais sans les moyens de tester, ça va être compliqué de trouver ... j'ai pas en main de mobile qui présente ce problème.

Fabien R
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant ,
J’ai aussi constaté le problème, sur huawei en publiant le maillet et dernièrement sur iPad, en publiant l’ilot.
Mes impressions, mais c’est un feeling : ça empire très vite avec l’ajout de photos,
A tester: l’enregistrement ponctuel pour recharger la page et poursuivre en modifiant.
Comme titimaster j’ai d’abord soupçonné mon huawei, mais que l’ipad rame aussi,alors qu’il marche bien par ailleurs , me laisse perplexe.

Herlem
( Modifié )

Boris Beaulant
Moi aussi je constate le même pb alors que la mémoire est juste chargée à 37%...

dependancesbois

Idem avec un crosscall sous android.

Boris Beaulant
( Modifié )

Est-ce que ça le fait aussi dans les commentaires ?

dependancesbois

Oui également dans les commentaires.

Jean Galmot

Slt, perso je le constate seulement aujourd'hui mais sur PC avec firefox. Lorsque je clic pour mettre un com, le curseur clignotant n'apparait pas mais je peux taper du texte par contre, mais pas possible de le mettre en surbrillance...
Bon courage quand même.😉

Oak
( Modifié )

Également concerné (androïd Sony Xperia)

Le pire c'est le clavier lorsque l'on masque puis up.

Et effectivement philipili , je fais super gaffe à bien viser "publier" et une fois sur deux ça me met "télécharger une image" ou autre 😝

Sur tablette pas de soucis.

philipili

Haha. J'avais as vu votre réponse.
Je suis rassuré de ne pas être le seul, même si ça aurait été mieux pour Boris 😇

Erebor

Pareil ! Ça me fait enrager ! Le bouton publier il est traître !

Boris Beaulant

Le bouton publier il est traître !

C'est à dire ?

Erebor
( Modifié )

Boris Beaulant le ralentissement est tellement important que quand je scroll pour remonter au niveau du bouton même si il est présent à l'écran si j'appuie dessus c'est une autre rubrique qui sera sélectionnée genre ajouter un plan du coup j'attends environ 10s (voir plus) avant d'appuyer sinon j'ai systématiquement autre chose.
Perso j'ai un S7 avec plein de mémoire et de stockage dispo, toutes les applications sont à jour et j' ai réduit la taille des photos pour qu'elles fassent moins de 5Mo.

Boris Beaulant

Ok, Le ralentissement s'empire quand vous saisissez plus de texte ou juste quand vous scrollez plein de fois la page sans la rechercher ?

Erebor
( Modifié )

Boris Beaulant perso c'est surtout quand j'ajoute une création ou quand j'ajoute un lien dans un commentaire. Au début aucun soucis mais si je sort du cadre de texte pour aller copier un lien ou si j'ajoute un cadre pour image ou autre le ralentissement commence.

Boris Beaulant

Juste quand la zone de texte perd et reprend le focus alors ?

Erebor

Oui et non si par exemple j'ajoute une zone de photo après la zone de texte d'origine la zone d'origine perd le focus mais ne le reprend pas mais le ralentissement est bien là. Et autre situation si je sort de la zone de texte pour aller chercher une info sur une autre page par exemple le ralentissement va aussi apparaître.
Je sais pas si je suis clair...

philipili

Il n'y aurait rien à libérer/désalouer dans le code qui s'exécute souvent ?

J'ai la sensation que ça vient aussi beaucoup de quand on quitte la zone de texte et qu'on y revient. D'ailleurs je viens de le faire dans un petit message et le téléphone s'en mêle vraiment, comme s'il faisait une opération lors de la perte de focus.

J'essaierai de daire une capture de mon téléphone pour montrer le phénomène.

trente six seb

Pareil chez moi. Et sur la tablette, j'ai même dû abandonner l'application "internet" pour revenir sur chrome.
Ça n'arrivait plus à charger le site en entier (juste une colonne ) et impossible d'ouvrir le menu des notifications.
AMHA c'est le même bug qui nous met partout des "saisissez votre texte ici"

Boris Beaulant
( Modifié )

Le dev web est un jungle en ce qui concerne le rétrocompatibilité. Il est quasiment utopique de faire en sorte qu'un site tourne parfaitement sur tous les navigateurs.
J'ai tout de même le sentiment que vous soulevez des problème assez divers. Mais surement presque tous lié à une compatibilités avec les appels JavaScript fait sur LADB.

Il n'y aurait rien à libérer/désalouer dans le code qui s'exécute souvent ?

Pas à ma connaissance. Mais si tu sais analyser l'utilisation mémoire ou la pile d'appel sur ton mobile ou un ordi, je suis preneur de ce que tu pourras y trouver.

Et sur la tablette, j'ai même dû abandonner l'application "internet" pour revenir sur chrome.

A dire vrai, le serveur reçoit aussi pas mal de requêtes en doublon lancées au même instant. Et de ce que je vois dans les logs (grâce au User-Agent), c'est quasiment toujours depuis un appareil Android.
A savoir si c'est un "bug" des navigateurs par défaut de cet OS ou un mauvais appel fait dans le code de LADB, ça c'est le mystère que ne n'arrive pas à percer.
Bref, ces appels en doublon m'ont déjà donné pas mal de fil à retordre, parce que ça faisais des publications en double (dans les commentaires notamment).

c'est le même bug qui nous met partout des "saisissez votre texte ici"

Ha ? Oui, d'ailleurs, comment ça se produit ça ?

Oak

Effectivement les doublons me semblent plus fréquents sur le téléphone.
Le bouton publier est traitre dans le sens où même si on vise super bien, il arrive fréquemment que cela clique sur un icône voisin.
Peut être que les boiseux ont de gros doigts et qu'il faut juste un bouton plus gros, mais c'est une fois sur deux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Effectivement les doublons me semblent plus fréquents sur le téléphone.

Ils ne devrait plus exister par contre. J'ai normalement traité le problème côté serveur en ignorant les requêtes équivalentes dans les 3 secondes qui suivent la première depuis janvier.

Le bouton publier est traitre dans le sens où même si on vise super bien [...]

Là, je veux bien des captures d'écran. Ou des explications avec démo en vidéo ou quoi que ce soit qui me permettent de mieux voir votre problème.

fab83

Meme ralentissement sur mon tel et bug qui m'as décourager a retaper certains messages long du coup j'attends d'être sur l'ordi pour faire des publications c'est plus simple .
Pour le "saisissez votre texte ici" sur mon tel quand j'appuis en visant bien sur publier il n'est pas rare que le curseur retourne dans la zone de texte il faut alors cliquer plusieurs fois sur publier et de temps en temps le message apparaît la ou le curseur se barre
Le plus souvent c'est en fin de texte mais sa arrive aussi au milieu de nulle part
Ayant un téléphone pas cher je m'était sa sur son compte 😁

julienbouche

Pour les lacs, idem chez moi moi sous firefox, sur oneplus 3, android 9.

J'essaierai de faire des tests avec d'autres navigateurs. Je regarderai aussi côté "dev tools", si on voit quelque chose d'intéressant (mais jamais chercher à utiliser ça sur tel).

Je pense que ça vient aussi des frameworks d'aide à la saisie, qui doivent surcharger le navigateur/la ram/etc.

J'ai aussi constaté de temps en temps que firefox finit par crasher.

HaM6
( Modifié )

Salut, en cherchant un peu sur la toile, il semblerait que ce soit un problème connue sur Chrome.
Le problème serait une charge CPU très importante durant l'édition d'un textarea.
La raison n'est cependant pas très claire. Certains parlent d'options CSS, d'autres du spellchecking (ce bug semble corrigé depuis un moment) ou encore d'appels JS à chaque appui de touche.

D'après mes quelques rapides tests, le problème que l'on constate sur l'AdB est clairement du au JS et à la charge CPU. D'ailleurs on peut même le constater sur desktop. Il suffit d'avoir un CPU peu puissant et d'ouvrir plusieurs textarea simultanément sur la page. Ca finit par devenir tellement lent qu'on ne peut plus rien faire.

Je vais essayer de trouver plus d'info sur ce problème...

Boris Beaulant

Je vais essayer de trouver plus d'info sur ce problème...

Je suis pas contre le concours d'autres investigateurs 👍.
Mais je pense que le problème ne se limite pas à Chrome.

benjam

je confirme le problème est aussi sur Firefox Android.
Je pensais que cela venais de mon vieux téléphone. Je vais essayé du coup de regarder ce qu'il se passe.

HaM6
( Modifié )

Bon définitivement ça vient du JS de l'éditeur de texte.
A partir du moment où on click sur le "fake comment", l'éditeur est chargé et semble listen aux events "scroll" et d'ailleurs ça ne plait pas à Chrome qui se plaint de violation.

Une fois le focus sur l'éditeur perdu, c'est la cata, à chaque scroll de la page ça génère des events et même après avoir récupéré le focus ça continu.

Boris Beaulant utilises tu une librairie tiers pour l'éditeur ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour tes investigations !

ça ne plait pas à Chrome qui se plaint de violation.

Tu vois ça comment ?

utilises tu une librairie tiers pour l'éditeur ?

Y a plusieurs libs js sont appliquées au TextArea, oui.

Boris Beaulant
( Modifié )

S'il y a quelqu'un de chaud pour soit trouver une lib qui fait tout ça, soit en écrire une belle et propre. Il peut.

Au bout de 7 ans, je vous assure que ça devient tendu de maintenir les couches sur les couches. Sans compter que les choses évoluent dans les technos.

Dans le vrai, tout le JS du site serait à revoir et à intégrer autrement dans Symfony. Tout ça s'était des technos encore à la mode il y a 7 ans ... mais maintenant ... :)

... bon, sans dire de tout réécrire en Angular ou React quand même. Parce qu'à un moment il faut savoir s'arrêter.

benjam

Je vous propose de continuer les investigations sur Github : github.com/lai...ubois/issues/62