L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Attends, je t'explique !

Attends, je t'explique ! +

Bonjour à tous,

En réfléchissant sur la Xylothèque, il est apparu qu'une chose cruciale manquait par rapport au système de vote/vérification : des explications.

Bon, déjà, remise en contexte. Ce que j'appelle système de vote/vérification est le système de flèche vers le haut et vers le bas combinées avec un score que l'on retrouve à la fois sur les réponses des questions et sur les propositions des champs des publications collaboratives (comme une fiche essence dans la xylothèque).

L'idée derrière un vote est qu'un utilisateur peut indiquer qu'il valide ou rejette le contenu en question (réponse ou proposition). Un vote modifie donc le score du contenu de +1 ou -1. Ainsi, il est possible de façon assez simple de mixer les avis et d'en tirer un tri assez représentatif pour en sortir un tendance. Tout ça dans un but de modération collective.

Reste qu'un vote positif ou négatif demande parfois à être expliqué. Et je dirais même plus, un vote négatif impose une explication.

Jusqu'à aujourd'hui, rien n'incitait l'utilisateur à argumenter son choix. Après quelques années de fonctionnement, ce système a montré ses limites. En effet, quelques votes négatifs sont venus perturber certaines propositions ou réponses sans avoir d'explications. Pour la plupart, il y a même fort à parier que le vote négatif n'a même pas été volontaire. Un doigt qui ripe et hop.

Sans compter que la plupart du temps, ces votes sont le fruit d'utilisateurs qui ne sont jamais revenus sur la plateforme. Difficile de leur demander des explications à postériori...

Quoi de neuf ?

C'est avec ce constat que je vous présente aujourd'hui une évolution du système. L'évolution est simple, un message d'explication est à donner en même temps que le vote.
Alors, pour rester fluide, ce message est facultatif pour les votes positifs. Alors qu'il est rendu obligatoire pour les votes négatifs.

Ainsi donc, après un clique sur la flèche verte ou rouge, vous verrez apparaitre l'une des fenêtres suivantes, vous invitant à expliquer votre choix :

La validation du vote est donc désormais en trois temps :

  1. Je choisis la direction
  2. Je renseigne mon explication
  3. Je confirme mon choix par le bouton de validation

Une fois que tout ça est validé, le vote est enregistré et le message d'explication trouve sa place dans un commentaire ajouté automatiquement au contenu qui a reçu le vote (réponse ou proposition).
Le commentaire est donc tout ce qu'il y a de plus classique, mais se trouve quand même auréolé d'un petit badge correspondant au sens du vote "Je valide" ou "Je rejette".

Bien entendu, vous pouvez ensuite :

  • Editer votre commentaire
  • Retirer votre vote ou le changer de sens
  • Effacer votre commentaire

Voilà, j'espère que cette évolution vous plaira et nous permettra de construire encore mieux cette formidable basse de connaissance collaborative.

Merci à tous pour votre implications dans ce projet. C'est chouette !
(En ce moment nous sommes à plus de 200k visiteurs par mois, c'est juste énorme, alors pour ça, merci !)

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Attends, je t'explique !".
il y a 2 mois
JeffBurlu
( Modifié )

Cc est une bonne chose en effet ! Justifier le désaccord est primordial pour faire avancer le sujet.
En revanche, lorsque l'on approuve, il n'est parfois justement pas facile d'ajouter quelque chose, à part "je suis d'accord" ce qui en soit n'est pas une justification.

Concernant le nombre de visiteurs, c'est toi qu'il faut remercier. Cette plateforme est exceptionnelle et en plus elle évolue en permanence. Loin de te reposer sur tes lauriers, tu remets toujours tout en question et la fais bouger.

C'est devenu une vraie addiction : À chaque fois que je prends mon smartphone je vais voir s'il y a du nouveau sur l'ADB.

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, même la plus belle bouteille n'est rien sans le bon vin qu'il y a dedans :)

(Enfin, attention aux addictions quand même, c'est pas toujours bon :P )

il n'est parfois justement pas facile d'ajouter quelque chose, à part "je suis d'accord" ce qui en soit n'est pas une justification.

Complètement d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas rendu l'explication obligatoire pour un vote positif.

DewhitYoussef
( Modifié )

+1, d'autant que j'ai distribué quelques-1 par inadvertance en défilant à la lecture de réponses.

sciunto

Maitenant, tu cliquera sur -1 et tu écrira : désolé, j'ai cliqué par inadvertance. :D

Séverine
( Modifié )

Merci pour cette nouvelle évolution bien pensée (comme toutes les autres d’ailleurs).
Comment tu gères du coup les votes négatifs existants qui n’ont pas de commentaire actuellement ?
Ça me donne une idée de nouvelle evol tout ça 😊. Nous n’avons pas la possibilité de retrouver les avis négatifs dans notre profil, onglet « À prosos ». Le champ « avis défavorable » est un des rares champs statiques de la page. Le rendre dynamique nous permettrait de les retrouver facilement pour rajouter le commentaire inexistant 😉

Boris Beaulant

Comment tu gères du coup les votes négatifs existants qui n’ont pas de commentaire actuellement ?

Héhé, ce qui est fait est fait. Rien ne change pour ces votes là.

Le champ « avis défavorable » est un des rares champs statiques de la page.

C'est vrai. Pour en sortir le résultat, il y a un requête plus complexe que les autres à faire et sur le coups, j'avais pas eu le courage. Et je n'y suis jamais revenu.
J'ai moi même plusieurs fois eu envie que cette fonctionnalité existe ... hihi

Boris Beaulant

Séverine, voilà qui est fait :)

lairdubois.fr/severine/votes

Séverine

Boris Beaulant 1, requête 0 😁
Merci Boris 👌

TyCoat

Merci Boris pour cette nouvelle évolution. Tu vas beaucoup plus vite que nous pour détecter les imperfections.

Ty Coat

Greg La bidouille

+1, Il est important d'avoir un retour un peu plus complet que "je suis pas d'accord !"

Mike0411

C'est une très bonne chose car je n'ai jamais mis de -1 meme si j'ai eu quelques occasions mais je trouvais ca trop "violent"
Avec l'explication ça passera mieux et sera plus constructif.
Même si on pouvait laisser un commentaire il fallait le lier au -1 donc pas évident

ecto1

100% bonne idée, cela permettra le cas échéant d'en apprendre plus.

dependancesbois
( Modifié )

Super! c'est vrai que c'est mieux de pouvoir justifier.
Il y a du changement aussi au niveau de la page d'accueil non ?
Les créations apparaissent dans l'ordre des coups de cœur et plus dans l'ordre des dates de création ?
(Du moins sur smartphone).

Boris Beaulant

Les créations apparaissent dans l'ordre des coups de cœur

Un essai, mais c'est pas concluant :)

dependancesbois

Boris Beaulant disons que ça surprend, on croit a un bug au début.
J'ai eu peur que la page ne se mette plus a jour !!!!😨😨😨
Mais non ouf!

JeffBurlu

Boris Beaulant Pour moi ça n'est pas une bonne idée. D'abord parce que les créations qui apparaissent en premier vont mécaniquement être plus vues, pour mettre un coup de coeur à la 1763 ème création dans l'ordre il va falloir chercher.
Je trouve le système actuel très bien et équitable dans la mesure où le débutant a autant de chance que ses créations soient vues par tous que les artistes accomplis et les professionnels.
Pour moi, c'est aussi ça qui reflète l'esprit L'airdubois.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis d'accord avec toi JeffBurlu. Et c'est pour ça que j'en ai déduit que ce n'était pas concluant en plus de faire merdouiller les compteurs de nouveauté.

Mais le but derrière cette tentative est une sorte mission de "séduction" vers de nouveaux talents qui je trouve n'osent pas assez venir ici. Ou ne font que passer.

En fait ma théorie basée sur l'observation par ailleurs. C'est que le soigné attire le soigné. Sans parler du côté subjectif de cette phrase. L'idée étant de se tirer mutuellement vers un mieux dans notre discipline. Je sais que c'est une part de discussion qu'on a déjà eu sur les supers coups de coeurs, mais l'idée n'est pas classer les gens, mais bien de mettre ce qu'il y a d'attrayant en vitrine. Pour d'une part mieux renouveler la poignée des contributeurs (demain se construit aujourd'hui) et d'autres part tirer chacun vers un nouveau défi.

Loin de moi l'idée d'écarter qui que ce soit, mais je pense qu'avec près de 140 nouvelles créations par semaine, il va bientôt y avoir des choses à faire évoluer pour que ce qui a du sens à être vu ne soit pas loupé.

(PS : A cette heure, le classement par coups de coeur sur les dernières 48h est actif (sur la page d'accueil seulement) pour les visiteurs non connectés. Ca reste comme avant pour les autres. Mais je cherche une formule plus fluide qui mixe la primeur et les cc.)

Katastroff

Super, c'est vrai que ça a plus de sens comme ça !

L'Ecorce du Sycomore

+1
Super idée qui oblige le bon sens! ^^
Tu as un grand sens de la diplomatie Boris Beaulant

Santé !
( Modifié )

Excellente idée.
Désolé si j'ai lu en diagonale et que j'ai loupé l'info, mais ceci est-il valable partout ? Y compris les réponses aux questions ?

Boris Beaulant

Partout

DewhitYoussef

Boris Beaulant
Bonjour Boris,
Après quelques semaines d’usage, je voulais témoigner que pour moi le système de commentaire est top.
En particulier dans les réponses aux questions je trouve qu’il concentre une ligne directrice de réponse et la complète par les remarques des valideurs, plutôt que chacun ne mette sa réponse qui reprend pour partie celle des autres. Ça structure, condense, rend les réponses plus lisibles 👍.

trente six seb
( Modifié )

+1 avec DewhitYoussef
mais, il manque un petit truc : ajouter une photo.

J'ai voulu plussoyer et commenter la réponse de SebD (entre Seb on est solidaires ^^) ici et rajouter une photo.
Pas possible.
Par contre, j'ai pu le faire en éditant la réponse.

Voilà, si ça peut aider à faire avancer le smiliiliblick

Boris Beaulant
( Modifié )

Je sais 😝. Mais le rapport temps à passer à coder la fonction / intérêt pour les gens était faible au moment de choisir s'il y avait la possiblité de mettre des photos directement. Et je me suis dit que celui qui n'en veut trouvera qu'il peut éditer ... ce que tu as fais.
Alors n'interdisons pas aux gens d'être débrouillard :P

trente six seb
( Modifié )

Ah ben si c'est connu, c'est qu'on n'est pas chez Microsoft.
On peut aussi plussoyer sans commentaire.
et rajouter uen commentaire après.
Ou la photo dans une deuxième commentaire.
On peut être inventif ^^

andyfox38

Tout nouveau sur la plateforme débutant passionné par la réalisation d’objets en bois j’apprends au travers de vos réalisations, idées et échanges pour progresser dans mes capacités de réalisations mais aussi pour en connaître mes limites
Bonne idée pour cette évolution du vote
C’est dans l’argumentaire que j’apprends
Merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Petit coup de polish bienveillant :

  • Vocabulaire plus doux
  • Couleur plus discrète
  • Suppression de la flèche dans les badges
trente six seb

Communication Non Violente adaptée aux explications 😉 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 178 vues
28 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi