Kilago Cela fait longtemps que je veux faire une fauteuil tout pareil.
Pour faire les assemblages entre les morceaux des pieds/accoudoirs et pour l'assise/dos, voila comment je pense faire. Je me méfie des tenons/mortaises en bois de bout. Donc, je vais faire un sandwich:
Une feuille de cp fin (2 mm), découpée sur la totalité de la forme, et de chaque coté, les 2 pièces en bois en demi épaisseur. Comme cela, on a quelques chose de très solide, je l'ai déjà expérimenté et c'est facile à faire. Plus besoin de tenons mortaise qui doivent être absolument sans jeu. On peut même cacher la partie cp, en faisant un usinage à l'intérieur des deux pieces, et faire une coque pour insérer le cp (dans ce cas, on peut prendre un cp plus épais).
On trouve le cp fin de bouleau chez le Géant des beaux arts.
Kilago Il ne s'agit pas d'un simple faux tenon, mais de toute la pièce: le cp prend la forme des deux pieds et l'accoudoir, en un seul morceau. Et je peux te garantir que c'est TRES solide. Et si tu as peur que les deux mm soient insuffisants, prends du 6 ou 9, avec un usinage intérieur pour les parties bois, pour le loger à l'intérieur.
Et l'usinage que je propose est bien plus facile à faire...
Je n'ai aucune confiance dans les faux tenons, dominos ou autres. C'est du truc de menuisier traditionnel qui a toujours fait ça et qui ne sait pas sortir de sa boite logique. Mais bon, faut évoluer...
C'est pas bien compliqué de se dire que deux bouts d'bois réunis pas un simple faux tenon, ou à mi bois, et sur lequel des forces importantes sont appliqués aux bouts, ça va casser un jour ou l'autre. Bien sur, si on laisse le fauteuil en exposition, sans l'utiliser, pas de problème..
Mes deux sous...
Flaab Désolé, je n'avais pas vu ton dernier commentaire; Je serre simplement le sandwich ensemble, en faisant attention que les morceaux jointent bien à la jonction.
Je relie ensuite les deux serre joints de chaque coté par une bouche en corde, et une tige tournée sur la corde, pour donner la tension.
TenonBon Medalegno Pourquoi ce genre de machine serait elle moins précise que les trucs en caoutchouc modernes ???
Ce qui importe, c'est que le bâti ne bouge pas, qu'il n'y a pas de jeu. Et c'est ce que fait ce genre de machine.
Et c'est cela qui est primordial pour obtenir de la précision!
Ensuite, on peut y mettre la lame que l'on veut, en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Et on peut y adapter la table de coupe, XY, onglet, etc, que l'on veut, la aussi, pour avoir une machine précise.
Les machines radiales modernes sont pleines de jeu, ça tord de partout. A oublier.
Cher Maitre,
l'intérêt de la chose, c'est que pour seulement 500 €, on a un bâti stable, bien rigide.
Alors que pour une machine contemporaine, pour 500 balles, on a du caoutchouc...
Tu peux raisonner avec tes cadre professionnels et tes certitudes à toi, (ça, c'est pour ça, ça c'est pour autre chose, "j'ai jamais vu qu'on utilisait ça pour faire ça"...), mais on peut aussi sortir des boites logiques, et recycler des machines anciennes qui ont leur avantages, pour en faire ce qu'on veut.
L'intérêt, c'est de regarder toutes les possibilités, sans se dire a priori, "c'est débile"
Voila voila...
dneis Mon ami, si tu avais lu mon commentaire jusqu'à la fin, tu aurais vu que j'ai aussi répondu en deuxième partie, à la question (problème de guide de la lame).
D'autre part, faire en sorte que le monsieur ne se retrouve pas avec des doigts bousillés peut être d'un certain intérêt...
Et pis, j'ai horreur des "boites" où il faut mettre les choses à la bonne place. Moi, mon truc, c'est de penser "out of the box".
Bonne Année!
DEES atelier J'aime beaucoup son volume, et les grosses roues lui donnent un cachet très intéressant! Je sens que je vais bientôt me réaliser un n-ième établi...
Jean34 Ou bien, tu prédécoupes, et tu visses chaque bloc par dessous sur une plaque de cp. Deux vis par morceau, en faisant attention que les vis ne soient pas trop longues pour ne pas toucher la fraise.
Plus un cadre tout autour pour bien tout bloquer (ceinture et bretelles...).
tranquille16 Comment comptes tu assembler les élements ?
Attention, cette méthode peut marcher pour des petits domes, mais pour une serre, soumise aux caprices des vents, tempêtes, etc, pas certain que cela soit le meilleur choix. Les montants vont etre soumis à des torsions, tensions, et les vis vont s'arracher.
Pour un grand dôme à l'extérieur, je préferais des connecteurs type rotules. Plus facile à réaliser, d'ailleurs...
En effet, pour des trucs pas trop gros, la méthode de dégauchissage à la raboteuse marche bien.