10 893 commentaires
par Nicoel il y a 22 heures
Kentaro
( Modifié )

Très beau!

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

par Charlycoud il y a 3 jours
Kentaro
( Modifié )

Très intéressant!

par Hatainville il y a 3 jours
Kentaro

J"adorrre!

Kentaro
( Modifié )

Bel établi pour le salon!

par DEES atelier il y a 5 jours
Kentaro
( Modifié )

Belle planche originale!

Kentaro
( Modifié )

Jean34 Ou bien, tu prédécoupes, et tu visses chaque bloc par dessous sur une plaque de cp. Deux vis par morceau, en faisant attention que les vis ne soient pas trop longues pour ne pas toucher la fraise.

Plus un cadre tout autour pour bien tout bloquer (ceinture et bretelles...).

par Lexcentrique il y a 7 jours
Kentaro
( Modifié )

Très beau!

par tranquille16 il y a 7 jours
Kentaro

tranquille16 Comment comptes tu assembler les élements ?

Kentaro

Attention, cette méthode peut marcher pour des petits domes, mais pour une serre, soumise aux caprices des vents, tempêtes, etc, pas certain que cela soit le meilleur choix. Les montants vont etre soumis à des torsions, tensions, et les vis vont s'arracher.

Pour un grand dôme à l'extérieur, je préferais des connecteurs type rotules. Plus facile à réaliser, d'ailleurs...

par normandie il y a 9 jours
Kentaro

biautifoule!

Kentaro
( Modifié )

Ce qui m'impressionne toujours chez toi, c'est que tout est fait de manière précise, parfaite, même les moules, même les trucs qui ne sont pas destinés à être vus.

Il n'y a jamais de bricole chez toi.

Cela me rappelle mon père, modeleur, qui réalisait toujours la moindre chose, même un gabarit, même un pré-moule, même un truc qu'on aurait envie de terminer vite-fait, avec toute la précision et la finition requise.

Kentaro

normandie Pourquoi mets tu tu cp fin avant le placage ?

Kentaro

Medalegno Je ne vois pas pourquoi ce serait faire "le bucheron" en tentant de soulever le bois... Avec de l'adresse, de la minutie et le bon outil, cela peut se faire... Mais bon...

Tu as tes techniques et ton expérience à toi, les autres en ont d'autres...

Kentaro
( Modifié )

babapt Oui, mais comment utilises tu les plans papier ?

Si tu les colles sur le bois pour les découpes, inévitablement, le papier va se déformer.

Tu peux aussi ne pas coller, et pointer avec une aiguille, à travers le papier, mais cela prend un temps considérable...

Dans tous les cas, la précision ne sera pas au rendez vous.

Le propre du menuisier, c'est de faire des choses précises avec des outils imprécis et de concevoir les choses de manière à ce que tout s'ajuste, même quand c'est imprécis.

De toute façon, comme le dit l'Etienne, le bois va bouger...

Kentaro

kaj Si sur une longueur de 1m, tu arrives à placer et coller le papier sans déformation, boursouflure ou deviation de l'ordre de 1mm, bravo!

Kentaro

kaj Et tout ça, la perte de temps pour aller chez l'imprimeur, d'installer les papiers, de coller bien précisément, etc, etc, cela va plus vite que de tracer directement à la main ? Dans un escalier, il n'y a pas 300 marches et on n'est pas sur des formes ultra-compliquées. Donc, au final, le gain de temps ne doit pas être énorme...

(Je parle là à quelqu'un qui a du le faire à la main dans les temps anciens, et qui a du voir la différence).

Kentaro
( Modifié )

babapt L'erreur est homothétique ? tout est plus grand ou plus petit, dans les deux directions ? l'erreur est proportionnelle aux longueurs et largeurs ? C'est peut etre une question de calibrage de l'imprimante.

Si tout est proportionnel, il faut peut etre tout simplement agrandir ou diminuer ton plan (faire un "scale" à 99% ou 101%).

D'autre part, la conversion en pdf introduit peut etre une erreur. Normalement, l'imprimante doit pouvoir lire le dxf directement.

Kentaro
( Modifié )

Superbe! Où as tu trouvé les panneaux "plaqués" de cuir ?

Kentaro

Rob1dbois Ce contreplaqué a été moulé à partir de plis superposés, sur un moule, comme n'importe quel contreplaqué. Ce n'est pas du contreplaqué cintrable. Le contreplaqué cintrable ne permettra pas ce si petit rayon.

Mouiller le cp, cela ne marche pas. On ne fait simplement que le détruire...

On peut réaliser un contreplaqué soi-même avec un tel rayon, avec des feuilles de cp de 1 mm, contrecollé. Le cp de 1 mm est très souple.

On le trouve au Géant des Beaux Art.

Il faut le faire avec un moule et contremoule, pressé.

J'en ai déjà fait, cela marche.

Kentaro

Rob1dbois Medalegno Le cp fin de bouleau, est disponible au Geant des Beaux Arts, en épaisseurs entre 0,4 et 2mm

geant-beaux-ar...ue-bouleau.html

On peut réaliser un cp cintré, par moulage, en contrecollant ces différentes épaisseurs sur un moule. Cela coute assez cher, mais cela marche.

Kentaro
( Modifié )

Medalegno Oui, le placage, cela marche, mais comme c'est "monofil", cela casse quand meme assez facilement quand on le met en place.

Je préfère donc un cp ultrafin, qui est constitué de plis croisés, et qui a donc plus de cohérence, et casse moins facilement, tout en restant très souple.