Tout est fait avec du mdf de 15 mm d'épais. Donc par exemple, le râteau fait 18x15= 270 mm.
Le râteau dépend bien évidemment de l'espacement que l'on souhaite entre les queues d'aronde.
Je ne doute pas que tu iras bien plus vite! Mais là, c'est fait pour ceux qui ont deux mains gauches comme moi et qui essaient de compenser... :)
Le système s'utilise exactement de la même manière qu'un "peigne", sauf qu'il n'y a qu'une seule dent, et que l'on déplace la planche à usiner au dessus du gabarit.
Fof L'intérêt, c'est surtout de pouvoir faire des choses que l'on ne sait pas faire à la main... ;) Il y a les petits génies de la queue d'aronde à la main, et il y a les autres. Le gabarit, c'est pour les autres... ;)
nkoechlin, Yes yes, certes, mais... je suis profondément désolé, je n'ai pas fait de plan ni de vidéo. Mais j'ai fait plein de photos et une explication détaillée.
Faudrait-il que je prenne du temps pour faire le plan et la vidéo ?
Quand on a compris comment ça marche, il me semble qu'il n'y a pas besoin de plan. Il suffit à mon sens de regarder un peu les photos, et on voit comment c'est assemblé.
C'est une question que je me pose souvent: Pourquoi les gens croient-ils qu'il faut absolument un plan pour comprendre ?
Mon idée, c'est de donner des pistes, des idées. Ensuite, les gens en font ce qu'ils veulent.
Et je me demande toujours aussi: Comment les gens faisaient-ils "avant", quand les vidéos n'existaient pas ? Il n'y a pas si longtemps de ça... J'ai donné pas mal d' explications avec des "mots". Avant, les mots suffisaient... il suffisait de faire tourner deux neurones, et voila... et on est allé dans la Lune en faisant comme cela... ;)
A mon sens, j'ai "donné" pas mal de choses, là, je trouve. Pourquoi les gens réclament-ils encore plus, pour que tout soit préparé / tout cuit / digéré ? Est-ce parce qu'ils ne sont plus habitués à penser par eux-même et que tout doit être immédiat ?
Et pourquoi, quand on leur donne quelque chose, demandent-ils autre chose ? pourquoi ce n'est jamais assez ?
Vastes questions sans doute... ;)
Fof On ne va pas partir sur un débat sans fin sur les pours et les contres de la queue d'aronde à la main ou à la machine...
Même si tu n'es pas un petit génie de la queue d'aronde, tu le dis toi-même, tu as quand même, je suppose, des années de pratique, et sans doute, quoi que tu penses, un certain talent.
Mais il y a plein de gens qui ne sont pas comme toi (moi, pas exemple...), et c'est pour ceux-là que ce truc peut servir... :)
D'autre part, quand il y a 50 planches à usiner semblables, je pense (et je suis même certain) que j'irai plus vite avec mon truc.
Fof non, ce n'est pas de la fainéantise, c'est simplement une sorte d' automatisme dans l'air du temps... ;) . Mais je trouve que cela vaut le coup, de temps en temps, de questionner l'air du temps... :)
La vis est bien plus en hauteur que la fraise. Mais tu as raison, je vais vérifier en cas de scénario catastrophe...
(Mais de toute façon, le roulement bloque la fraise. )
racmterrof Mais non, mais non, tu ne m'as pas bien compris... ;)
Ce n'est pas le fait de demander plus d'explications qui m'a très légèrement agacé, c'est le fait de demander une video, cela dénote une forte addiction à des modes de communication trop modernes pour moi et je me disais qu'il y a d'autres moyens de communiquer fort anciens (les mots, les dessins, plus récemment les photos), que les videos. D'autant plus que les videos, cela demande un peu de travail et de temps...(en tout cas pour moi).
Cher Monsieur Philippe,
Merci pour ton commentaire intéressant et ton retour qui tombe un peu ici comme un cheveux sur la soupe, mais bon...
Je suis absolument désolé si tu sens de la condescendance dans mes propos. Il n'y en a pourtant aucune.
Mais très souvent, il m'arrive de m'exprimer par ironie ou second ou troisième degré, ou de manière un peu directe et "vraie", et cela ne ressort pas toujours de manière évidente à l'écrit.
"les vaches regardant passer les trains" est une citation d'un propos fort ancien sur un autre forum, qui semble t'il t'a marqué, mais elle est sortie de son contexte. Cette remarque s'adressait aux lecteurs des forums qui "consomment", c'est-à-dire, lisent, voient, prennent et s'en vont, sans rien dire, même merci. C'est une attitude que j'ai toujours trouvé étonnante. Et quand on a pris la peine de mettre 10 photos en ligne (cela prend du temps), pour partager, et que l'on a aucun retour, on se sent un peu seul... Heureusement, ce n'est pas l'habitude ici.
Il est vrai également que j'ai parfois tendance à jouer des formules un peu chocs. Je devrais essayer de prendre un style plus terne, plus passe partout, sans doute...
Mais là, cette histoire de video, cela commence à me chauffer les oreilles!!!
J'ai dit et répété qu'il n'y aurait pas video, parce que j'estime que mes explications se suffisent à elle-même et très franchement, je n'ai pas le temps d'y consacrer plus d'efforts. Peut-être que pour les jeunes, faire une video, cela se fait comme rien, mais pas pour moi. D'ailleurs, je n'ai rien pour "faire des videos", même pas un téléphone portable. IL faudrait que j'emprunte celui de mon épouse qui a autre chose à faire...
Donc, demander, comme ça, vite fait, "t'as pas une video", très franchement, cher monsieur, je trouve cela très désinvolte et révélateur d'un monde et d'une époque à laquelle je ne participe pas.
C'est quand même incroyable, ne trouves tu pas ? on se décarcasse à partager, faire plein de photos, et d'explications, et les gens qui n'ont pas 3 minutes pour essayer d'un peu réflechir, te demandent, comme ça, parce que ça coute rien : "t'as pas autre chose ?"...
Cette histoire de video, c'est symptomatique de notre époque très récente. Y a 10 ans, y avait pas de video. Commment faisaient les gens pour comprendre ?
Et en plus, y a des messieurs comme toi qui arrivent, qui n'ont jamais rien montré ici, qui n'ont jamais fait aucun commentaire ou répondu à une question pour aider les autres, et qui n'ont rien d'autre à dire (tout premier commentaire depuis 3 ans), que de trouver que je suis condescendant parce que j'ai l'audace de dire que c'est quand même un peu fort d'arriver et de dire: "t'as pas autre chose ?" on donne un bras, mais il faudrait donner les deux... et dire merci, sans doute.
On partage, on prend du temps, et on se retrouve avec des donneurs de leçons... C'est quoi ce monde ?
J'aurais très bien pu le garder pour moi, ce truc. Je n'ai aucun besoin de "quarts d'heure de gloire"... J'ai montré près de 150 machins et trucs ici, et je ne l'ai pas fait pour avoir un semblant de gloire. Je l'ai fait pour partager, donner des idées aux autres. C'est tout.
Alors, cher Monsieur, ton propos est tout simplement déplacé. Et si je t'agace, ben, t'es pas obligé de cliquer sur mes trucs. C'est très facile... Il suffit de passer à coté.
Et j'arrête, car je vais vraiment m'énerver...
jeanber Pour des bagues à copier, il faudrait adapter les encoches de guidage, mais pourquoi pas.
Plumacide Tant mieux si cela peut donner des idées!
Nathan21 Si tu as ta propre idée bien arrêtée, tant mieux, fais le comme tu veux (mais dans ce cas, faut pas demander des conseils...).
Ce que l'on te dit, c'est que, si tu fais selon ton idée:
- ce sera trop bas, tu vas passer ta vie à genoux...
- Tu n'auras pas tous les degrés de liberté pour positionner ta pièce.
- Ton établi est bien trop étroit. Il va se renverser dès que tu vas taper sur ton bout de bois.
- Si tu veux facilement le déplacer, fais le en deux parties démontables, chaque élément sera plus léger.
etiennedesthuilliers Entièrement d'accord. C'est simplement pour indiquer que c'est un bois très dur.
TenonBon Je n'ai pas trouvé les tarifs pour l'Atelier des chefs.
Boulou Ce qui s'est passé, c'est que tu as fait des portes en massif intégral. Or, cette technique ne marche pas, sauf sur Youtube où on ne voit jamais ce qui arrive 6 mois après...
Si tu veux vraiment faire des portes en tout massif, tu peux essayer, mais il faut maitriser, comme le dit Etienne, les techniques de choix du bois, savoir ce qu'est un bois stable, s'il a correctement séché, les techniques de l'hygrométrie et la finition. Mais cela demande 20 ou 30 ans d'expérience...
Le mieux, c'est de refaire des portes selon les techniques éprouvées de la menuiserie, soit avec un cadre traditionnel, soit en utilisant des matériaux modernes, composites qui ont moins tendance à se voiler.
YANNICKM Comme mentionné plus haut, les plans sont ici:

ColasSF N'importe quel couteau normal qui coupe... N'importe quel instrument un peu tranchant, qui permet d'aller dans les coins... pour gratter, gratter, gratter... Il n'y a rien de magique la dedans...