10 783 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Je pense qu'il y a deux choses différentes:

  • La définition du coût total, destinée à établir le devis (pour l'artisan). On y intégre (en simplifiant) le coût des matières, les coûts indirects, ET le cout de la main d'oeuvre (temps passé estimé x taux horaire). Le taux horaire étant defini subjectivement par l'artisan, en fonction de la valeur qu'il donne à son travail et de ce qu'il veut gagner).

  • Le devis transmis au client. Si c'est un prix forfaitaire, ce qui importe , c'est la dernière ligne, le prix total. On peut, par souci de transparence, définir les couts intermédiaires, matières, main d'oeuvre, etc, mais c'est informatif, et cela n'a rien d'obligatoire, me semble t'il.
    A noter que si c'était obligatoire et contractuel, ce serait la porte ouverte à toutes les contestations sur la ventilation exacte entre matières, couts indirects, main d'oeuvre, etc etc.

Bien sur, on peut aussi définir une prestation avec un prix variable en fonction du temps passé. Dans ce cas, on a un chapitre matière, et un chapitre temps passé. Mais c'est autre chose.

Kentaro

On n'a pas tous envie d'utiliser skechtup... Quelques impressions d'écran permettraient de voir immediatemment de voir de quoi il s'agit, et de te répondre plus facilement.

par Gilles43 il y a 3 jours
Kentaro
( Modifié )

Bel effet, avec du vrai chêne, pas un truc plein de noeuds...

Kentaro
( Modifié )

Nico20200
Dans ce cas, il faut reconstruire une structure dans la niche, une sorte de boite, fixée au fond, et sur le plancher de la niche, dans laquelle tu pourras insérer les boulons/écrous.

Tu vas perdre en profondeur, mais tant pis.

Kentaro

Nico20200 NON. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ton panneau de 18 mm ne pose pas de problème. Il va soutenir la charge.

Par contre, les fixations vont être plus en contrainte de cisaillement que d'arrachement. Le cisaillement, c'est le fait d'une contrainte perpendiculaire à la vis.

Donc, si tu fais une boite, qui repose sur le plancher de la structure, et fixée contre le panneau, la contrainte de cisaillement de la boite va être atténuée car cette contrainte est transmmise au plancher.

Et comme la TV sera elle fixée sur la boite avec de bons boulons/ecrous traversants, prenant en sandwich la paroi de la boite, tout cela devrait fonctionner.

Pour conclure, ce qui est important, c'est que la paroi de la boite sur laquelle est fixée la TV, repose sur le plancher de la structure et permet de transférer la contrainte de cisaillement à la structure, et donc au sol.

Kentaro

Nico20200 La faiblesse, ce n'est pas le panneau, mais le risque de cisaillement (la vis dans son trou).
Si j'ai le temps, je ferai un schéma.

Kentaro
( Modifié )

Nico20200 Voila avec un schéma:

-1 A gauche, le système est fixé avec des vis. Il y a risque de cisaillement, le tout a tendance à descendre sous le poids de la TV en deport (la vis s'incline, le trou s'ovalise...).

-2 Au milieu, avec boulon et écrou derrière, le système est plus sécurisé, le risque de cisaillement est moindre.
Mais on ne peut pas...

-3 A droite, on rajoute une "boite", avec une paroi intermédiaire.
On peut mettre un boulon écrou sur la paroi intermédiaire, le cisaillement est moindre sur la paroi intermédiaire, comme en 2.

Cette paroi intermédiaire est elle fixée avec des vis sur la paroi d'origine; Mais le risque de cisaillement est bien moindre, car la paroi intermédiaire repose sur le plancher, donc, ne vas descendre, les vis ne s'inclineront pas, le trou ne s'ovalisera pas et cela supportera donc le poids.

Kentaro

Très belle! Bravo!

Kentaro
( Modifié )

GaelVendee On n'enlève pas la cire en ponçant... Tu vas tout encrasser, et bouziller ta machine... Il faut faire au racloir. Mais la teinte de la cire va rester... Bref, un énorme travail pour un résultat qui sera très décevant...

La question a été posée 10 000 fois, avec toujours la même idée d'obtenir un truc "natureeeeel"... Et on répond toujours la même chose...

Le bois ciré n'est plus naturel... la couleur foncée va rester. Et de toute façon, le chêne va foncer et jaunir, donc, tout cela est fort illusoire...

Laisse ta table comme elle est, avec les vicissitudes du temps. C'est ce qui en fait sa valeur et son intérêt. En contraste avec un intérieur moderne bien net, ce sera parfait.

Pourquoi vouloir un truc tout propre tout net ? Dans ce cas, achète un truc chez Conforama...

Kentaro
( Modifié )

Artanux stefchrys I am absolument desolated... Je n'ai pas encore l'habitude de faire réécrire tous mes textes par le chat de gépéto...

Voici donc une version réécrite par le Grand Deblateur, avec tout ce qu'il faut pour répondre à la net-etiquette, empathique, gentil, tout doux, et tout et tout... Bref, lénifiant.

(Quand on sera tous à parler comme ça, comme les robots de l'Elon Machinsk, on va vraiment s'emmerder... Mais c'est promis, je mettrai désormais les deux versions, la mienne, et celle du Chat Gepeto... Et je parie qu''il y en aura pour dire que je suis chiant...)

.../...

C'est une très bonne question! Voici quelques éléments pour y répondre. Poncer pour enlever de la cire n’est malheureusement pas une bonne idée… cela risque surtout d’encrasser le bois et d’abîmer ta ponceuse. Pour retirer la cire, la méthode la plus adaptée reste le racloir — mais même avec cela, la teinte restera en grande partie.

C’est un travail très long et délicat, souvent pour un résultat qui ne correspond pas aux attentes initiales. Beaucoup de personnes ont déjà tenté cette approche dans l’espoir d’obtenir un rendu très « naturel », mais le bois ciré garde une empreinte durable : la couleur foncée s’incruste, et le chêne, avec le temps, a tendance à foncer et jaunir naturellement.

Parfois, la plus belle solution est simplement d’accepter et de mettre en valeur la patine existante. Cette table porte une histoire, et c’est aussi ce qui fait son charme et son authenticité. Dans un intérieur moderne et soigné, ce contraste peut créer une ambiance pleine de caractère.

Si tu recherches vraiment un rendu parfaitement net et uniforme, il est souvent plus simple (et plus économique) de partir sur une table neuve, plutôt que de t’engager dans une restauration très lourde et incertaine.

Kentaro
( Modifié )

Ara Non, non... On dit "sempervirens". C'est un terme de botanique qui signifie "toujours verT".

fr.wikipedia.o...e_sempervirente

Par exemple:

promessedefleu...e-d-argent.html

Kentaro
( Modifié )

Chaluthier VERT... corrigé...

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 La forêt de Rambouillet est pleine d'arbres exotiques issus des parcs environnants...

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 Hygrophorus est en effet un champignon. Par contre, je parle de Hygrophobus. Pas la même chose...

Pourquoi un bois exotique issu d'une graine venant d'un arbre planté dans un parc, n'aurait-il pas pu pousser dans la forêt de Rambouillet ?

Mais bon, allez, je vais être sympa, je tombe le masque... 😉

A question absurde, j'ai répondu par l'absurde... l'hygrophobus est une de mes inventions... Je suis un habitué de ce genre de facétie, désolé...

Pourquoi question absurde ?

Vous êtes pépinieriste, donc, vous avez des notions de botanique, et vous savez comment il est compliqué de reconnaitre une plante, un arbre, sur pied, avec ses feuilles, ses fleurs, ses pistils, ses étamines, etc.

Sachant cela, vous pensez vraiment qu'on va pouvoir vous donner le nom de ce bout d'bois, avec une mauvaise photo, sans en savoir plus ? coupe longitudinale? coupe transversale? densité ? dureté ? odeur quand on le coupe ? etc, etc ?

D'autant plus que si c'est un arbre sauvage quelconque, donc, pas du bois habituellement exploité pour la menuiserie, on risque très probablement de ne pas savoir...

Donc, désolé, mais on pourra difficilement répondre à la question...

C'est un bout d'bois.

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 On peut s'amuser parfois... L'absurde, le clin d'oeil, c'est léger. Faut pas prendre tout au sérieux...

Et pis, faut pas croire tout ce que les gens disent... C'est pas parce qu'un type sort trois mots de latin qu'il faut le croire....

Allez, ne le prenez pas à la mauvaise. C'était une joke de potache.😍

Un peu de légèretude dans un monde de vilains...

Kentaro
( Modifié )

JPLegno Un âne a t'il une âme ? Vaste question. Il a fallu attendre l'an 585 au concile de Mâcon selon la légende, pour savoir que les femmes en avaient bien une. Mais les ânes...

Kentaro

JPLegno L'âme a t'elle une masse... Autre vaste question...

Kentaro
( Modifié )

Nairod Si on reprend ce que j'avais fait en m'inspirant de Sylvain,

et si on ne veut pas faire l'encoche, on s'aperçoit qu'il suffit que les 4 pieds aient une section en forme de trapeze. Sur l'exemple donné, la section fait 100 x 100 et 67 sur le 3ième coté.

Par contre l'intérêt de l'encoche dans le Buenos Aires, c'est que cela bloque les pieds, donc plus solide qu'un simple collage face contre face.

Kentaro

Nairod Pour le trapèze, sur ce dessin, tu vois la section carrée, et si on rabote la face haute en biais, 100 d'un coté, 67 (100-33) de l'autre, on a alors une section en trapèze

par BaptisteC il y a 11 jours
Kentaro
( Modifié )

Excellent!

J'ai trouvé ceci, mais rien d'autre pour les contacter...

france3-region...ce-3228695.html

Kentaro

jurga La technique utilisée est celle du bois moulé. Plusieurs couches fines, croisées. Et si les 3 couches font 2 mm, on arrive à une épaisseur de 6 mm, donc, identique à la technique des baguettes. Mais c'est peut-être plus simple à faire, à voir...

Kentaro

Excellent! Les grandes caméra grand chant se font encore, et selon les mêmes techniques et sont appréciés des photographes.

Kentaro
( Modifié )

Excellent comme toujours! Pourquoi "Contre-attaque" ?

Kentaro

MadMorkai Tu peux trouver une Cincinnati ou équivalent qui fonctionnera parfaitement. Pas besoin de compétences pour la faire marcher. Quant au temps, on le trouve toujours...

Kentaro
( Modifié )

Montrer un stand, cela n'intéresse pas grand monde (tu l'as déjà fait l'année dernière...). Par contre, présenter les belles choses que tu réalises, comme tu l'as déjà fait, ça oui!

par Nairod il y a 19 jours
Kentaro
( Modifié )

Excellentissime! Tu atteins la perfectude!