Bonjour,
Je suis en train de poncer le vernis qui avait été posé sur une table afin de le rénover.
Je suis étonnée de le voir gommer et encrasser l'abrasif : est-ce le signe que la personne l'avait mal posé, qu'il y avait déjà une finition en dessous qu'elle n'avait pas remarqué ?
En fonction, quelle serait la meilleure manière de procédé pour la rénovation : poncer à blanc ou simplement au 240 comme indiqué sur le vernis que je souhaite appliquer (V33 cuisine et bain)
Merci pour vos lumières !
4 réponses

bonjour
pour soigner le malade il faut plus de renseignements
nature du support,
nature du vernis, nature du bois , placage ou massif
il y a combien de temps que le dernier vernis a été passé
en raclant comment est le support gras ou normal
il y a il un solvant qui le dissous , donc faire les essais
essais au décapeur thermique en y allant doucement
ensuite pour mettre un nouveau vernis il faudra faire un essai pour ne pas renouveler les déboires
car le vitrificateur n' accepte pas les supports gras
pour moi dans ce cas le ponçage est exclu car c' est étaler , je ne vais pas être poli la merde
bien amicalement l ébéniste de service

Déjà, je comprends que le but est de revernir cette table, en finalité.
Donc, étant donné le vernis de qualité très moyenne qu'on y trouve aujourd'hui, un décapage/ponçage à blanc parait incontournable, pour repartir d'une base la plus saine possible. Et pour éviter ou limiter les éventuels risques de mauvaises réactions que pourrait avoir un nouveau vernis, là dessus.
Le racloir est sans doute la solution la plus adaptée, avec ce vernis qui gomme et qui encrassera les abrasifs. Puis parfaitement dégraisser et laisser sécher, avant une nouvelle application.
Et attention à ce que certaines parties de cette table ne soient pas constituées de placage ! Placage qui pardonne beaucoup moins que du massif, en cas de décapage, et remise à blanc !

ATTENTION!!
Avant d'aller plus loin, vérifie que ce n'est pas du placage! Car si c'est du placage, si tu ponces trop, tu vas "prendre la perce", c'est-à-dire, poncer jusqu'au dessous du placage... Et ce sera foutu de chez foutu...
Et "prendre la perce", c'est très facile, les placages sont très fins.
Autre risque en ponçant, c'est que cela chauffe très vite, et que cela brûle le vernis et le bois au dessous. Et la aussi, ce sera foutu de chez foutu. Il y a bien longtemps, du temps où j'étais un jeune gamin plein d'ambitions, j'ai voulu faire ça, et c'est ce qui m'est arrivé...
A part cela, poncer, ce n'est pas du tout la meilleure façon... Comme dit l'Etienne, un grand sage, c'est étaler la merde.
Utilise plutôt un racloir. Et suit les conseils de l'Etienne. Si le support est gras, le vitrificateur ne tiendra pas.
La rénovation de meubles anciens, c'est compliqué... et c'est pas comme sur le Tioube... Et c'est une activité qui prend du temps et de la patience...