Ce tour, en fait, je ne l'utilise pas. Mais il faudra que je m'y mette un jour. Je placerai alors le piétement de la scie sur roulettes amovibles pour la déplacer.
Bonjour,
C'est assez simple. Il y a un système de coulisse verticale, qui permet de monter et descendre la pièce "en triangle", en fonction de l'épaisseur du bois à découper. Deux boutons permettent de fixer le triangle en fonction de la hauteur. Ensuite, le "levier" agit comme une came, quand on abaisse le levier, il vient presser au dessus de la pièce de bois à découper, et la bloque.
Twinotter Bonne question! J'aurais dû en parler. J'utilise les deux rainures, et j'ai bloqué le chariot, de manière à ce que la rainette soit bien fixe et parallèle.
woodywod 3 mm sur 260 mm, cela fait une pente de 0,6°. Ne serait-on point dans la "marge d'erreur" ?
Cela se voit ?
Dans le document que vous avez signé, la marge d'incertitude était-elle mentionnée dans les spécifications à suivre impérativement?
woodywod Personnellement, je crois bien que 0,6°, c'est dans la marge d'erreur pour ce genre de chose. Comme déjà dit, le bois est une matière vivante, qui se modifie en fonction de l'hygrométrie.
Un plateau de cuisine n'est pas un marbre d'atelier.
Pour avoir quelque chose qui ne risque pas de bouger, peut-être eût-il fallu envisager les matériaux inertes comme le granit, le béton, les composites, matières plastiques, les mélaminés, multiplis, etc.
Il eût sans doute fallu dès l'origine prévoir des traverses en dessous. Maintenant que le plateau a bougé, c'est sans doute trop tard. Mais des traverses en dessous, je suppose que ce n'était pas l'esthétique que vous souhaitiez.
Ceci étant dit, comme la pente est vraiment tout à fait "minime", peut-être qu'avec des équerres contraignantes, cela peut marcher. Peut-être...
Pas certain qu'une planche de 4 ou 5 cm eût été moins susceptible de bouger. Peut-être, mais pas sur. Il y a toujours des alea. Comme déjà dit, le bois est capricieux.
Vous pouvez essayer de jouer au pinailleur et demander à l'artisan de refaire le plateau, pourquoi pas, vous pouvez toujours essayer.
Le plateau doit pouvoir facilement s'enlever. Il suffit alors de le recouper, et de le recoller. En espérant que cette fois-ci, cela marche.
titimaster Corps et Bois Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de toutes ces traverses sur les murs et même le plancher. Bien sur, il faut une ou deux traverses pour soutenir la "poutre" de 5 m. Mais n'oublions pas que l'osb va lui aussi participer à soutenir la poutre.
De plus, la mezzanine, ce n'est pas pour supporter 5 tonnes de matériel... Donc, pas besoin de prendre une énorme poutre...
Donc de donc, à mon sens, vu que sur 3 cotés, on a les murs pour s'appuyer, on peut faire plus simple...
Mes deux sous...
mmahieu Oui, bien sur.
Tu as réussi à tout arracher et réutiliser la toile ?
Le résultat a l'air très bien! De plus, la couleur des lattes est la même partout. Il n'y a pas de lattes plus foncées. Tu as fait attention à bien marier les lattes ?
rere40 Ah oui, c'est la technique de Nick Shade (Guillemot), découper les lattes et les garder dans l'ordre d'origine. Bien joué!
rere40 Le cannage, c'est un truc qui m'a toujours bluffé. Quand j'étais gamin, je m'émerveillait devant les fauteuils en cannage de ma grand-mère... Il faudra un jour que je m'y mette...
Ah quelle est belle!
Et intéressante description de sa génèse.
En fait, peu importe si le plateau se déforme. Ce serait même un plus... Je suis certain qu'il arriverait à se déformer de manière à ce que la table soit alors parfaite...(sujet de philo pour ton copain... )
Vianney - VICA A mon sens, pas besoin d'une cnc pour faire cela. Découpe des pieds à la scie à ruban, et usinage des arrondis à la défonceuse, fraise sur flexible, ou simplement avec une râpe...
Je suis très porté sur les cnc, mais soit pour des formes compliquées et demandant une grande précision, soit pour une production en série.
Bonne idée de récup.
Mais attention, cela va être très fragile.
Les tasseaux sont trop petits. Les vis vont fissurer le bois, la fissure va s'élargir, il va y avoir de plus en plus de jeu et cela risque de s'écraser sur le coté.
Ne pas mettre de gros trucs dessus, la laisser comme déco, et ne plus y toucher.
Des renforts horizontaux ne serviront pas à grand chose. Il y aura le même phénomène.
IL vaut mieux, soit mettre des tasseaux en diagonale, soit au moins, une plaque de cp ou de mdf au fond, contre le mur.
LionelDraghi je t'en remercie moi-même bien officiellement! 
Merci!
Pour le module de queues droites, je l'ai amélioré depuis la photo, en fixant la languette sur un levier pivotant (comme pour le système pour les tenons). On n'a plus à soulever tout le bloc mobile, ce qui avait tendance à introduire de la poussière ou de la sciure, et donc, de ne plus être si précis.