MOWD Allons, allons... on va être saturé de polémiques et autres discours à-la-n'importe-quoi pendant 4 mois, alors, essayons d'éviter ici... 
De plus, je préfère ne pas savoir ce que pensent les gens, je préfère croire que ce sont des "gens biens"... 
sylvainlefrancomtois Je l'ai mis en trouvailles.
trente six seb Pour le timing, cela dépend si on prend les zones "avancées" de la société, ou si on prend Monsieurmadametoutlemonde.
Par exemple, le retour du formica a commencé il y a 30 ans, tout début 90, chez le top des collectionneurs parisiens, avec le retour en grâce de Prouvé.
Je me souviens avoir récupéré la table formica rouge de mes parents, en 1993 et j'avais le sentiment d'être un défricheur à la pointe de la tendance...
En 30 ans, la chose a petit à petit infiltré les couches dites "inférieures", jusqu'à toucher les influenceurs du tioube (soit la couche la plus inférieure), il y a quelques années. Mais le reflux a déja commencé depuis bien longtemps, chez les couches les plus "avancées"..
J'imagine très bien que la prochaine vague pourrait être le style Henri II copie Samaritaine 1910...
Beau design!
J'essaierais de mettre des contreventements aux pieds, de manière à rigidifier latéralement.
Cargol je ne pense pas que cela soit la même chose. Il faudrait des contreventements aux extrémités. On doit pouvoir les dessiner dans le même style que le reste.
Oui, tu as raison, les tiges pour le parallélisme réduisent un petit peu la largeur de travail. J'ai fait cela pas facilité. Faire un montage avec languettes aurait été plus compliqué.
En fait, c'est tout bête, mais au début, je pensais mettre les tiges presque sur les bords, et puis, ensuite, j'ai percé dans trop y penser...
Ceci dit, le système de tiges sur lesquelles coulisse la tige de bois marche très bien. Il y a bien sur un peu de jeu, il en faut.
J'ai fait tout ça très vite fait à partir d'une photo sur Pinterest, sans beaucoup penser à tout...
En ce qui concerne la fixation sur une table, sans que les serre-joints dépassent, eh bien, j'y réfléchis... Sans doute en rajoutant dessous, aux quatre coins, des blocs qui font office de pieds, et qui dépassent de 2 ou 3 cm, de manière à y fixer un serre joint à l'envers (manche en bas).
Ce serait intéressant de faire un projet d'atelier commun: l'établi portable "idéal"...
Mais le problème est que l'idéal dépend de chacun. EN tout cas, on pourrait s'amuser à rajouter des choses, de manière à en faire une sorte d'"établi suisse"... ;)
sylvainlefrancomtois Intéressant, un trusquin double, pour tracer des tenons ou mortaises...
Artanux Ah oui, merci pour le lien!
Absolument superbe! Tu tournes un plat rond, et ensuite tu coupes les cotés, ou tu tournes directement le carré ?
chrislorax Oui, en effet, si tourner "carré" est plus compliqué, pourquoi ne pas tourner d'abord un truc rond ?
chrislorax C'est un challenge dangereux...
Erebor c'est un choix de vie...
Oui, enfin, même en "creative common", la moindre des choses eût été de te contacter et de te demander ton avis. Il s'agit ici d'une utilisation à titre commercial, et je ne crois pas que la creative common l'accepte.
D'autant plus que c'est un membre de l'ADB!! PierreAxel

AH quelle merveille !