L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Kentaro

L'établi du laitier


En fait, les Ricains appellent cela The Milkman's Bench. Mais je ne sais pas pourquoi c'est l'établi du laitier...

Il s'agit d'un établi portatif, avec deux presses avec plein de trous pour des bench dogs. C'est bien pratique...

Le tout est réalisé à partir de lambourdes en bois exotique bien dur et lourd. Les tiges filetées sont du 12 mm, avec des écrous sertis en force dans les traverses. Les manches sont en robinier.

Les assemblages sont faits avec de gros tourillons de 12 mm, les trous percés en biais, de manière à tout bloquer quand c'est collé/assemblé.


Discussions

Kentaro a publié la création "L'établi du laitier".il y a 23 jours
Bricolo36
 

Bonjour c'est intéressant car il a une grande souplesse dans son utilisation
Bonne pioche

Etienne31
 

Oh purée ! Je suis justement en train de voir pour le réaliser !!!

Il apparaît dans le livre sur les établis qui vient d'être traduit par les éditions du vieux chêne et je me suis dis : "il me le faut !!!". Il faut dire que, dans mon appart, ce serait pratique pour faire une ou deux boites à queue d'aronde et de la sculpture.

Par rapport à son plan, tu as une amélioration pas mal : le chariot avant qui permet un serrage avec des trous pour des bench dogs. Dans la versions de Schwarz, ce ne sont que des grosses vis massives qui maintiennent les pièces.

Cependant, je vois deux points qui sont moins bien que le sien :

  1. Le chariot avant a un avantage et un inconvénient. L'avantage, comme je l'ai dis, c'est qu'il permet de maintenir des pièces en serrant dans le sens "largeur". Le problème, c'est que les tiges que tu utilise pour assurer le parallélisme réduisent la largeur "de travail". Et ceci nous amènent au deuxième point.

  2. L'utilisation de tiges pour assurer le parallélisme est-il vraiment le plus judicieux ? ne peut-il pas y avoir un peu de jeu ? Schwarz propose un assemblage rainure-languette épais pour le chariot de droite. Il ne propose pas de chariot avant, mais peut-être que ce même assemblage pourrait être utilisé pour le chariot avant ...

Et question intéressante que je me suis posé en voyant celui décrit dans le livre : comment tu fait pour le fixer sur une table sans que les serre-joint ne dépassent du plateau ?

Kentaro
 

Oui, tu as raison, les tiges pour le parallélisme réduisent un petit peu la largeur de travail. J'ai fait cela pas facilité. Faire un montage avec languettes aurait été plus compliqué.

En fait, c'est tout bête, mais au début, je pensais mettre les tiges presque sur les bords, et puis, ensuite, j'ai percé dans trop y penser...

Ceci dit, le système de tiges sur lesquelles coulisse la tige de bois marche très bien. Il y a bien sur un peu de jeu, il en faut.

J'ai fait tout ça très vite fait à partir d'une photo sur Pinterest, sans beaucoup penser à tout...

En ce qui concerne la fixation sur une table, sans que les serre-joints dépassent, eh bien, j'y réfléchis... Sans doute en rajoutant dessous, aux quatre coins, des blocs qui font office de pieds, et qui dépassent de 2 ou 3 cm, de manière à y fixer un serre joint à l'envers (manche en bas).

Vic66
 

Même si il a été fait à la va vite, ça reste un travail soigné! Bravo

Nix74

C'est évident, c'est tout beau, tout propre. Quel aurait été le résultat en prenant son temps... Belle réalisation qui risque fort d'être utile pour maintenir des petites pièces. Bravo Kentaro

Kentaro
 

Merci à vous!

sylvainlefrancomtois
 

Établi de laitier ?? je pense que c'est mal traduit à l'origine ,je connais layetier (métier ancien fabriquant du petit mobilier coffres,malles ,caisses à tiroirs, emballage, etc ) donc des petites pièces de bois .

dneis
 

En fait il s'appelle comme ça car il a été copié par Christofer Schwartz à partir d'un établi que possédait un laitier, c'est tout !!

P.S. I call this bench the “Milkman’s Workbench” because the original version that I copied was owned by a milkman in Denmark.

source

sylvainlefrancomtois
 

si tu dit layetier à un amerloc , celui ci confondra avec laitier c'est sur !!
Un laitier même danois avec un outil aussi spécifique ,j'ai un doute ? tandis qu 'un layetier pour façonner des petites pièces cela colle plus logiquement !
mais bon j'ai pas la solution !

dneis
 

Peut-être que le métier du type n'avait rien à voir avec son établi, c'est juste qu'il se trouve que c'était sa profession et qu'il avait par ailleurs cet établi.

autre source (voir première page)

Et puis comme maintenant il y a plein de modes et que des fois les noms des choses sont utilisés de manière détournée voire abusive...

Kentaro
 

Celui-ci aurait une centaine d'années:

http://forum.woodenboat.com/sh...

sylvainlefrancomtois
 

@kentaro au vu de ton lien, je reste sur le layetier , en effet celui ci pouvais être mobile avec ses outils pour construire ses ouvrages sur place , donc un établi transportable pour petites pièces facilement ajustable à une table lambda ! (hypothèse bien sur ) .

Kentaro
 

ça se tient, en effet.

dependancesbois
 

pareil que @etienne31 je viens de voir çà sur le livre de Schwarz, je ne connaissais pas mais va falloir étudier çà de prêt (avec ton modèle en plus, ça va aider).
Va vraiment falloir que je me mette à faire des trucs "vite fait" comme çà!!!!! 😂 😂 😂

Kentaro
 

Ce serait intéressant de faire un projet d'atelier commun: l'établi portable "idéal"...

Mais le problème est que l'idéal dépend de chacun. EN tout cas, on pourrait s'amuser à rajouter des choses, de manière à en faire une sorte d'"établi suisse"... ;)

Kentaro
 

@sylvainlefrancomtois Intéressant, un trusquin double, pour tracer des tenons ou mortaises...

Avjmc

En Amérique du Nord, à l’epoque où le livreur de lait faisait la livraison du lait en vrac, cela devrait lui servir à caler les bouteilles de forme carré du client pour les remplir en minimisant les pertes. Bonne journée à toutes et à tous en provenance du Québec.

Kentaro
 

Oui , mais le laitier de M. Schwarz était danois...

MOWD
 

Il faisaient peut-être pareil au Danemark?

Niouniou
 

Intrigant, tout ça! Je pense malgré tout que l'hypothèse de @sylvainlefrancomtois est la plus plausible

Nicoel
 

Accessoire utile !

Pencherais plus pour le layetier, joli mot.

Dans la même série des confusions lexicales mais dans un autre registre, vous avez le cor anglais qui n'a rien à voir avec un cor mais est... anglé !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 271 vues
22 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi