10 820 commentaires
par racmterrof il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

benjams Juste une petite précision: "wagon" n'est pas un mot d'origine française... C'est anglais... Et d'origine "saxonne", donc germanique. Wagon et Wagen ont la même racine... germanique...

Et car et char(rette) ont la même origine, le carrus latin...

Kentaro

benjams Tu disais " "wagen" a une ethymologie commune avec le français "wagon"" . J'ai du lire trop vite... 🙂

Kentaro

trente six seb Personally, j'ai dû découvrir le terme "carport" ici sur l'ADB il y a moins de 2 ans. Je me suis demandé de quoi il s'agissait, et pourquoi on se mettait à appeler ainsi ce que j'ai toujours appelé:

Hangar,
Garage,
Abris en bois,
Auvent,
Appentis...

Bref, tous les trucs avec un toit qui peuvent servir à protéger une voiture...

J'ai bien rigolé...

Mais il vrai que "carport", cela fait beaucoup tellement "mieux"... 🙃

Ceci étant dit, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces "abris" ouverts. Certes, cela protège la voiture de la pluie, mais pas du reste (humidité, froid, différences de températures, etc).

C'est un concept pour les pays secs, pour l'Amérique des déserts, pas pour l'Europe humide... mais bon...

Kentaro

"les autres "francais" ignarent ne savent pas parler un mot d'anglais et ne sont que des bons moutons qui regardent youtube et se délectent des publicités entre 2 épisodes des anges de la téléréalité..."

Ben, c'est pourtant ça, non ? 😛 😛 😛

Kentaro
( Modifié )

SebD 😛 Pour ma part, je parle anglais tous les jours, japonais fort souvent, de temps en temps l'allemand, et quelque fois, je lis un truc en latin...

C'est pour cela que je peux me permettre de rigoler de certaines tendances de ce monde dit "moderne"... 😜

Kentaro

Wouha...

Kentaro

etiennedesthuilliers Découper en triangle, redécouper ce qui reste en triangle, on arrive à un demi octogone pas beau, mais ensuite, un coup d'usinage à la ponceuse cylindrique ... et voila...

C'est comme cela que j'ai toujours vu mon père faire, et comme je fais moi-même.

De plus, je suppose que c'est du résineux, donc, pas dur du tout. Cela va dont très vite.

En tout cas, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser des techniques plus sophistiquées, demandant du temps de montage et de réglage.

Ceci dit, faire un trou sur deux lames accolées est également très simple.

Kentaro
( Modifié )

J'adorrre...

par Histoires de Bois il y a 4 ans
Kentaro

Siouperbe!

Kentaro

Karol Encore une fois, tu vis dans un vieil immeuble, où rien n'est droit, où les parquets ont cent ans ou plus et où tout a bougé...

Donc, oui, c'est normal.

C'est normal et c'est le charme indicible de ces endroits.

Après, si tu veux vivre dans un environnement "moderne", où tout est bien droit, bien solide, bien propre, peut-être faut-il songer à déménager dans un endroit tout neuf tout beau comme dans les prospectus...

Refaire faire un parquet pour le plaisir d'avoir un truc propre et net, pourquoi pas, mais perso, j'utiliserais mes sous pour autre chose...

D'autant plus qu'il y a plein de gens qui rêvent de vivre dans une vieil appartement avec un parquet ancien qui grince... 🙃

par pbillet il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Superbe! Très élégant!

(on voit un tabouret au fond, qui m'a l'air très intéressant...)

par Blanche il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Voila un projet TRES TRES TRES intéressant!

Pour faire des gabarit/ formes, vous n'avez pas à l'école un grand lapidaire ? le mien a 60 cm de diamètre, je peux usiner des formes courbes de 25 cm de haut. Pour un gabarit plus large, je fais en deux parties que je colle ensemble. Je suis alors à peut prêt certain de la planéité des formes courbes.

De même, pour les formes convexes, j'ai une grande ponceuse circulaire, avec des cylindres qui montent et descendent, de 30 cm de haut. je peux la aussi usiner en convexe des pièces de 20 à 25 cm de haut que j'assemble entre elles si je veux des largeurs plus importantes.

Ce sont des machines de modeleurs, habitué à faire des formes courbes, pas de menuisiers qui font des choses d'équerre, et de ce fait, les menuisiers connaissent peu, pourtant, c'est très pratique, quand on veut sortir des sentier battus et que l'on veut travailler des formes courbes. Personnellement, je les utilises dix fois par jour.

Il faudrait convaincre l'école d'investir dans ce genre de machines.

Kentaro
( Modifié )

Pour rigidifier les plateaux, tu peux aussi jouer sur l'épaisseur.

La rigidité d'une planche dépend de l'épaisseur au cube (^3).

Donc, si tu augmentes de 50% l'épaisseur de tes planches actuelles, tu multiplies la rigidité par 3,38, et la planche pourra alors supporter presque 17 kg.

Si tu doubles l'épaisseur, dans ce cas, la rigidité est multipliée par 8, et la planche supporte 40 kg...

A mon sens, un plateau d'étagère de bureau comme celui-ci, capable de supporter 17 kg, c'est déjà très bien. Remplir l'étagère avec un énorme volume de 60 kg de BD, ce serait très moche...

Kentaro

Un lapidaire, c'est assez facile à construire. Un plateau circulaire, un axe et un moteur... Sur un bâti bien solide pour éviter les vibrations.

Pour la ponceuse cylindrique, c'est mon grand père qui l'avait conçue et fabriquée. Il avait pris un brevet, en 1947... Le cylindre tourne et monte et descend en même temps, de manière à produire une surface poncée bien lisse, sans stries.

Kentaro
( Modifié )

Blanche Si tu passes de 15 mm à 20 mm d'épaisseur, cela ne va pas changer l'équilibre esthétique général, et tu vas considérablement gagner en capacité de charge.

Ton design est parfait, j'essaierais à tout prix de ne rien changer, pas de béquilles, de plaques pour les soutenir, etc...

Et encore une fois, sur un étagère de bureau, on met quelques babioles, pas des trucs très lourds... En tout cas, on ne te reprochera jamais d'avoir conçu quelque chose qui ne peut pas supporter une forte charge. Ce n'est pas l'objet d'un tel meuble.

Kentaro

Dans ce cas, à mon sens, il faudrait tout faire en 20 mm, même la partie courbe, sinon, cela ferait bizarre (et de plus, la partie courbe doit être rigide elle aussi).

Ou alors, à l'intérieur du sandwich, un ou deux tubes carbone (très rigide) de 15 mm, recouverts par un pli de cp... Tu ferais alors un vrai composite, très technique... ;) Cela coûte dans les 15 ou 20 € le m. Si cela t'intéresse, je te donnerai les coordonnées pour le trouver.

Kentaro
( Modifié )

Les tubes sont pris en sandwich entre les deux fines "peaux" de cp. Le tout est collé à l"epoxy.

Le site ou les trouver: tubecarbone.co...s-tubes-carbone

Sinon, tu peux faire un vrai composite:

Une ame en mdf. Deux "peaux" en fibres de verre de chaque coté (collé à l'epoxy), puis une couche de cp fin de chaque coté pour cacher la fibre de verre. Cela sera encore plus rigide. C'est la même technique que pour les bateaux en cp.

Ce qui donne la rigidité, ce sont les peaux en fibre de verre, qui agissent en tension/ compression. L'ame au milieu ne sert presque à rien, cela pourrait être du balsa ou même du polystyrene extrudé. J'utilise très souvent cette technique:

Et cela rappelle la notion d'"écorce"...

Kentaro
( Modifié )

C'est un gros travail!

Mais je me demande... Pourquoi avoir tout fait en petits morceaux que tu assembles ensuite ? Pourquoi ne pas avoir réalisé par exemple l'étagère du haut en un seul morceau ?

Si tu assembles les parties bout à bout, même avec des tourillons, tu n'aurais jamais une très grande rigidité / cohérence. Ou alors, il faudrait assembler les longueurs en faisant un "skarf" (découpes de l'épaisseur en biseaux avec un angle très aigu).

Je sais bien que c'est plus compliqué de réaliser des moules d'un seul tenant, mais j'ai l'impression que tout serait bien plus rigide et stable.

Kentaro
( Modifié )

Blanche Pour bien se rendre compte des zones de risques et de flexion, il faut considérer que chaque assemblage (par exemple, les tourillons qui permettent d'abouter les éléments), ce sont en fait des charnières.

Si tout était assemblé par des charnières, qu'est-ce qui se passerait ?

Kentaro
( Modifié )

Blanche J'exagère bien sur, en parlant de "charnière", mais d'expérience, c'est une bonne manière de vérifier qu'une structure est rigide, en tant que structure, et pas seulement parce qu'on parie sur la bonne volonté d'un assemblage ou d'une vis.

La question des tourillons pour abouter, ce n'est pas seulement leur rigidité intrinsèque, mais le fait qu'il peut y avoir un peu de jeu dans le trou, que la colle ne fait pas tout, et que le bois autour du trou peut s'ouvrir, les plis de la planche s'écarter sous un poids important. Et alors, crac...

En fait, pour être certain que les assemblages sont bien rigides, je ferais comme en construction de bateaux: mettre au dessus et au dessous, un tissus de fibres de verre et époxy. Et pour cacher la fibre de verre, au dessus, un placage fin en continu.

Dans ce cas, tu auras un "composite" qui serait très rigide.

L'idée étant d'explorer des techniques que ne pratiquent pas nécessairement le menuisier ou l'ébéniste et de sortir de la boite logique habituelle...

Kentaro

Ah!! Cela commence à ressembler à un bureau!! 🙂

Kentaro
( Modifié )

Chapeau pour les chants!! C'est impeccable.

Kentaro
( Modifié )

Il a l'air absolument superbe!! Très original.

Par contre, il mériterait que tu fasses de belles photos avec un bon éclairage et un fond uni. Cela vaudrait vraiment le coup.

Il faut savoir mettre en valeur les belles choses! 🙂

Kentaro

Ara Tu peux faire 3 relevés...

Kentaro
( Modifié )

Laurent51 , edouardsoum

C'est intéressant, ce processus logique...

  • Le produit utilisé peut provoquer des remontées de tanin.

  • Or, il y a des taches.

  • DONC, ce sont des remontées de tanin.

Cela ressemble un syllogisme...

Je ne sais pas tout, mais il m'avait semblé savoir que les remontées de tanin, cela donnait des taches bien plus larges, pas des trucs ponctuels de ce type.

A mon sens, c'est un processus bactérien, ou des champignon, à l'intérieur du bois.

Mais bon... tanin! tanin! tanin!!!!

Tout le monde le dit, "c'est du chêne, y a des taches, donc, ce sont des remontés de tanin..."

C'est simple la vie...

Tanin! Tanin! Tanin!!!! 😛

Kentaro
( Modifié )

Aaaaaahhh... Une merveille absolue! Et en bois moulé, c'est la classe totale!

C'est à partir de quel plan de François Vivier ?

Où as tu fait cette formation "construction nautique" ?

Kentaro

L'Odyssée du Bois Ah oui, c'est vraiment une grosse modification d'un canot à rame. Belle réussite. La forme est très élégante.

Les rajouts ne sont pas trop lourds ?

Kentaro

L'Odyssée du Bois Tu te lances dans la construction de bateaux en bois ? cela peut-être une belle niche à exploiter.

On dit que tout le monde ne jure plus que par les baignoires en plastique, mais il doit y avoir une belle niche pour les petits bateaux en bois, pour les gens qui veulent se faire plaisir.

Kentaro

Erebor tout à fait!

Kentaro

Sylvianae Les bains japonais (o furo) en bois n'ont aucune résine. C'est assemblé avec des queues d'aronde. Avec l'eau, le bois gonfle et c'est étanche. C'est le principe inverse des bateaux.

Kentaro
( Modifié )

Oooh que c'est beau!! Je suis jaloux! Je veux faire des flûtes, moi aussi!!

Et le son est magique.... Cela ressemble aux shakuhachi japonais.

Merci pour cette belle présentation.

Kentaro
( Modifié )

Quel est le diamètre du conduit intérieur ?

Kentaro

TommyTwoBirds Merci pour ces infos. Je ne savais pas que le Shakuhachi était si difficile...

Tu vends tes flutes ?

Kentaro

Les cales en bois protègent quand on serre, mais si on cogne la planche à un autre endroit, bing... Sans parler en effet des outils.

Sur Finetools se sont les mêmes (même fabricant) que sur le site que j'ai mis en lien, mais en plus cher. C'est comme tu veux...

Sur le site en lien, pour les vis, les HV 511 510 et 511 sont pour de grosses presses verticales d'établi, les 512 et 514 sont suffisantes pour des étaux.

par Odinho il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Belle idée!