Très beau travail, mais c'est un peu dommage de prendre du chêne avec plein de noeuds pour faire ces beaux lambris.
Dans les temps anciens, quand les gens savaient faire la différence, on n'aurait jamais fait un meuble en chêne (un beau, pas un truc pour une ferme), avec des noeuds...
sciunto Disons que c'est la mode du soi-disant "naturel"... Comme si "avec noeud" était plus naturel que "sans noeud"...les tables en planches live-edge, et le reste... Tout cela amplifié par les ricains du Tioube qui aiment bien les trucs "nature", camping, grizzly et autres...
Sauf que ici, on est sur un ensemble de décoration dans une maison dite "bourgeoise" et normalement, on devrait reprendre les codes anciens, donc, pas de noeuds...
Mais bon, tout va à veau l'eau, alors un de plus ou de moins... 
Excuse me moi, mais mon arrière grand père était mineur (de charbon), mon grand père artisan modeleur (travaillant le bois), et mon père aussi... pas des bourgeois... et pourtant, il n'auraient jamais accepté un meuble en chêne avec des noeuds...
Ils achetaient une armoire pour la vie, et ils voulaient que cela soit bien fait.
Les meubles qui me viennent de ces grand-parents et arrière grand parents n'ont pas un noeud.
Le parquet en chêne de la maison de ma grand-mère n'a pas un noeud (et il n'a pas bougé...).
Le copain de mon père, ébéniste de talent, fils de mineurs, et travaillant pour une clientèle pas vraiment bourgeoise (la population de Montceau les mines, qui comme son nom l'indique, n'est pas vraiment une ville bourgeoise), n'aurait jamais mis un noeud dans un de ses meubles...
Même les meubles de chez Levithan (Grand magasin parisien qui fabriquait pour les "pauvres"), n'aurait jamais mis un noeud dans un de leurs meubles en chêne... (même s'ils étaient horribles, mais c'est autre chose)...
C'était comme ça. Faut pas tout mélanger.
Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu une dégradation généralisée du goût et de la manière dont les choses devaient être bien faites.
On fait croire aux gens que faire des meubles avec du bois de second choix, cela "a du charme, ma chère", c'est "rustique, ma chère", mais c'est tout simplement pour faire passer la camelote de second choix.
Et les gogos n'y voient que du feu...
Tant pis pour eux...
Par contre, à terme, c'est la fin des artisans. Parce qu'un jour ou l'autre, les gogos vont s'apercevoir qu'on leur a vendu de la camelote.
Le pire, ce sont les réactions en ce moment sur ce post. Les gens qui trouvent cela normal, joli, sympa, charmant, rustique...
Il y a eu une totale disparition du goût et un oubli complet des normes de base de ce qu'on faisait en matière de travail du bois.
Jamais, il y a 100 ou même 60 ans, un artisan n'aurait osé faire ce genre de soubassement en chêne avec ces noeuds. Ou alors, il l'aurait fait en résineux, beaucoup plus bas de gamme, et l'aurait peint.
Mais bon, vu que maintenant, les soi-disant artisans apprennent leur métier sur Youu Tioube...
DewhitYoussef Arf, touché... 
(mais c'est parce que j'ai une pensée "complexe"...)... 
Et pis, c'est pas un meuble avec des noeuds, c'est un noeud avec du bois autour...
txintxo Je parle de meubles en chêne comme on les faisait dans ma région...
Pour les meubles en résineux, comme il y a des noeuds partout, difficile de ne pas prendre les noeuds...
Ensuite, il y a meuble et meuble... Les meubles de ferme n'étaient pas fait pareils avec les mêmes contraintes.
Ici, on n'est sur une maison de style "bourgeois", avec un soubassement/parement qui est censé montrer une certaine "classe"...
Mais en effet, c'est une question de goût...
SebD
Boouuuuh... t'a jamais rien compris toi... Apprend donc que j'ai une pensée "complexe" (si si!!) et que j'aime beaucoup le très "moderne"... sachant que la modernité a commencé il y a un siècle... 
Pour faire des petits boites ou une desserte style art déco, c'est joli, le zebrano...
(Mais pour une plaisanterie, c'était pas la peine de mettre le "pas d'accord"...)
Manuela Il est vrai que c'est un énorme effort...
Mais comme j'ai réponse à tout... On peut tout à fait envisager un levier avec un retour en hauteur, pour éviter de se baisser... 
benjams Mon intervention date de 2 ans.. 
mokozore J'ai toujours été gêné avec ces structures ou les plaques d'alu bleues sur les cotés ont un gros déport, et dont la rigidité d'assemblage n'est assurée que par les petites vis dans le profilé alu.
Conceptuellement, en effet, je trouve que cela manque de contreventements.
Je préfère les structures en "caniveau", où les murs latéraux sont surélevés, et les plaques alu sur les cotés bien moins hautes, avec une structure plus compacte, ce qui limite les déports, avec en plus deux ou trois triangles en contreventement.
Mais on retrouve le schéma avec de longues plaques sur énormément de machines, dont, il est possible que, contrairement à la théorie, cela marche en pratique...
Il est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de murs... c'est de la dentelle...
Un vieux mur en pierres, c'est un tas de cailloux mis les uns sur les autres, avec un peu de liant pour les faire tenir à peu près ensemble.
Si on enlève un cailloux en bas du tas, c'est tout le tas qui s'en va...
Quand on veut une maison avec plein de fenêtres, il vaut mieux s'acheter une maison toute neuve de chez Bouygues...
Belles chaises !
En fait, cela pourrait être les premiers dessins de Gerrit Rietveld ou de l'un de ses copains. La dame a peut-être une chaise rare...
(tu as l'air d'avoir un bel atelier en briques. Tu devrait nous le montrer, on est de grands curieux...)
SDand Non, ce n'est pas le style de Rietveld que l'on connait, mais il a fait pas mal de choses différentes, notamment à ses débuts. En tout cas, ce n'est pas un design commun.
Pierre Chapo est pas mal oublié aujourd'hui. En tout cas, il n'est pas médiatisé.
C'est donc normal que certains ne connaissent pas.
Moi-même, j'en ai entendu parler il y a seulement 1 ou 2 ans, ici, sur l'ADB. Pourtant, j'ai depuis longtemps un certain intérêt pour le design. Mais j'étais passé à coté...
sylvainlefrancomtois Et il s'appelle Fidel... 
Et pis, ben rien ne dit que c'est Pierre Chapo qui a inventé le truc... 
IL y a même sans doute de très fortes chances que cela existait avant... Peut-être que cela remonte aux Romains, en tout cas au Moyen-Age... Peut-être est-ce Charlotte Perriand qui a vécu longtemps au Japon, qui a donné l'idée à Pierre Chapo... (Chapo a travaillé avec elle pour la station des Arcs).
Peut-être... peut-être...
Et pis, ben c'est quand même incroyable, ce type qui nous emmerde avec ses vidéos et qui connait même pas le Chapo! C'est même tout à fait scandaleux!
Je vais porter plainte!!
Déjà qui passe son temps à nous farcir avec sa tête de clown et ses lunettes roses, c'est quand même pas possible ça, en plus que là, c'est même pas de la même qualité qu'avant...
Le cul bien enfoncé au fond de mon fauteuil à rien foutre, j'en ai plus que marre, de ces videastes qui nous bassinent avec leur machin où y a rien...

OPinacle J'espère que tu as compris que c'était du 3000ième degré...
OPinacle Ceci étant dit, tu as mis le doigt sur un truc fondamental... 
sylvainlefrancomtois Chapo a également travaillé avec Isamu Noguchi. Tout cela a dû se mélanger.
" Après quelques années, il ouvre une galerie boulevard de l'Hôpital, où il expose ses réalisations ainsi que celles d'autres créateurs comme Isamu Noguchi avec lequel il partage une approche sculpturale et organique" (Wikipedia)
rapabois Tous les prix à la production augmentent. Cela va très vite se voir sur les prix à la consommation.
Pour calmer les esprits, les bons experts disent que c'est temporaire, et que cela va se calmer quand le choc de la reprise sera passé.
Mais il y a de plus un gros matelas d'épargne accumulée pendant les confinements, qui ne demande qu'à être dépensée. Ce qui risque d'allègrement alimenter l'inflation et cela pourrait durer longtemps...
D'ailleurs, pour quiconque qui à du fric aujourd'hui, il vaut mieux le dépenser, car dans quelque temps, ce fric ne vaudra plus rien... ou acheter de l'or ou de l'immobilier...