Niouniou Je ne vais pas "contre tout"... Je ne suis pas un "rétrograde", je ne dis pas que c'était mieux avant.
Je m'interroge simplement sur ce besoin de tout vouloir restaurer, que tout soit brillant et comme neuf.
Personnellement, je préfère de très loin un truc noirci par le temps, qu'un machin tout brillant comme un sou neuf.
Auparavant, c'était la majorité des gens, en tout cas, des gens qui avaient un peu de goût, qui laissait les choses dans leur jus, laissait les marques du temps. C'était même un signe de distinction.
Et puis, en quelques dizaines d'années, tout a changé, les gens veulent maintenant du tout neuf, du propre, du vif, du brillant...
Est-ce parce que les gents de goût ont disparu ? parce qu'ils ont été submergés ? parce qu'ils n'ont plus droit à la parole ?
Ou bien parce que les gens veulent laisser absolument leur marque sur les choses, pour affirmer leur propriété, comme les chat qui pissent dans les coins ?
On me dira que je me répète et que l'on en a marre de mes idées de rigolo qui vont à l'encontre de la majorité... Et pourtant, sur un forum de boiseux, la question des "bonnes" restaurations devrait être centrale.
En ces temps modernes, le marketing a fait croire que "tout le monde a du goût"... Ce qui permet aux horreurs de prospérer... 
benjams Et alors ? Qu'est-ce qui est le plus important ? voir les détails de la Sixtine exactement comme quand ils ont été peints, ou bien, apprécier l'atmosphère des siècles qui ont passé et ont marqué la fresque ?
Personnellement, j'ai eu la chance d'admirer la Sixtine avant qu'elle ne soit restaurée. C'était une merveille, on sentait les âmes qui descendaient du ciel... On frissonnait. Maintenant, on a l'impression d'être à Disneyland... C'est vert pomme, rose, rouge, des trucs dans tous les sens, il ne se passe plus rien...
Mais les touristes sans culture et sans âme sont contents, car ça clashe...
Sur certains tableaux, on a même enlevé le sfumato, cette ombre que les artistes passaient sur le tableau terminé, pour lui donner plus de profondeur... Bientôt, on va nettoyer la Joconde... Elle sera vert pomme!
Les artistes de l'époque savaient que la fumée de bougies allait très vite noircir les tableaux. C'est pour cela qu'ils utilisaient des couleurs vives pour compenser. L'oeuvre était pensée dans le temps, et en fonction de son évolution future.
Dire qu'il faut rendre aux tableaux leurs couleurs originelles est un non sens, et montre qu'on a tout oublié des techniques de l'époque.
C'est pareil à Venise. Bientôt, Venise, tout repeinte, blanchie, toute propre, va ressembler à sa copie de Las Vegas.
L'horreur est en marche.
bernardrebout Oui, sans doute...Techniquement, bien sûr. Mais il n'empêche que l'on peut se poser la question: faut-il enlever la crasse (ou patine, peut importe le mot), accumulée et raviver les couleurs des belles choses anciennes ? Faut-il les rendre "comme avant" ? Bien brillantes et toutes propres ?
C'est une question d'esthétique...
Par exemple, je me souviens très bien de mon premier voyage en Alsace, il y a 50 ans. J'avais 10 ans. J'avais été enthousiasmé. Cela respirait le bel ancien, l'histoire. C'était vieux, un peu sombre, pas très brillant, mais on sentait le poids des années.
Aujourd'hui, l'Alsace est un disneyland, tout a été "renoviert" comme à coté, cela brille, c'est tout rose et même les cigognes sont plus propres!
Avec ses nouvelles ferrures dites "comme avant", il ressemble enfin à l'image qu'il aurait dû avoir depuis un siècle... Ou comment le monde moderne répare les erreurs des anciens...
Cela s'appelle une pirouette: Comment enfin ressembler à soi-même 
Il fallait un grand courage pour changer les ferrures. Je n'aurais jamais osé.
augustin Tu voudrais trouver une solution sans rien démonter ? Demande à un magicien...
Sinon, tu peux prendre 4 longerons faits dans des grosses poutres en acier, tu mets la table en sandwich entre deux fois deux longerons, tu presses avec de très gros serre-joints, ou des tiges filetées qui traversent les poutres, et tu laisses le tout en place... pour toujours...
La table sera redressée, et cela fera un truc 'industriel du plus bel effet, ma Chère"... 
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais ce n'était pas possible de faire le raccord avec le flippo le long du mur, plutôt sur la partie en biais très visible ?
txintxo Oui, mais pourquoi ne pas faire le flippo au fond, du coté du mur ? Il y avait une contrainte ?
Cela n'a pas vraiment à voir avec un meuble ou une commode japonaise...
Disons que cela pourrait ressembler à une morceau de charpente de temple japonais, ou à un portique de type tori à l'entrée d'un temple...
C'est un peu comme ci un japonais faisait une commode avec plein de croix et de christs,
avec des chapiteaux néoclassiques comme à Versailles, plus une Tour Eiffel au milieu, en disant que c'est d'inspiration "française"...
Cette histoire de mettre des longerons qui dépassent avec de grosses chevilles, en disant que c'est "japoniaisant", cela vient de quelques youtubeurs américains et autres, qui n'ont pas plus de culture que de neurones...
Mais comme désormais, la culture, c'est que qui se dit sur le tioube...
Guilh63 Les créateurs japonais modernes sont en effet souvent inspirés par le Art and crafts et par les designers des années 50, américains, scandinaves, etc. Ce qui fait que tout se mélange...
julien hardy ébéniste On va dire que c'est une inspiration de chez les youtubeurs croyant faire du "japonais"... 
Mais un japonais voyant cela en rirait, comme tu rigolerais d'un japonais faisant une commode en forme de Tour Eiffel et disant que c'est d'inspiration "française"...
Mais le pire, c'est qu'il y a maintenant des japonais qui n'ont plus de culture, qui s'inspirent des youtubeurs croyant faire du japonais... La bouillabaisse n'a pas de limites... 
Folgansky je n'ai pas compris ton commentaire. Tu veux dire "pourquoi l'art japonais est interdit" ?
julien hardy ébéniste Dans ce cas, on dit "d'inspiration bouillabaisse", et pas "nipponesque" 
Ton meuble est beau, mais n'a pas grand chose a voir avec le Japon.
Il ne s'agit pas d'être tatillon sur les mots, mais simplement d'être précis et de ne pas véhiculer des à peu près.
En fait, ce meuble est surtout d'inspiration Art and Crafts américaine.
Folgansky Ben oui, d'accord, mais dans ce cas, on ne parle pas de "nipponesque" dans le titre... Ce meuble n'est ni nipponesque, ni japonisant, ni d'inspiration japonaise.
Il est inspiré par une image véhiculée par la sous-culture youtube, qui en effet, croit faire du "japonais" en faisant des caricatures s'inspirant des portiques de type Tori, un truc très spécifique, à connotation religieuse au Japon, que l'on pourrait comparer aux calvaires bretons...
C'est symptomatique d'une manière "occidentale" de voir les choses, à partir de deux ou trois trucs caricaturaux.
"car tu es le seul à en faire mention": ben oui, il se trouve que j'ai passé 35 ans à tourner autour et dans le Japon, j'y ai vécu des années, et mes enfants et petits enfants y vivent. Je connais un peu beaucoup pas mal, en tout cas sans doute un peu plus que la plupart des gens ici... Ce qui expliquerait que les autres ne réagissent pas, parce qu'ils ne connaissent pas.
Mais c'est un peu la même chose que quand les gens parlent de "meubles scandinaves", alors qu'il s'agit de meubles "années 50 de l'autre siècle". Mais le terme de "scandinave" fait plus moderne, les jeunes ne veulent pas entendre parler des trucs qui ont plus de 70 ans, et le marketing joue la dessus...
En tout cas, un meuble japonais, un Tansu, cela ressemble à ça:
Folgansky : Un Tori, c'est un truc religieux. Cela a la même fonction d'un calvaire breton.
C'est la même chose que si un japonais mettait des croix avec des Christs partout sur un meuble et disait "Ah, ma chère, c'est très français, n'est-ce pas ?"... On se dirait: ces japonais n'y comprennent décidément rien. Ils n'ont aucune culture.
Eh bien là, c'est le cas à l'inverse.
Je ne dis pas qu'on a pas le droit de mette des symboles religieux sur un meuble, non, pas du tout! Mais je dis qu'un japonais trouvera cela tout à fait ridicule, de voir des Tori plaqués sur un meuble. Cela lui paraîtra totalement absurde.
Mais bon... Apparemment, les temps ne sont pas à essayer de comprendre les autres...
Gliron J'ai sans doute mal exprimé mon sentiment et tu as des remarques fort pertinentes.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mélanger l'art sacré à l'art tout court, heureusement, puisque l'art occidental et l'art sacré sont profondément liés. L'art tout court, d'ailleurs...
Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un artisan japonais de mettre une poutre en forme de tori dans un meuble. En tout cas, un meuble traditionnel.
Alors que, en Occident, l'habitude récente est que, quand on veut faire un truc d'inspiration japonaise, c'est de faire quelque chose avec une forme de tori.
Il y a là un télescopage qui m'interpelle toujours.
Par quel ironie et raccourci de l'histoire les occidentaux ont-ils désormais cette idée que le Japon, c'est un Tori ?
Alors, pour terminer cette discussion, disons qu'en effet, je l'accorde, ce meuble est nipponnesque, avec toute l'ironie et l'auto-dérision que peut avoir ce terme.
Sylvianae La question des manga, la aussi, c'est une belle ironie de l'histoire...
Comment ce truc, apparu dans les années d'après guerre au Japon, produit de la sous-culture populaire locale dans les années 70/80, méprisés par les Japonais, est-il devenu en Occident LE symbole du Japon du 21ième siècle ?
Dans les années 80, alors que c'était encore totalement inconnu en Europe, j'ai découvert là-bas ces bouquins en papier journal, que lisaient tous les salarymen cravatés dans le métro, achetés dans des machines automatiques, et qu'ils jetaient à la sortie. C'était mal imprimé avec de l'encre qui tachait. Il y avait des histoires horribles, du cul partout, de la violence et de la pédophilie sans limites, et ils lisaient cela à la vue de tout le monde, qui ne pipait mot. Les français de Tokyo en étaient effarés. Et puis, quelques années plus tard, c'est devenu un must en Occident, on ne parle plus que de cela quand on pense au Japon... C'est désormais considéré comme un "art"... Etonnant raccourci... Comme si au Japon, il n'y avait que des mangas, des cosplays et des neko-cafés...
A la fin des années 80, on allait au Japon pour comprendre le miracle japonais, le management à la japonaise, pour découvrir le pays de Kawabata et Tanizaki, ou pour voir les temples, se plonger dans le shinto, ou apprécier les onsen. Maintenant, on y va pour les mangas, les cosplays, l'aïkido et la foules des gamines de Shibuya...
Nous étions peut-être aussi superficiels dans les années 80 que maintenant...
Sylvianae Le terme "sous culture populaire" n'avait rien de péjoratif et tu devrais lire mes commentaires jusqu'au bout.
Dans les années 60/80, les manga étaient un produit très bas de gamme, en effet populaire, et n'avait rien d'un "art".
C'étaient des publications pleines de sexe, de gamines à jupes très très courtes et souvent violentées, véhiculant tous les fantasmes des salarymen sous le harnais.
Les japonais en avaient plutôt honte.
Ils ont été très surpris quand c'est devenu un truc admiré par l'Occident.
Et c'est d'ailleurs le regard de l'Occident qui a fait que les manga sont montées en gamme, que des artistes japonais, des vrais, s'y sont intéressés, et que c'est devenu un peu plus un art.
Mais attention, les mangas que connait l'occident ne sont pas ceux que l'on voit au Japon. Ce que l'on voit en Occident est très édulcoré et a été fait "pour l'Occident". Les vrais mangas japonaises n'ont pas changé...
Sylvianae Désolé, Petit Scarabé, je suis encore un peu trop jeune pour être un "boomer"...
Et je rappelle que l'insulte ne favorise pas les discussions...
Je te dis que ce j'ai vu la-bas il y a 35 ans, à une époque où personne en France n'avait même entendu parler du mot "manga" et se doutait que cela pouvait bien exister.
Et il se trouve que je connais un peu le sujet...
Certes, il y a toute une histoire derrière les mangas, l'influence des Uki-yo-é, les estampes japonaises, dans la manière de gérer les perspectives et les gros plans, l'expression des sentiments, et les meilleures artistes manga l'ont bien exploité. Et je suis d'accord que pour certains, il y a quelque chose de tout à fait intéressant. Mais comme je l'ai dit, ce sont souvent des artistes qui travaillent "pour l'occident", et pas pour les éditeurs japonais.
Mais si tu vas au Japon, et que tu te débrouilles pour trouver de vraies manga japonaises, faites par des japonais pour les japonais, tu découvriras des choses pas roses du tout...
Les manga que les occidentaux connaissent sont très édulcorés, et sont le haut du panier.
Bien sur, si tu as de meilleures sources, je suis "toutes ouies" 
executionbois
Oh, que c'est subtil! Merci d'être passé! 
Gliron Oui, tu as bien vu la symbolique des Tori. Une porte, un cadre... avec cette poutre incurvée qui donne "de l'air", de la légèreté aux extrémités... Et en effet, c'est un élément par lequel les occidentaux, "dans leur sombre ignorance" (
) doivent être inconsciemment attirés.
Cyberkek Ce que je voulais dire au sujet des manga, c'est qu'il y a eu une "pirouette" de l'histoire, qui a fait qu'un truc bas de gamme, méprisé au Japon, a été soudain encensé par l'Occident qui en a fait désormais l'un des symboles du pays.
Ce qui fait que les Japonais eux-mêmes sont très embarrassés. Ils ont un peu beaucoup honte et sont même révoltés que l'on considère cela comme étant le symbole de leur pays...
Un peu comme si les romans de gare de la collection Arlequin (si elle existe encore), devenaient le symbole de la littérature française...
Folgansky "engouement national pour Pokemon" ????? "bon top3 des préoccupations"...
Euh... tu m'as l'air bien informé sur le Japon... qui donc t'a dit ces choses ? les zinfos ?
Et surtout, de quels japonais parle t'on ? des gamines de Shibuya ou Harajuku ?
Car très franchement, pour une très large partie de la population japonaise, les pokemon, cela fait 25 ans que cela existe la bas, c'est un truc pour les gamins, mes enfants en faisaient la collection il y a 25 ans, et les adultes s'en foutent complétement...
Mais bien sur, il y a toujours un journaleux pour aller tourner en ridicule les japonais, il suffit de se poster au carrefour de d'Harajuku, cela fait vendre, alors, pourquoi s'en priver...
Folgansky C'est un truc de marketing... Comme les japonais ont compris que le reste du monde croit qu'il n'y a au Japon que des pikachu et des pokemon, ils en rajoutent pour ressembler encore plus à l'image qu'ils donnent auprès des autres...
Quitte à être pris pour des débiles, autant aller jusqu'au bout...
au fait, c'est quoi, un "streamer" ? 
(J'ai demandé à mon fils s'il ne lui restait pas quelque part quelques vieilles cartes pokemon, mais il a tout vendu ce qu'il avait pour 100 Yens quand il avait 13 ans...)
Folgansky La télé et les pubs débiles, il me semble que c'est un point commun pour l'ensemble du monde dit "civilisé", non ? Intervilles, en France, dans les années 60/70, c'était pas mal... Par contre, comme tu ne comprends pas ce qu'ils disent, tu as l'impression que c'est plus débile qu'ailleurs.
Mais je te concède que c'est un peu pas mal débile...
On pourrait en parler longtemps, mais en fait, ce phénomène a commencé avec Kitano Takeshi, dit "beat Takeshi", un type génial, connu en Occident comme Kitano, le grand cinéaste de Sonatine, Dolls ou Zatoïshi, primé à Canne, Lion d'Argent , etc, etc,... et qui en même temps, a lancé au Japon, sous le nom de "Beat Takeshi", il y a 30 ans, par pure dérision et provocation, la mode des émissions et jeux débiles à la TV. Cela a très bien marché et les Japonais sont tout étonnés quand on leur dit que leur beat Takeshi est un cinéaste de génie...
Cinq Sens du Bois Ah.... et tu fais quoi du plaisir indicible de tapoter le cul ou le nez du rabot ? C'est pourtant le meilleur...
Quand on s'amuse sur un bout de bois, le plaisir est partout... On ne perd pas son temps à faire un réglage. On passe le temps...
David Marmilloud On peut voir une photo une fois vernis ? et dans 6 mois ?
Comme le dit l'Etienne, tout va se jouer avec le temps.
DewhitYoussef Un petit trou, alors! 
Même si les pieds arrière sont pourris, ce n'est pas cela qui va les empêcher de tenir debout contre un mur.
Toute réfection, rajout, etc, compromettrait irrémédiablement l'authenticité de ces belles choses.
glaude Ils ont passé peut-être 100 ans sans huile, et je pense qu'ils devraient encore résister une centaine d'années sans huile... 
Ce qui fait l'intérêt de ces établis, c'est leur patine, le bois qui a grisaillé, qui a tout vu. Mettre de l'huile, c'est raviver la couleur du bois, le remettre à neuf, et donc, perdre tout ce qui en fait le charme (en tout cas, de mon point de vue...).
C'est comme les vieilles maisons dont on nettoie les pierres, refait les joints bien propres avec géraniums aux fenêtres. Tout est perdu, ce sont des horreurs... Malheureusement, c'est le plus souvent ce qui se fait. Seuls quelques rares hollandais ont encore du bon goût et conservent les villages dans leur jus.
DewhitYoussef Vernis tonkinois ??? S'il te plait, non!!! C'est le sommum de l'horreur... Bien brillant et qui jaunit affreusement... Cela ressemblerait au "rustique" des années 70... 
DewhitYoussef Plus je les vois, plus je me dis qu'ils seraient tellement mieux chez moi, bien à l'abris des menaces de toutes sortes... 
Olivier80 Horreur et damnation...
Le sens du beau a t'il donc définitivement disparu ? balayé par l'esprit de pratique, de technique de nos temps dits "modernes" ?
Et crois tu donc qu'un malheureux vernis va protéger contre l'eau d'une salle de bain ? C'est complétement illusoire. Dans 3 ans, il n'y a plus de vernis.
Si vraiment tu veux protéger, mets une plaque de verre!
Olivier80 Fragilité ? Euh... Il fait quoi dans sa salle de bain, ton copain ? Il s'amuse à frapper avec un marteau un peu partout ? il a peur de rayer le verre avec sa brosse à dent ? Il pratique le test du Facteur qui sonne toujours deux fois ? Il a des gamins qui jouent aux indiens ?
Allons, allons...
Il faut cesser ces obsessions de la sécurité maximale, de la mise en bocal, de l'hygiénisme à outrance, de la plastification de toutes choses...
Sinon, ben, L'Etienne a tout dit au sujet du bois...
Boris Beaulant Tu devrais proposer ton tabouret.
Un tabouret devenu iconique dans une communauté d'amateurs et professionnels, en open source, reproductible et reproduit...
Boris Beaulant Oui, mais c'est une reproduction en open source, par des membres d'une Communauté active dans le bois... Un peu comme Enzo Mari et ses tables en planches destinées à être copiées par tout le monde... Et tu n'es pas obligé de leur dire qu'il a été reproduit par 10 000 personnes dans le monde entier!
Folgansky Sur la photo, y a des tabourets... 

Elle marche bien, cette machine!