HAZO ébénisterie Oui, il est un peu plus cher que le bouleau, mais de meilleure qualité. Le mieux du mieux, c'est le cp de hêtre de chez Delignit, marque allemande. On en trouve chez EG Bois, à Nanterre, qui livre sur toute la France.
Mon père qui était modeleur, l'utilisait pour ses modèles, et je l'utilise depuis 15 ans pour la fabrication de mes télescopes.
BOISBLANC Ooooh oui!!!!!!!!!
Ces chaises sont belles parce qu'elles montrent qu'elles sont anciennes. Si elles sont complément remises à neuf, poncées, revernies, c'est comme si on les avait achetées chez Gifi...
Donc, garder la patine, le vernis actuel, et masquer les éventuels défauts/ trous/ parties manquantes. C'est tout.
La restauration, c'est un art. Pas du massacre à la tronçonneuse...
BOISBLANC Mon semblable! Mon frère! 
La colle néoprène a été inventée par un américain dans les années 30, et arrivée en France après la guerre. Comment faisait-on avant ?
Erebor ??? J'ai pas dit que c'était mieux avant...
J'ai simplement demandé, comment on faisait avant que la colle néoprène n'aie été inventée...
Ou dit autrement: Traditionnellement, comment faisait-on ?
JPLegno Oui, mais ce qui me surprend, c'est que le premier conseil que l'on donne à quelqu'un qui n'a jamais fait un meuble, c'est: apprend à utiliser sketchup...
C'est un peu symptomatique d'un monde qui marche que la tête, non ? 
Comment donc faisait-on il y a 10 ou 20 ans ? (je ne dis pas que c'était mieux il y a 10 ou 20 ans, mais que à cet époque, le sketchup n'était pas indispensable puisqu'il n'existait pas, et que pourtant, les gens se débrouillaient sans... Donc, on doit encore pouvoir le faire...)
Et puis, si on pouvait éviter de parler de "projet" dès qu'on veut fixer 3 étagères, cela serait peut-être aussi bien...
Le terme de "projet" a été récupéré du langage managérial des années 80, où on parlait tous de "projets" dans les boites, jusqu'au "projet de carrière " et "projet de vie"... A 25 ans, je devais avoir un "projet de carrière"... Maintenant, c'est un "projet d'étagères... "
Projetons nous, projetons nous!! 
JPLegno Eh bien, justement, si tu lis attentivement les définitions du "lexicographe" (on ne dit plus dictionnaire?), tu verras que le mot projet ne s'applique pas du tout au fait de mettre 3 bouts de planches ensemble...
Et tout cela ne m'empêche pas de vraiment bien rigoler quand les gens singent le vocabulaire du bureau pour parler du truc qu'ils font avec 3 planches... Comme s'ils avaient un petit chef pour leur taper dessus même à l'atelier... "T'as fait les slides pour le projet XXXL ?" "Bon, ma chérie, je descend au garage pour acter mon Projet!" 
jacquespatry Heureux de t'avoir donné l'idée!
executionbois Le haut du tiroir n'est pas bien parallèle avec la planche du haut, mais bon... 

Ah du contreplaqué de hêtre! C'est rare les gens qui en utilisent. C'est encore mieux que le bouleau, bien plus dur et plus chaleureux.
Bel ensemble!