10 940 commentaires
par Oak il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Je crois bien que tu as là le plus bel atelier de l'ADB...

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Je suis un type simple. Je suis très prévisible... Deux ou trois idées fixes, pas plus... 😜

Kentaro
( Modifié )

Superbe! Beau travail!

Pour le problème de la lame qui dévie:

  • Il faut une lame bien aiguisée et avoyée. Notre Maitre à tous, etiennedesthuilliers disait un jour qu'il change sa lame systématiquement avec 7 mn d'utilisation continue...

  • On ne voit pas bien, mais je suppose qu'il y a des guides (roulements) pour la lame, également au dessus (pas seulement en dessous). Il faut abaisser les guides le plus près possible de la pièce à découper.

  • Dans le trou du plateau où passe la lame, il faut une pièce de bois amovible, insérée juste dans le trou, avec un trait de scie pour laisser passer la lame (trait de scie un peu plus large que la lame, mais pas trop). Quand la lame, à l'usage, a trop élargi le trait de scie, il faut alors changer cette pièce amovible.

Et bien sur, une scie à ruban, ce n'est pas comme une scie sous table. C'est subtil, cela se maîtrise. Il ne faut pas pousser le bois trop fort. Il faut laisser la lame "manger" le bois, avancer tout doucement. Et il faut jouer de la "godille", c'est à dire guider la pièce à droite et à gauche, rectifier toute dérive immédiatement. Parfois, d'ailleurs, la pièce à couper se retrouve quasiment de biais. Et au final, sauf si on est un as de la scie à ruban, ce n'est jamais tout à fait parfaitement droit...

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore pour l'aiguiser...

Kentaro

Nairod Comme je n'arrête pas de le dire:

  • Lame bien avoyée,

  • Guides descendus juste au dessus de la pièce à découper,

  • Surtout ne pas pousser, aller doucement, laisser la lame "bouffer" le bois,

  • Une scie à ruban ne coupe pas naturellement droit comme une scie sous table,

  • Un guide parallèle sur une scie à ruban ne sert à rien. Ce qu'il faut, c'est savoir "piloter" le bout de bois à découper.

Kentaro

Antoine Il faut positionner la lame sur les volants de manière à ce que les dents de la lame dépassent. De ce fait, les dents ne sont pas écrasées, et l'avoyage est conservé.

En tout cas, c'est que ce que m'avaient dit les "vieux"...

Kentaro
( Modifié )

Ce n'est pas une scie très ancienne. Elle a l'air en très bon état. Vu de loin, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire. Pourquoi veux-tu la démonter ? Elle ne tourne pas ? Les roulements sont vraiment foutus ?

Pour ce qui est des gens qui disent que leur scie à ruban est "très mauvaise", sauf si le bâti se tord de tous les cotés, la plupart du temps, c'est parce qu'ils ne savent pas l'utiliser ou la régler...

Kentaro

Pour la table, du coca...

Kentaro
( Modifié )

Quand tu ouvres le volet gris de protection, tu ne vois rien ? Sur la photo avec le volet ouvert, on a l'impression que c'est accessible.

Kentaro

Pascal Pujades A mon sens, le recours à la scie à ruban est beaucoup plus simple qu'avec une défonceuse, car on peut bien plus facilement piloter finement la pièce de bois contre la lame d'une scie à ruban, qu"avec une défonceuse à pleine vitesse.

Ou alors, avec une défonceuse, il faut faire une montage/gabarit/guide spécial et sécurisé. En tout cas, pas à la volée, sauf à être un "artiste de la défonceuse" ou un casse coup...

En tout cas, la défonceuse, c'est le dernier outil que j'utiliserais pour faire cela...

Kentaro

Yvon Rolland Je n'avais pas vu ton commentaire.

Avec ma méthode, on colle cote à cote des morceaux de baguettes qui ont TOUTES la même épaisseur (par exemple, prise dans l'épaisseur d'une plaque de cp).

Certes, il peut y avoir une erreur sur l'épaisseur de la baguette de base, mais en tout cas, TOUS les intervalles sont les mêmes.

Avec un usinage par répétition, on peut avoir une erreur sur le premier usinage, qui se répétera comme dans ma méthode, mais en plus, des risques d'erreurs aléatoires au cours des usinages répétés.

Ou alors, je n'ai pas compris ton commentaire...

Kentaro

Yvon Rolland On est d'accord que si la baguette d'origine n'est pas à l'épaisseur souhaitée, bien évidemment, l'ensemble au total ne correspondra pas.

Mais, par exemple, si ce que l'on veut, ce sont des encoches TOUTES de la même largeur (par exemple pour faire un peigne pour des queues d'aronde), et si la largeur elle-même importe peu, alors, le système marche bien.

Kentaro
( Modifié )

C'est gothique! Joli design!

Avec la Shaper, tu vas pouvoir t'éclater!! The sky is the limit!

C'est mignon, ton logo! En japonais, "bo", c 'est le frère ainé (bo-san). Tu es donc notre "grand frère" à tous... 😉

Kentaro

Ara et Boris Beaulant Je plussoie avec VIDON . Les gants rendent les doigts "aveugles". les doigts ne savent plus où ils sont, ce qu'ils font. Cela donne une idée de protection illusoire, donc dangereuse. Le doigt nu sent le souffle de l'outil quand il l'approche et se recule automatiquement. Avec le gant, il ne sent plus rien, et quand il le sent, c'est déjà trop tard.

D'autre part, le gant risque d'être happé par l'outil.

Enfin, les chirurgiens diront que remettre en état un bout de doigt déchiqueté mélangé à des les morceaux de cuir ou de plastique et autres du gant, c'est un peu beaucoup plus difficile...

Donc, même si on croit que l'on est "safe", que les doigts sont loin de l'outil, et qu'il n'y a pas de danger, non!! pas de gants. On peut très bien tenir un gabarit sans gants, on n'est pas des mauviettes, quand même!

Enfin, "Grand Frère", j'ai comme l'impression que la scie à ruban n'a toujours pas ses protections... Tu es un risque tout, "Grand Frère"!

Kentaro
Kentaro

Boris Beaulant Ou alors, prévoir un cintrage plus accentué (10%) sur le moule, pour tenir compte de l'"ouverture" au démoulage.

Ceci dit, ce problème, n'ayant pas ta belle machine à 3000 €, je le gère en réusinant les morceaux sur mon grand lapidaire et ma grande ponceuse cylindrique.
En 5 mn, c'est fait...

Kentaro

Boris Beaulant Je ne passerais pas les 8 pièces en même temps sur le lapidaire. J'usine la première, qui me sert ensuite de gabarit pour les suivantes. Et je suis TRES précis.
Tu devrais venir voir comment je travaille. C'est celle des modeleurs, des gens qui travaillaient la haute précision... Avec une logique qui n'est pas nécessairement celle des menuisiers, mais qui marche.

Kentaro
( Modifié )

zenith

Découpes cnc:

infinibois.fr/

Pour faire des plans de boites avec queues droites, un logiciel en ligne que j'aime bien:

makercase.com

Cela génère des plans .dxf nécessaires pour la découpe cnc.

Kentaro

MoFran Oui, c'est possible... Ce qui est important, c'est que tous les éléments soient complémentaires, quelque soit l'unité. Ensuite, s'il y a un écart dans la conversion, on peut faire un "scale up/down" dans le logiciel cao pour retrouver les bonnes dimensions.

Kentaro

valentindesmarais Ah, quand les mots ne suffisent pas... Tu as de la chance, j'ai trouvé une photo!

Kentaro
( Modifié )

😛 e pur si muove!

Kentaro

dneis Dans du contreplaqué, c'est le massacre garanti...

Kentaro
( Modifié )

Une bibliothèque avec de vrais livres, c'est toujours beau...

Kentaro

Ah oui... Intéressant...

Kentaro
( Modifié )

Je ne suis pas certain que cela soit très "nipponnesque", mais c'est très beau quand même!

Kentaro

julien hardy ébéniste En fait c'est une table basse de salon ? Je crois que pas mal de gens (dont moi) ont cru que c'était une "vraie" table.

Kentaro

julien hardy ébéniste En tout cas, c'est une bien belle "fausse table"...

Kentaro

julien hardy ébéniste Wright s'est inspiré du mobilier Prairie, mais en l'allégeant beaucoup. D'autre part, il a pas mal introduit d'influence japonaise dans ses designs, puisqu'il y a vécu.

IL n'y a pas de lourdeur chez Wright... Justement. C'est même très aérien, mais il faut comprendre... C'est une histoire d'espace et d'intervalles. De vide judicieusement placé entre la matière. Ce qu'on appelle le "ma", en japonais.

D'autre part, ce qu'on appelle "inspiration japonaise" en matière de mobilier, de nos jours, c'est surtout un aller-retour entre des gens comme Nakashima (un américain d'origine japonaise), et certains youtubeurs comme Ishitani, qui est certes japonais, mais dont la production est surtout influencée par les designers américains mid-century, plus un mélange de deux ou trois images de portiques (torii)...

Donc, c'est compliqué...

En tout cas, je n'ai jamais vu de tables traditionnelles avec ce design au Japon... 😉 (sauf chez Ishitani, qui comme je l'ai dit, fait du moderne, et s'inspire des américains des années 50, et pas vraiment de la tradition japonaise...).

Kentaro

julien hardy ébéniste Disons que le principal initiateur du Style Prairie, c'est Sullivan, qui est de la génération précédente à celle de Wright. Il fut l'un des mentors de Wright.

Wright s'inspira donc de ce style, et en fut fortement influencé à ses débuts, ainsi que par le "style Mission", très proche du style Prairie, et l'"Art and Craft", mais comme tout génie qui se respecte, il en est sorti, pour créer son propre univers, mêlé notamment aux influences japonaises (il construit la-bas plusieurs maisons, et l'hôtel Impérial à Tokyo).

Wright a eu plusieurs styles, et dans les années 50, il avait totalement évolué, notamment avec Taliesin II, sa seconde villa dans le sud.

On n'est pas tatillon, on discute pour le plaisir et on partage... 🙂
C'est mieux que de faire "aaahh ooooh!"...

Kentaro
( Modifié )

julien hardy ébéniste En effet, Wright n'était pas seul, il y avait tout un microcosme d'architectes et de designers qui suivaient plus ou moins le même parcours.

D'autant plus que les frères Greene ont pas mal été influencés par le Japon. Beaucoup de leurs maisons et surtout les intérieurs, pourraient être des maisons japonaises de l'Ere Meiji et du début du 20ième siècle, qui elles-mêmes commençaient à marier tradition japonaise et influences occidentales. Il y a eu plein d'aller-retours...
C'est une période passionnante.

Et puis, ensuite, en Europe, il y a eu les architectes du Bauhaus (Bruno Taut), qui sont allés étudier la Villa Katsura à Kyoto, et c'est alors toute l'architecture occidentale qui a été révolutionnée (plus de murs porteurs mais des cloisons et une structure charpentée, fondement de la construction des buildings et gratte-ciels...)

Kentaro

Une petite remarque.

La table n'est pas d'inspiration scandinave.

Elle est d'inspiration Années 50 (Mid century en anglais), mais pas plus scandinave qu'américaine ou française.
Il est vrai qu'en ces années 2020 où tout se mélange, on a tendance à appeler tout ce qui repose que des pieds inclinés comme scandinave, mais c'est un peu beaucoup très faux... 😉

Ne contribuons pas à propager ces fausses idées introduites par des spécialistes du marketing qui n'ont pas de culture...

par Francisco il y a 5 ans
Kentaro

Un quart d'heure par heure ? c'est pas mal...