Putain, benjams , faudrait peut-être essayer parfois de comprendre ce que les autres expriment, quand ça fait plus de 3 mots et qu'il y a un peu de subtilité dans le propos...
Etre abassourdi par ton inconpréhension, ça, je le comprends...
JE N'AI JAMAIS DIT "il ne serait "pas assez bien" pour cette formation".
JAMAIS !!
Ce que j'ai dit, c'est que s'il voulait se former à de l'agencement, il y avait d'autres formations plus appropriées que l'Ecole Boule, qui elle, se spécialise dans la formation d'ébénistes et d'artisans d'art de haut niveau et très motivés, que ce soit dans le parcours classique ou dans le parcours "cours du soir".
tonio disait qu'il voulait aller à l'ecole Boule parce c'était pratique et parce que c'était près de chez lui. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'on n'allait pas à l'école Boule parce que c'était pratique, mais parce qu'on avait une extrême motivation.
Mais de toute façon, benjams, j'ai déjà constaté que tu lis systématiquement mes interventions avec un a priori totalement négatif, et que tu tords mes commentaires pour en faire ce que tu veux, et pouvoir me taper dessus. je conçois que mes propos soient parfois subtiles, et qu'il faille un peu de neurones pour en comprendre la substantifique moelle, mais quand même...
On ne se connait pas, je ne sais pas bien pourquoi c'est comme ça. Il y en a un autre dans le même cas que toi, c'est Folgy... Il doit y avoir des "fluides" qui passent... 
benjams C'est bien cela, tu "vois" des choses en "sous-texte"... Je te laisse à ta "voyance"... 
Je le redis: On ne va pas à l'Ecole Boule,
- parce que c'est à coté,
- parce que c'est pratique,
- avec pour objectif ensuite de faire de l'agencement.
Cela s'appellerait une mauvaise orientation, et je pense nécessaire d'avoir un peu de parler vrai, et de dire les choses telles quelles sont.
Il y a plein d'autres formations en agencement qui seront plus pertinentes.
D'autant plus qu'aller à l'Ecole Boule avec l'objectif de faire ensuite de l'agencement, c'est prendre la place (qui sont rares), de quelqu'un qui lui, sera vraiment motivé pour de l'ébénisterie d'art.
Je ne fais pas de jugement de valeurs entre ébénisterie d'art et agencement, simplement, ce sont deux choses bien différentes.
Voila voila...
fceh Le mieux est d'essayer...
Sinon, pour la vapeur, tu peux utiliser un simple grand sac en plastique. Tu mets les pièces dans le sac, tu envoies de la vapeur dedans avec un générateur de vapeur, par exemple, une décolleuse de papier peint, et ensuite, tu peux cintrer les pièce sans les enlever du sac, en les mettant directement sur la forme (avec des gants, le sac sera très chaud...).
Cela permet d'éviter que les pièces ne refroidissent en les sortant de la boite à vapeur et c'est plus simple que de fabriquer une boite.
Erebor Attention, cela cassera plus facilement si on la plie à la main dans le vide, que si on la mets sur une forme, avec un cerclage au dessus, qui va étaler les contraintes.
Eric25 Au vu des photos, j'irais même plus loin... je mettrais des boulons de 6 et écrous et rondelles. Comme cela, c'est tenu et serré des deux cotés. C'est bien plus fort qu'une simple vis. Cela ne pourra pas s'arracher.
Les inserts, c'est un truc qui ne marche pas. C'est soumis à plein de cisaillements, cela ne tient jamais quand il y a des contraintes.
Quand à l'esthétique, ben faut choisir... Avoir une belle chaise cassée, ou bien une chaise qui fonctionne...
AlexisL Si ton problème c'est le temps passé, il va falloir intégrer le temps de préparation et de nettoyage du pistolet dans la comparaison...
Le recours au pistolet devient intéressant si on a de nombreux objets à vernir en même temps.
De plus, 40 mn pour une couche, c'est peut-être un peu beaucoup... On doit pouvoir faire cela plus vite au pinceau.
Gregsk77 Dans ce cas, cela peut faire une bel effet!
Slick Belle cuisine. Peux tu nous montrer les angles des portes ?
Bien sur, si on est très très soigneux, on peut arriver à conserver un bel aspect. Mais il faut être très très soigneux...
Le principal problème, je trouve, c'est qu'avec ce matériaux, on fait des angles vifs, droits.
Sur du massif tradi, on faisait un bel arrondi partout. C'était la technique pour éviter que l'on abîme trop facilement un bel angle bien droit.
Avec le mélaminé, qui est plutôt dur, on est passé aux angles vifs, mais le mélaminé est assez résistant, donc ça passe.
Avec le valcho, on fait comme avec le mélaminé, avec des angles vifs, alors que le matériaux est bien moins résistant. C'est ça qui me pose problème.
Ce dont a besoin le découper laser, c'est uniquement un fichier .dxf. Peu importe qu'il soit paramétrique ou pas.
J'ai dessiné le plan pour Jeff en .dxf sur Deltacad, en copiant/ collé la photo du dessin, et en redessinant juste dessus. Ce n'est pas du paramétrique, mais ça marche.
et je peux ensuite simplement changer l'échelle pour obtenir un 80%
JeffBurlu J'ai fait un truc. Je te l'envoie par mail. C'est en .dxf, et tu peux le lire avec deltacad
(donne moi ton mail par mp).


. Celui est très beau!
Oak Oui, je sais bien... Je me suis sans doute mal exprimé.
Disons que si c'est pour faire de l'agencement (ce qui est un but très louable), il y a d'excellentes formations pour cela, et il vaut sans doute mieux laisser la place disponible à l'Ecole Boule (places qui sont rares), à quelqu'un qui veut vraiment faire de l'ébénisterie de haut niveau et qui veut s'y consacrer.