Il y a 126 pièces en bois, une vingtaine de pièces en alu, plus une centaine de vis, écrous, boulons, boules et boutons..
Ce sont des découpes cnc réalisées par un sous-traitant sur une grosse machine. C'est tellement plus simple, tout est préparé, il n'y a plus qu'à assembler.
dependancesbois Toutes les pièces assemblées/collées le sont avant de vernir.
Oui, le tout glisse grâce à des patins téflons, et une couche de FRP (fiber reinforced plastic), grumeleux, ce qui évite les effets de collage (cela fait ventouse au départ, si c'est lisse).
jonglissimo C'est pour un miroir de 300 mm.
Kwood Absolument!
Jean Galmot C'était peut-être 1820. Il a fait deux voyages.
Mais le mieux serait de demander à l'Etienne.
DewhitYoussef Oui, la photo est un peu floue, mais c'est bien ça.
David29290 Gomme laque additionnée de sulfure d'antimoine. C'est ce qui se fait traditionnellement au Yémen du Nord.
Jean Galmot Oui, mais le sulfure d'antimoine a été utilisé pour la première fois par Lavoisier. Il l'avait mélangé au feldspath et à de la poudre qu'on lui avait ramené de Gaoling (ce qui est devenu le kaolin).
David29290 Ma chère et tendre épouse me signalant que les plaisanteries les plus sont toujours les meilleures, je me permets de signaler que j'ai inventé le fait qu'Alexandre von Humbolt est allé au Yémen du Nord. Par contre, ses récits de voyage aux sources de l'Orénoque m'ont fait rêver, enfant.
Jean Galmot Par contre, Lavoisier a bien existé!
Jean Galmot Bon, ben alors, tout est vrai.
dh101083 Ah oui, c'est ingénieux!
You did it! Trop génial!!
(je pense que si tu mets un "plectre" plus souple, cela fera moins de bruit)
christoams Peut-etre coller un peu de feutre au dos des photos ?
christoams Il y a un système de cliquet pour le freiner, ou c'est simplement le déroulement naturel du ressort en plastique ? Sinon, tu peux utiliser une roue à inertie, avec une ancre cliquet, comme sur une montre... et un ressort à force constante.
christoams Donc, en fait, ce sont les frottements, et l'inertie des engrenages qui limitent la libération du ressort.
Pour un système avec ancre, la vitesse de l'oscillation de l'ancre dépend de l'amplitude de l'oscillation de la roue à inertie (exactement comme un pendule).
Regarde aussi le principe des rotissoires qui ont aussi une roue à inertie.
Sinon, dans les voitures à ressort de mon enfance, le ressort était simplement retenu par une roue à dents, et une languette souple (plectre), qui faisait clic clic clic...
Corentintin Oui, cela doit être ça.
christoams ok ok ! Je suis impatient de voir le moteur tourner!
yvesdici On peut faire une plateau qui épouse la forme du tronc, en plus grand. Dans ce cas, le guide se fait sur 2 roulements.
yvesdici Euh... comment dire...
Parce que le pourtour du bois est rugueux, et que cela va mal glisser sur les guides,
Mais SURTOUT DE SURTOUT, parce que le plateau sera bien plus grand que le bout de bois que tu veux usiner, et donc de donc, que tes petites mimines seront bien plus éloignées de la vilaine bêbête méchante qui coupe!!
Et que tu pourras fixer sur ce plateau toute une série de buttées et de retenues qui vont empêcher le montage d'aller valdinguer avec deux morceaux de tes doigts à la première faute d'attention...
Mais si tu en es à te poser ces questions, très franchement, je crois qu'il serait peut-être plus prudent de faire ton truc à la main avec un tarabiscot (mais avec de gros gants de manière à éviter de te couper avec le machin...)
yvesdici Yes Sir, mais c'est sur le pourtour extérieur que tu vas te guider... ou plutôt sur le pourtour extérieur du plateau sur lequel aura été fixé le bout de bois.
C'est très beau. J'aime beaucoup le design.
Espérons que cela va le rester, car le mdf, c'est très fragile... les coins risquent rapidement de ne plus être des coins... Et avec un design comme celui-ci, il faut que cela reste impeccable.
Encore une fois, c'est très beau, cela rend vraiment très bien, mais je trouve dommage de proposer un truc "périssable" aux clients... Ils sont au courant qu'il faut qu'ils fassent très très attention ?
(Le Responsable Délégué France pour la lutte contre la généralisation de l''utilisation du mdf, valchromat et assimilés pour les meubles, cuisines et autres)
Le Riflard et la Varlope Personnellement, si un menuisier me propose de me faire un meuble en mdf ou en valchrotruc, c'est la porte immédiatement.
Je suis persuadé qu'à long terme, c'est extrêmement négatif pour le métier de menuisier de proposer aux clients ce genre de matériaux qui ne tiendra jamais longtemps.
On a l'impression de voir un beau meuble, et en fait, c'est du carton laqué...
Les menuisiers scient la planche sur laquelle ils sont assis en faisant cela.
Tôt ou tard, les gens s'aperçoivent de la piètre qualité du matériaux, et se pensant floués, ils retournent chez Ikea...
Tu as conçu un beau design, il y a du beau bois (le merisier, j'aime beaucoup). Alors, pourquoi ce matériaux bas de gamme ? Bien sur, ce serait plus cher, mais avec du vrais bois, cela aurait été à mon sens plus cohérent et cela aurait été vraiment un beau meuble.
Donc, on prend du mdf parce que le budget est tiré, mais on met des charnières qui coûtent des fortunes ?
Le Riflard et la Varlope
En fait, dans une vie antérieure, avant que je ne me mette vraiment à travailler le bois, j'ai acheté ou fait faire ou récupéré pas mal de meubles. Donc, désormais, la maison est pleine, et je n'ai plus la place pour mettre ceux que je pourrais faire... C'est pour cela que je fais surtout des "petites boites"...
Oak Ah, je sais bien qu'il y a cette vilaine question du prix...
Sylvianae Ben oui, j'ai déjà travaillé du MDF et du Valcrhromat. Et je ne suis pas le premier à dire que c'est un truc mou. Aussi mou que du pin? presque.
Mais d'ailleurs, je ne ferais jamais un meuble avec du pin, ou autre résineux, surtout avec des angles bien droits, sans arrondis ou gros chanfreins...
Et franchement, faire croire qu'il y a une énorme différence entre le mdf de gsb et celui des grossistes, c'est de la rigolade.
C'est peut-être un matériaux qui a une belle esthétique, et qui est facile à travailler et ne coûte pas cher, mais à terme, cela ne tient pas la route. A mon avis, faire des portes de placard ou de cuisine avec, c'est prendre les clients pour des rigolos.
Le problème, c'est que c'est le nivellement général par le bas, et les gens s'habituent, et ne savent plus faire la différence. Puisque tout le monde l'utilise, ils croient que c'est normal. Et même les menuisiers s'habituent à faire des choses qui ne tiennent plus la route...
On verra le résultat dans quelques années. Les gens considérerons qu'ils ont été floués, que les menuisiers et agenceurs qui leur ont vendu ce genre de truc se sont foutus d'eux, et ils se détourneront des menuisiers artisans. A ce prix là, autant aller acheter dans une grande surface. Au moins, on sait ce que l'on achète.
lamalleencoin Oui, mais la valeur ajoutée du "décorateur", c'est d'avoir accès à l'acheteur... Et ça, cela n'a pas de prix... 
AlexandreJamet Pourquoi ne pas l'avoir fait au tour ?

C'est génial, c'est comme un bateau sur la neige...