AzouraFlav En matière d'impression additive, le problème ne vient pas de la matière utilisée, mais du fait que les "lits" d'impression peuvent ne pas adhérer exactement les uns aux autres, et c'est là que cela peut fendre.
Erebor Oui, il semble maîtriser l'impression 3D, mais la plupart du temps, il dessine les pièces comme si c'était du métal, avec pas beaucoup plus d'épaisseur. Or, le plastique, ce n'est pas du métal, et surtout, il y a ce problème des faiblesses internes dûes à l'additivité des "layers".
On peut se le permettre quand on a des pièces qui ne sont pas soumises à des contraintes, mais dès que cela force, cela fend et casse s'il n'y a pas assez de matière
Je ne parle pas dans le vide. Il se trouve que comme tout le monde, j'ai fait la même erreur, mes pièces ont fendu, et j'ai donc corrigé: je surdimensionne mes pièces et je les fais le plus compact possible de manière à ce qu'elles soient le plus possible "autorigides". Par exemple, pour un connecteur de tubes, il vaut mieux que cela ressemble à un cube ou une sphère, avec les trous traversants.
On a moins ce problème avec les grosses machine d'impression industrielles, plus sophistiquées, et qui n'utilisent pas les techniques additives des layers empilés.
AzouraFlav Oui, je n'arrivais plus à retrouver le terme... "layer" en anglais.
AzouraFlav En effet. Les impressions de mes premières pièces avaient été faites par quelqu'un qui maîtrisait tout ça parfaitement. Et pourtant, elles ont fendu, parce que je les avais mal conçues. Quand j'ai fait des pièces plus monobloc, cela a tenu.
sylvainlefrancomtois Ah, des gens qui revendent du vieux bois, de vieilles portes, etc... IL y a des gens bien... Ce monde n'est pas si mauvais que ça.... 
Joli concept!
J'ai vu sur ton site la scie à ruban horizontale. C'est une bonne idée! Avec un moteur plus puissant, une bonne tension de la lame, des guides pour la lame, pour quelle ne glisse pas, et des carters de protection, cela devrait le faire.
(As tu terminé ton projet d'imprimante 3D "araignée" géante ? )
christoams On peut faire une scie à ruban en bois. Matthias Wendel en a fait une. Mais il faut que le cadre soit rigide.
christoams J'avoue que tu me bluffes avec tes "bricolages de geek"! Je vais regarder ton site et ton blog avec grand intérêt!
christoams Merci!
Ara I see, I see... je vais faire une petit dessin dans la journée.
Tony25 Très franchement, vu les désafleurs entre les différents morceaux de la planche, passer cela directement sur la dégauchisseuse, c'est se donner tous les atouts pour se retrouver avec la planche dans la figure, et/ou un bout de doigt en moins.
Et ce n'est pas parce que tu t'en es sorti cette fois-ci que tu t'en sortiras la prochaine fois.
Les machines, cela ne pardonne pas deux fois.
Et c'est pas la peine de donner des idées aux autres...
Avant de passer à la dégauchisseuse, il fallait aplanir au maximum la surface, de manière à réduire les "escaliers".
Tony25 Ah non, je ne souhaitais pas t'"engueuler". J'ai une manière de dire les choses un peu directes, mais c'est tout. Désolé si tu as eu l'impression que je m'en prenais à toi.
Sur une des photos, on l'impression qu'il y a pas mal de désaffleur. Mais c'est peut-être un effet d'optique, ou bien une différence d'appréciation sur le "pas mal".
Il se trouve que j'ai vu mon père, 60 ans d'expérience dans le bois, se faire bouffer un doigt sur la dégau, parce qu'il s'est dit qu'il pouvait y passer un morceau beaucoup trop petit. Trop d'assurance ou de désinvolture, même à son âge, et pof...
Donc, je répète, une dégau, ce n'est pas une machine bouffe-tout ou un karcher. On ne fais pas tout avec.
Et à mon sens, c'est l'intérêt des "réseaux sociaux" de confronter les expériences et les avis...
dependancesbois Je sens très bien que cela doit devenir addictif... Essayer et réessayer jusqu'à trouver la forme parfaite...et le son parfait... Tu es mal parti... 
J'ai envie d'en faire avec du padouk. C'est un bois qui résonne très bien, celui que j'avais utilisé pour mon xylophone/marimba. Peut-être aussi avec du tilleul.
Par contre, en te voyant travailler sur la video, je me dis que tu devrais te faire un étau de sculpteur. C'est plus facile pour tenir et travailler le bois dans toutes les directions.
Pour faire les morceaux d'hélice, j'ai l'impression que le plus "simple", c'est de le faire en lamellé collé "in situ": Monter les 3 pieds courbés avec les entailles faites au préalable, et les deux anneaux, puis, assembler/coller les lamelles sur place pour obtenir les hélices torsadées avec les entailles des pieds qui donnent les contraintes pour la forme.
Si c'était un cylindre, ce serait un simple ruban. Mais comme c'est un sablier (deux cônes inversés), c'est plus compliqué, en effet. Mais j'ai l'impression que le fait de torsader l'ensemble permet de "faciliter" la chose. On doit pouvoir prendre un simple ruban, et en le torsadant, on obtient quelque chose qui tient la route.
J'ai un peu l'impression qu'en faisant croire à la difficulté, on se simplifie la vie.
Un peu comme une corde torsadée que l'on peut enrouler sans problème en hélice sur un cône.
Il faudra que j'essaie, dès que j'ai un peu de temps.
Intéressant! Cela doit marcher, car tout est bien triangulé, et il n'y a presque pas de contraintes sur les connecteurs.
Mais il faut quand même faire attention: les pièces en impression 3D se fendent très facilement. J'ai construit des structures de ce type, et je connais un peu.
Il vaut mieux mettre des connecteurs avec beaucoup de matière, des cubes avec des trous et beaucoup de matière autour. Là, on a des connecteurs qui ont été dessinés comme si c'était du métal, donc peu épais. C'est une erreur habituelle en matière d'impression 3D. J'ai peur que cela ne tienne pas longtemps.