
Ara Si tu veux, je peux te procurer des éventails avec autographes!

Joli!
Je crois que j'aurais mis des contreventements en bas des pieds. La fixation des montants sur les traverses des pieds me semble faible, d'autant plus qu'il n'y a plus beaucoup de matière. Un tréteau, il ne faut pas que cela s'écrase sur le coté... Si tu mets un peu de poids sur le tréteau, et que cela balance un peu, cela va faire crac...

xyloweb Oui, je pensais surtout à un triangle perpendiculaire au plan. Un autre triangle pour éviter la déformation du parallélogramme pourrait aussi être utile.
A voir en les utilisant.

xyloweb Ah oui, un contreventement, c'est quand même mieux!

Ara
1- Qui est con ? le couple qui demande l'autographe ou celui qui joue le jeu et accepte de signer ?
2- L'apparence, c'est très très important. Le talent, c'est un tout.
Si Einstein avait eu la tête de Poincaré, il n'aurait jamais été si célèbre.
Le monsieur avait peut-être envie de se faire plaisir.
Perso, si je vais un jour à Epinal, je ne me vois pas y aller autrement qu'avec mon coltin et mon largeot de chez Le Laboureur...
C'est d'ailleurs la tenue des compagnons. Ils sont dans le paraître ?

Ara Personnellement, je suis toujours en bleu de travail. Des vrais, des anciens, avec la veste et le pantalon. J'en ai pour travailler, et d'autres pour les dimanches. J'en avais trouvé une dizaine à 5 € pièce dans un vide grenier. Dans les frippes parisiennes, ça coute 150 €...

Ara Tu voudrais bien m'envoyer un autographe ?

trente six seb On voit de plus en plus de reconstitutions d'hommes "préhistoriques", faites par des Chinois, qui ont des têtes de Chinois (ce qui est tout aussi faux...).

JPLegno Oui, oui, l'aspirine est connu depuis longtemps!
Merci pour la référence!

Atelier Eustache Merci!

RiGy Peut-être, en effet...

Le bois en question serait du Kigelia africana, qui comme chacun sait, répond également au doux nom d'Arbre à saucisses. De la famille des Magnolia, plus précisément, des Bignognia.
fr.wikipedia.o...bre_à_saucisses
Les Masaïs font de la bière avec le fruit. D'ici peu, on nous apprendra que les Homo Heidelbergensis se bourraient déjà à la bière il y a plus de 400 000 ans...

JPLegno Tout à fait!
D'une part, la sédentarisation telle qu'on la voit apparaître au Moyen Orient s'est produite avant l'apparition de l'agriculture (2000 ans avant). Donc, on peut être chasseur-cueilleur et sédentaire.
Idem au Japon, où la culture Jomon, développée entre -15000 et -1500, n'a pas vraiment développé l'agriculture, mais avait des villages bien développés.
D'autre part, même pour les chasseurs-cueilleurs qui suivaient les troupeaux, on peut tout à fait imaginer des périodes sédentaires, avec des retours au camp de base réguliers.
Enfin, le modèle du chasseur-cueilleur nomade suivant les troupeaux s'applique aux européens chassant les rênes, chevaux, etc pendant les glaciations... On peut tout à fait imaginer qu'en Afrique, dans certaines zones, la faune et la flore étaient suffisants pour assurer la subsistance à des populations sédentarisées depuis très longtemps.

JPLegno En effet. D'autant plus que l'exploitation de la nature, cela ne veut pas nécessairement dire agriculture et élevage. Alain Testard, anthropologue, avait bien décrit l'activité quasi 'industrielle" des indiens de Californie, pêchant le saumon.
La révolution néolithique n'est pas une révolution. IL y a eu une continuité, avec des disparités un peu partout et une grande variété de modèles.

matmuin Oui, ce livre est extrêmement intéressant. Il reprend d'ailleurs les idées d'Alain Testard. L'origine des inégalités et de la propriété est un sujet complexe. Plus complexe que ce que disait Jean Jacques Rousseau... Il y a sans doute eu des inégalités chez les chasseurs cueilleurs, où le pouvoir venait de la capacité à redistribuer les richesses, il y a eu des sociétés agricoles développées, dégageant des surplus et pourtant égalitaires, il y a eu des société matriarcales, en fait, tout a été expérimenté. L'accaparemnt des richesses par une petite castes de mâles minoritaires n'était pas inéluctable.

Neiru Faut le leur demander.
Habituellement, le bois artificiellement vieilli, cela se voit assez facilement.

Cyril Philippe Oui, c'est cela. Découper la forme du pied dans du cp (plusieurs couches pour faire l'épaisseur), et recouvrir devant et derrière par du vrai bois.
Tu peux également réaliser toi-même une sort de cp:
Plusieurs couches de bois massif contrecollées, avec fil croisé, et découpe.

Cyril Philippe Ben, c'est découpé en courbe à la scie à ruban, puis poncé ou passé sur la toupie comme n'importe quelle pièce galbée...

Augustin22 Dans ton plateau, il y a quand même un gros noeud qui n'est pas beau du tout...
Dans les temps zanciens, un vrai artisan n'aurait jamais laissé cela.
Ceci dit, les gamins de maint'nant aiment bien quand ça fait "natureeel"... Ils se croient dans la forêt...
Le prix du bois est ce qu'il est, et il faut savoir le répercuter sur le client.

LeCongreDebout Je suis affreusement jaloux...

Absalone le mieux est de faire quelques essais avant.

Les tréteaux avaient un charme indicible...
Mais bon, le nouveau meuble est pas mal du tout.
Ceci dit, comment tu fais maintenant pour accrocher les serviettes? Tu ne trouveras jamais aussi pratique que le fait de négligemment les laisser comme ça, sans y penser...

Ara Tu as hacké le Grand Boris ?

Ara A oui, là, c'est accrobatique...


Mais bien sur, bien sur... :)
On se croirait sur Usinages.com et les copains métalleux...Je connais, j'ai donné.
Il se trouve que je travaille un peu beaucoup le cp pour des choses qui sont censées ne pas trop "bouger" (va voir mon profil). Je sais un petit peu comment ça marche. Toute la structure sera sous forme de boites de torsion, avec parois internes. Cela ne devrait pas trop se déformer. D'autre part, un cp de qualité bougera peu.
Bien évidemment, la précision attendue n'est pas le micron...
Enfin, si cela bouge (hygrométrie), sur du cp, cela bougera de manière homothétique.
Enfin de enfin, ce n'est pas la première cnc qui sera réalisée en bois... Y en a plein, suffit de googler... Holzfraese, Builtyourcnc, etc... Z'ont pas l'air d'être si cons que ça, c'est gars là...
EN tout cas, merci d'être passé.

Entre du cp de qualité et un MDF, ou MDF amélioré, qu'est ce qui est le moins sensible aux variations d'hygrométrie ?

Normalement, un cp de qualité peut varier de 1mm sur une largeur de 120 cm. On est donc sur une variation de 1/1000... Cela devrait aller.

Merci Aurelien pour tes commentaires.
- Oui, en effet, il faut que je tienne compte pour la longueur en X, du déport de la broche.
- Bonne idée les rails réglables. A voir.
- Normalement, les roues prendront les rails en sandwich, donc, cela ne devrait pas basculer; Et la broche est inscrite dans le polygone défini par les roues (les roues avant du portique sont "en avant" de la broche). Mais il faut quand même en effet, que je fasse attention à l'équilibrage.
Je suis preneur de toutes les idées et commentaires, notamment en matière d'ergonomie, de la part d'utilisateurs.

Je pensais utiliser des courroies crantées pour la transmission. Peut-être un système a double courroie (qui s'imbrique l'un dans l'autre, sauf au niveau de la poulie moteur, de manière à réduire les tensions sur la courroie).

La, c'est le plus simple, même si on voit tout de suite à quoi cela va ressembler... Maintenant, il va falloir faire les alignements des rails, pour que tout soit bien parallèle et orthogonal. Cela ne va pas être si facile...
L'électronique est en cours, réalisée par le Fablab du Creusot, à base d'arduino, et piloté par GRBL.

La page traduite: kampundkoetter...earfuhrung.html
Vu de loin, cela ressemble à un rail SBR supporté habituel souvent utilisé pour la réalisation de grandes CNC. Reste à voir comment il a été usiné, et la précision de la douille...
En fait, si on achète directement en Chine, ces rails ne sont pas très chers, mais c'est le coût du transport qui double le prix. Je suppose qu'un importateur en Allemagne en a fait venir quelques containers, et cela réduit pas mal le coût.

L'Atelier Vosgien Oui, mais bon, cela va être un tank... Si j'en fait une autre, elle sera peut-être plus comme la tienne! :)

non, c'est un reportage en direct des studios, du "live", plein de bruit et de fureur, plein de sang et de larmes.. :) .
Tout le suspense, c'est quand on va mettre un bout de bois sous la fraise, et ce que cela va donner... ;)

Oui, pour l'électronique, c'est le fablab du Creusot, Utopi, qui travaille dessus. Ils viennent de remettre en route une ancienne Charlyrobot dont la carte avait grillé. Le contrôleur est réalisé à partir d'Arduino.
C'est surtout pour le fun, car un contrôleur ne coûte pas grand chose...
On devrait donc terminer la partie mécanique et la partie électronique en même temps.

Pour les moteurs, j'ai découvert qu'il ne fallait pas simplement regarder le nom, nema 17, 23, 34, mais le couple.... et pour le même nema 23, on a des couples qui vont de 100 à 400 n.cm... j'ai trouvé celui, qui me semble bien puissant:
fr.aliexpress....#3468#15608#187
Pour l'électronique, c'est en cours de développement par le Fablab voisin du Creusot, avec un arduino.

toitetmoi Très bonne question... Cela a pris du temps, avec les restrictions covidiennes, etc... La partie électronique et les moteurs ont été montés et fonctionnent à blanc, et le tout va être installé prochainement sur la machine. Je croise les doigts!

toitetmoi Merci! Oui, le truc du produit scalaire, c'est assez puissant comme outil...

wil68 Merci! En fait, ce n'est pas de la ténacité... C'est moi qui ai été très long pour construire le bâti, et puis ensuite, il a fallu trouver les bonnes personnes pour l'électronique.

YvesR Cela a pris beaucoup de temps pour réaliser le bâti, car j'ai été très occupé par ailleurs. En fait, si on additionne le temps réel, ce n'est pas grand chose, quelques semaines seulement (ce sont des caissons, et ensuite, il faut fixer les rails et les vis d'entrainement). Pour la deuxième cnc (cnc2) en cours, j'ai mis 3 jours pour faire le bâti...
On peut y mettre un graveur laser, en effet.

L'atelier de Fred Merci pour ta proposition. J'aurai peut-être besoin de tes conseils! De plus, Roanne, ce n'est pas très loin de Montceau les mines! Il faudra que je vienne te voir (ou inversement).

TyCoat Merci! Mais en effet, sans le fablab, elle n'aurait jamais fonctionné... Ce fut vraiment un travail d'équipe.

Ben moi, je dis que le bois, c'est le meilleur truc du monde! Y a pas mieux pour faire une cnc!
Je vais continuer de faire découper les pièces des télescopes par un sous-traitant, qui fait cela très bien. Cette machine n'est pas destinée à un usage professionnel et intensif. Eventuellement pour faire des prototypes, et plein de petites choses par ailleurs.
Le plus compliqué, quand on a une cnc, c'est de trouver les idées pour l'utiliser à bon escient...

mofran On changera la fraiseuse un peu plus tard. On verra.

LionelDraghi Oui, en effet, cela fait plaisir!
Il faut aussi que l'on rajoute un système pour fixer le tube de l'aspirateur.
Cette machine est le fruit d'un travail collectif. Elle appartient au collectif, et sera installée dans un local de l'un des fablabs.
Pour la transporter depuis mon atelier, on l'avait portée à 3, puis, dans une remorque.

mx92 Il n'y a en effet rien à breveter, et ce n'est pas une machine destinée à un usage professionnel. Ceci dit, avec une électronique et motorisation plus puissante, je pense qu'elle pourrait fort bien convenir à un usage pro intensif.

toitetmoi C'est du Xtz56 couplé à un MSX 42 et 3 driV33... ou à peu près...
Bon, en fait, cette partie, pour moi, c'est du chinois... Donc, j'ai laissé faire les sachants. Mais je vais me renseigner...

Vic66 Je te dis pas la liste des choses que je veux faire...

Vic66 Yes!

Raoul222 ça tu peux le dire, je suis content comme un gamin...
C'est aussi bien que mon train électrique Lego!

GuBragh Le cp utilisé pour les caissons est un cp bas de gamme pas cher (140 € pour le bâti). Et cela n'a pas bougé. Donc, en bois, c'est faisable et ça marche!
On peut aussi commencer par une structure en bois, pas nécessairement au top, puis, modifier, changer des morceaux au fur et mesure, en fonction de l'argent dispo.
Une machine, c'est évolutif, et il ne faut pas nécessairement viser le top dès l'origine.

La liste des courses pour la fabriquer, elle est dans le pas à pas, non ?
Bâti:
- cp pour les caissons, 140 €
- rails supportés SBR (il y a le lien) 240 €
- vis à bille (pareil) 200 €
Motorisation (c'est pas moi qui m'en suis occupé...):
On trouves des kits sur aliexpress autour de 300/400 €.
- Moteurs pas à pas Nema 17
- Pilotes des moteurs
- Carte électronique à base d'Arduino
- Alimentation,
- cablage
- fins de course
Broche à 200 € sur Aliexpress, ou en attendant, Affleureuse makita
Pilotage de la machine:
cambam /grbl (voir les tutos sur le Tioube)....

lolovi Oui, c'était vraiment l'objectif de faire un truc low cost, qui marche bien.
Cela coûtera peut-être un peu plus maintenant, avec l'explosion des prix des matériaux, mais cela restera raisonnable.
La bâti, c'est facile à faire pour un boiseux. Après, pour l'électronique, il faut connaitre, ou trouver quelqu'un qui connait.

GuBragh Le cp bakelisé irait très bien. Je ne connais pas le cp de fromager, mais en fait, si on fait des boites de torsion, autorigides, je n'ai pas l'impression que cela va beaucoup bouger, même avec un truc de mauvaise qualité.
De plus, tout dépend de la précision que tu attends.
Enfin, je le dis toujours, on ne fait pas des choses qui doivent tenir le temps des pyramides ni des machines pour aller sur Mars... Donc, on fait avec ce qu'on a, et si dans quelques années, c'est tout tordu, on refait... De toute façon, ce qui est important et intéressant, c'est de faire le truc...
Pour les rails, et les vis d'entrainement, j'ai donné les liens où les trouver.
ponpon Le retrait, c'est pas un calcul, c'est le fruit de l'expérience... Cela dépend de pas mal de facteurs, cela peut être plus, ou moins...
Donc, par exemple, il faut laisser un espace de chaque coté, entre la rainure et les extrémités des raidisseurs.
Si tu veux le laisser dans la pièce avant de le fixer sur les pieds, pourquoi pas, cela ne va pas l'endommager. Mais pas sur le sol! Sur 3 trétaux!