
Pour ma culture, c'est quoi la "contre coupe" ? j'ai l'impression de ne rien comprendre au problème.

OK., je comprends tout.
Personnellement, je ne m'embêterais pas... Je trace sans être précis la partie à enlever, et je passe sur une ponceuse lapidaire. Pas la peine d'être précis, on peut enlever plus que nécessaire, cela ne se voit pas.
Sinon, ton logiciel 3D doit bien te donner les angles. Tu fais un montage pour tenir la pièce de manière adéquate, et tu la passes sur la scie.

RemiBois Je ne comprends toujours pas ton problème...
Cette partie à enlever, peu importe que ce soit précis. Tu peux en enlever un peu plus que nécessaire, cela ne se verra pas.
Donc, tu fais une passe, tu regardes si c'est suffisant, tu changes l'inclinaison pour que la lame en prenne un peu plus, et ainsi de suite.

RemiBois Encore une fois, il est possible que je n'ai pas compris ton problème.
Mais à mon sens, si tu calcules l'angle diedre (je dis bien, l'angle dièdre), entre deux faces de ta "pyramide), il te suffit de mettre la scie à 90 + le demi angle dièdre, et tu coupes le chant de tes triangles, longitudinalement à ta lame de scie.

isador Le Monsieur, il t'a vendu du fromage ?

Ingénieur en reconversion... pourquoi pas...
Je suppose que tu as bien compris que tu ne vas plus avoir le même statut social, la même bagnole, la même maison, et que Madame ne va plus pouvoir dire: "ah, mon mari, il est ingénieur et docteur en physique!"...
Et que les revenus ne vont plus du tout être les mêmes...
On ne change pas par négation (j'aime pas ce que je fais), mais parce qu'on a une passion que l'on veut réaliser.
Tu envisages de te mettre à ton compte ? Avant cela, il faudra sans doute quelques années comme salarié à tout faire et à bien galérer.
Ceci dit, comme je dis toujours, le bois, ce n'est pas que des cuisines... Il y a plein de domaines où, si on a des idées, on peut vivre dans sa niche bien spéciale. Par exemple, après avoir porté une belle cravate pendant 20 ans, j'ai tout lâché, parce que j'avais une passion, l'astronomie, et je fabrique depuis des années des télescopes en bois pour amateurs. C'est une niche, c'est très spécial, mais ça marche. Mais cela peut être par exemple, des mini caravanes tear drop, des bateaux en cp, des vélos en bois, etc, etc, etc...
Pendant tes stages, au delà de la technique, discute avec les gens, comprend ce qu'ils pensent, veulent, espèrent, ce dont ils doutent...

Rob1dbois Mais enfin, faut pas raconter n'importe quoi!!!
Aucun vernis n'est étanche! Ce n'est pas une capsule hermétique! Cela peut empêcher une goutte d'eau de pénétrer, mais pas l'humidité présente dans l'air. Cette humidité circule à travers le vernis et l'équilibre hygrométrique se fait entre l'extérieur et l'intérieur du bois.
De ce fait, même avec un vernis, une planche peut se déformer.
S'il suffisait de vernir pour empêcher le bois de bouger, cela se saurait, et on aurait résolu un gros problème de la menuiserie...
Par contre, si on met du vernis que d'un seul coté, là, cela peut faire voiler la planche.

La planche avec le vernis d'un seul coté se rétracte, parce que le vernis en séchant, se rétracte, et tire sur le bois. C'est tout simple...
Mais moi, je serais vivement intéressé à connaître les références scientifiques permettant de dire que mettre un vernis, c'est rendre le bois hermétiquement étanche, et que cela l'empêche de bouger en fonction de l'hygrométrie...
Encore une fois, si c'était le cas, cela se saurait, et on aurait alors trouvé un moyen révolutionnaire pour éviter que le bois ne bouge...
Vous êtes le premier que j'entends raconter un truc pareil (à part les petits vendeurs à longues dents qui appâtent le client naîf dans les GSB...)
Un vernis protège plus ou moins contre les éclaboussures, les goutes d'eau plus ou moins stagnantes (par trop longtemps), mais cela n'encapsule pas le bois de manière étanche et hermétique.
Ou alors, il faut mettre une bonne couche d'époxy, comme sur les bateaux en bois et encore...(il suffit de voir les bateaux pourris de l'intérieur, parce que l'époxy n'a pas suffit à protéger le bois).

Rob1dbois Cher Maaaaître, je n'ai pas de "références" comme vous dîtes... C'est simplement l'expérience. Et jamais personne n'a dit, sauf vous et certains vendeurs de perlimpinpin sans vergogne, qu'en vernissant, on "limitait" les déformations du bois...!
Encore une fois, si ça marchait, cela se saurait...

Rob1dbois Je me demande bien dans quelle formation ou dans quel ouvrage tu as bien pu apprendre que "vernir limitait les déformations du bois"... Mais bon... Chacun ses "croyances et sa magie"...
Le problème avec ce genre de fake, c'est qu'il y a des gens qui vont le lire et le croire...

Rob1dbois Mais c'est complétement incroyable, fantastique!
Cette étude date de 1987 et personne n'en avait jamais entendu parler, alors que ça dit qu'on peut désormais résoudre le problème ancestral qu'a tout menuisier pour éviter que le bois ne se déforme!!
C'est une solution fantastique, magique. C'est quand même beau le progrès!
Il suffit de vernis le bout de bois, et il bouge plus!!
La solution à tous nos problèmes. Plus de tuilage, plus de voilage, fantastique...
Mais bon, vu que personne n'en n'a jamais entendu parler, me demande bien pourquoi...

Rob1dbois Non, non, surtout ne le prends pas mal! Je suis absolument enthousiasmé d'apprendre qu'avec simplement quelques couches de vernis, on résout le problème du bois qui se tortille à cause des variations d'hygrométrie!
C'est totalement fantastique! Merci mille fois d'avoir appris cela aux menuisiers, ébénistes et travailleurs du bois de ce forum.
On a eu dix mille fois des discussions à ce sujet, "pourquoi mon bout de bois tuile-t'il, etc, etc", et on va enfin avoir la réponse.
Merci mille fois!!
(et je trouve absolument scandaleux que ceux qui savaient aient gardé pour eux l'info, depuis 1987).

Bingo dneis J'étais un peu beaucoup ironique...
Sérieusement, ce genre d'étude ne vaut rien du tout. On peut faire dire ce qu''on veut à un bout de bois. Et si en plus, les fabricant de vernis graissent la patte...
De toute façon, y a quelqu'un qui avait entendu parler de ça ? depuis 1987 ?
Comment ça se fait que personne n'en a parlé depuis, et que personne n'utilise ce truc pourtant facile à mettre en oeuvre ? pourquoi à chaque fois que quelqu'un ici a posé la question concernant les bouts de bois qui gondolent, personne n'a jamais suggéré de vernir le truc ?
Tout simplement parce que ça marche pas...
Cette discussion est surréaliste.

Rob1dbois Mais enfin... Si ça marchait, cela se saurait... depuis le temps...
Si ça marchait, l'info se serait propagée partout, et tout le monde utiliserait ce truc pour empêcher les bois de voiler.
Or, je n'ai jamais vu personne mentionner la chose...

Bingo Oui, mais en retournant ton argument, n'importe qui peut se prévaloir d'une étude plus ou moins "scientifique" pour raconter n'importe quoi. C'est ce qui arrive tous les jours.
Tu as peut-être l'impression que je suis un vieux con, vu comme je réagis, parce que je n'ai pas ma langue dans ma poche, et que la soi-disante "etiquette" qui dit qu'il ne faut pas juger, que tout le monde a le droit d'avoir son opinion, etc, etc, ben, ça, j'y crois pas, parce que c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Mais en fait j'essaie d'être curieux, et ouvert à plein de choses nouvelles et biens sûr, j'adorerais si le truc du vernis pouvait marcher.
Mais là encore une fois, si le vernis empêchait le bois de voiler, cela se saurait depuis longtemps. L'info désormais circule très vite, et on a vite fait de départager les trucs qui marchent et le reste. Surtout pour un problème qui embête tous les boiseux...
Or, dans ce cas, je n'ai jamais entendu personne dire que le vernis empêchait, ou même limitait les déformations du bois...

Bingo Je veux bien que les gens qui ont fait l'étude étaient sérieux. Pourquoi pas, il faut en effet avoir un a priori positif. Par contre, le fait que cela limite les déformations, ça, j'en suis moins certain.
Le bois qui se déforme ou pas, c'est un truc subtil, et pas du tout "mécanique". Dans les mêmes conditions, parfois il se déforme, parfois pas. Cela dépend de la qualité du bois, des tensions internes, etc. Parfois il veut, parfois il veut pas.
De ce fait, il est très difficile de faire des études comparatives "scientifiques". Ou alors, il faudrait faire 1000 ou 10 000 expériences, et voir si cela modifie la moyenne.
En tout cas, à ma connaissance, pas grand monde n'a jamais, depuis 1987, tiré la conclusion par l'expérience et la pratique, que vernir le bois, cela limitait les déformations; ou alors, cela se serait sû, et tout le monde aurait adopté la pratique.

dneis Ben l'info qui dit que le vernis est le truc magique qui limite les déformations du bois...

Tu rajoutes une épaisseur de cp de 18, de quelques cm de largeur, sous le plateau, au fond. Cela ne se verra pas.

Gcloarec Ben si, cela empêche vraiment de fléchir...
C'est le principe de la poutre en T ou en L.
La rigidité d'une planche dépend du cube de son épaisseur. Quand on double l'épaisseur, on multiplie sa rigidité par 8 !
Je fais cela très souvent, notamment quand je veux faire des choses légères, mais bien rigides.

AtelierArba C'est un tout petit escalier bien structuré. On peut réduire les épaisseurs. Je ferais même cela avec du 15 sans soucis.
C'est intéressant, ce que tu dis, tu préconises une épaisseur supérieure pour du cp que pour du massif. Pourtant, le cp est structurellement bien meilleur que le massif, surtout si c'est de la bonne qualité, ici, du bouleau.

AtelierArba Oui, mais si tu regardes de près le plan de l'escalier proposé (qui est tout petit d'ailleurs...), les marches sont supportées, et s'il y a flexion, elle va être plutôt dans le sens de la largeur, pas de la longueur, me semble t'il. Donc, un cp bidimensionnel est peut-être plus adéquat...

totof Les tiges vont être masquées ? coffrage ?
C'est une remarque générale, mais j'ai toujours trouvé ces tiges tout à fait étranges... On fait une belle charpente bien robuste, et tout cela repose sur des trucs rikiki, cela ne fait pas beaucoup de sens.
D'autant plus que si c'est pour protéger de la neige, vu que c'est déjà sur un muret assez haut, cela n'a pas beaucoup de sens. Et s'il y a 1 m de neige, rehausser de 10 cm ou pas, c'est quand même kif kif...

MrFred Oui, mais si c'est seulement une question de réglage, on n'est pas obligé de laisser une tige de 15 cm de haut... Parce que là, c'est d'une horreur sans nom... Et si je dis rikiki, ce n'est pas pour la robustesse, mais pour le contraste avec les montants en bois...
(Attention, je ne dis pas que cet auvent est une horreur. Ce qui est une horreur, c'est la technique utilisée, qui est d'ailleurs imposée par les soi-disant "normes").
En tout cas, normes ou pas, cela vaudrait le coup de cacher ces tiges...

ToucheLibre Ici...

Nicoel Tu ne prends pas le meilleur exemple... Regarde plutôt les tables dont j'ai mis les photos.
Personnellement, je trouve cela absolument génial.
C'était dans les années 70, en pleine effervescence de la pensée, quand les gens pensaient et discutaient encore. On parlait dialectique, révolution, monde meilleur, etc... L'idée de Mari, c'était que tout le monde devait pouvoir réaliser ses propres meubles. D'où des formes simples, et des techniques simples.
Bien sur, c'était pas pour "monsieur tout le monde", ni pour les "honnêtes gens", les personnages de Jacques Tati, les "bourgeois" grands ou tout petits, ou ceux qui les singeaient, ceux qui ne rêvaient que d'une chose, du rêve américain, de la "middle class", avec la cuisine tout équipée, la bagnole et la télé...
C'était volontairement provocateur et bien sûr, les "honnêtes gens" n'ont pas aimé...
Mari, il a tout inventé et systématisé, la durabilité, le DIY, les Fablab, le retour aux choses simples... Cela parait évident maintenant, mais cela ne l'était pas à l'époque.

Nicoel En effet, il s'agissait d'un geste artistique et politique, puisque, comme chacun sait, tout est politique... (années 70 obligent).
C'était aussi pour se moquer d'IKea.
Et aussi de tous les beaux designers, surtout italiens de l'époque, et de leurs grands discours.
Donc, on fait du "rag", du brut, on prend des planches de sapin pas dégauchies, de la récup, etc, etc.
D'accord, la chaise, le lit, c'est pas beau...
Mais les tables, là, j'aime beaucoup. Surtout si on les imagine faites dans un beau bois, bien terminées, bien finies.

Les plus ancien sont en noyer. Le tilleul était souvent utilisé, car on peut le sculpter facilement. Egalement du contreplaqué de hêtre, aux plis fins, de très bonne qualité, dur et très stable.

A noter que les dimensions devaient prendre en compte le retrait du métal, quand il refroidit dans les moules. Il y a donc des réglets adaptés, qui ne font pas exactement 1m... mais 99 ou 98 cm...

Oui, je me dis que cela vaudrait le coup de les mettre en valeur, peut-être sous forme de lampes, ou autres... Mais je n'ai plus de place chez moi, et je n'ai aucune envie de les vendre...
Peut-être essayer d'en faire des copies comme pieds de lampes.

Ah je suis à 10 000 % d'accord. Je ne suis qu'un tout petit bricoleur à coté de lui. De toute façon, il me le dit tous les jours: "tu n'es pas du métier! ". Et c'est vrai...

Ah, en voila un ! :)
Cela m'interesse de savoir comment tu travailles. A l'ancienne, ou bien avec des cnc, résines, etc ?

Merci à vous tous pour vos commentaires! Je transmettrai à Papa! A 87 ans, il bricole encore. Il est en train de refaire son portail en chêne. Comme j'ai pris toute la place dans son atelier, il a dû s'exiler dans son garage...
L'autre jour, je l'ai surpris sur une échelle à 6 m de haut, il enlevait les feuilles dans les gouttières sur le toit. Il avait bien sûr réussi à mettre l'échelle (un gros machin de 6 m, tout en bois, bien lourd, comme on les faisait avant), debout tout seul... On met l'échelle à plat par terre contre deux gros moellons, on soulève depuis l'extrémité, en avançant, jusqu'à ce que l'échelle soit verticale, on maintient à bout de bras. On fait un tour à 90°, échelle pivotant sur une pied, en équilibre debout, et on pose conte le mur. C'est un peu délicat, mais tout simple... Il a fait cela toute sa vie. Il fait 1,65m, et 60 kg... Bien évidemment, à tout moment, l'échelle peut basculer et tout emporter...

Il a réalisé entièrement toute sa maison, maçonnerie, charpente, huisseries, électricité... et toujours assuré la maintenance. Alors, il continue...

"En même temps", le métier avait déjà évolué. Mon grand-père ne travaillait que du vrai bois, mon père a travaillé le contreplaqué, puis la résine.

Le métier de modeleur ne tient pas nécessairement aux machines. Il faut surtout une capacité à travailler en 3 dimensions, connaitre la résistance des bois et matériaux, leur comportement, savoir réaliser des formes pas évidentes, avoir une certaines ingéniosité, parfois construire les outils ou même les machines ad hoc, sculpter, tourner, fraiser, ajuster, le bois et le métal, tout cela avec la précision requise.
Le métier de Modeleur était souvent considéré tout en haut de la hiérarchie des métiers manuels. Ils étaient à la fois dessinateurs industriels (en tout cas, ils savaient lire un plan souvent fort compliqué), menuisiers, sculpteurs, tourneurs bois et métaux, fraiseurs métaux, ajusteurs, mécaniciens, etc...

Pascaltech Oui, la technique au soufre, c'est assez spécial... J'aime beaucoup moi aussi les joints en cuir. J'en ai encore plusieurs tiroirs pleins... Cela sent très fort le cuir.

pierrotb Ah oui, faire une scie à ruban avec des morceau de machine à laver, c'est pas mal... Mais je ne sais pas si on sera pareil à 85 ans. On va essayer...

YeO Malheureusement, je n'ai rien d'autre...

Watou Faire sabler des meubles, c'est le meilleur moyen pour bouziller un meuble. Tu le sauras pour la prochaine fois.
C'est bien beau "d'aimer la couleur d'origine du bois", mais ze problème, c'est que la plupart du temps, les vernis, surtout appliqués de manière industrielle, imprègnent profondément le bois, et qu'il est de ce fait très difficile de retrouver la couleur d'origine.
Donc, c'est illusoire, et le résultat est la plupart du temps pas top et on ne peut pas vraiment te donner de "conseils". ça marche pas. On n'a pas toujours de solutions à tous les problèmes.
La aussi, tu le sauras pour la prochaine fois.
La meilleure chose à faire, c'est de poncer pour réduire les creusements dans le bois (poncer à la main, pas à la machine), et de revenir avec un ton plutôt foncé.
pierrotb je pensais que tu voulais faire de la récup. Donc, j'ai répondu en ton sens, et j'ai dit que l'on peut se débrouiller pour faire des choses avec du bois de récup... Exemple, ce que fait si bien dependancesbois .
Mais bon, tu fais ce que tu veux...
Nicoel Il était supposé que l'on n'était pas dans une étuve tropicale!
Ici, en région parisienne, la terrasse de mes enfants en palettes, chargée avec des canapés de jardin, utilisée presque tous les jours, tient toujours, 4 ans après... Mais bon, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, c'est pour cela que cela marche...