Thom38 Pour la charge que cela peut supporter, tu peux toujours faire un essai: tu fais un montant, avec une barre, et tu suspends au milieu de la barre 60 ou 70 kg. Tu regardes si ça bouge ou pas. Laisse le pendant 1 ou 2 mois pour voir comment cela se comporte.
Pour les équerres, il vaudrait mieux des pièces découpées. Si c'est soudé, la encore l'effort va porter sur la soudure, et c'est jamais bon de faire porter un effort sur une soudure.
Thom38 En ce qui concerne le tenon/mortaise, ce qui se passe c'est que sous l'effet du poids sur la barre, les fibres du bois du tenon s'écrasent contre les parois de la mortaise, idem pour la mortaise qui s'élargit. D'où le jeu, qui a tendance à s'amplifier.
larbreabois Du Baubuche, surtout pas... Y a pas plus souple et cassant... Ce n'est pas la colle qui casse, mais les plis du bois.
DewhitYoussef En tout cas, c'est du vrai "mid century" d'époque!
Quentin Xaillé Je ne plaisante pas...
La question revient une fois pas semaine ici... Tout le monde recherche la finition magique qui protège contre les taches d'eau, les rayures, qui fasse naturel, qui ne fonce pas le bois, etc, etc...
Cela n'existe pas.
Bien sur, il y aura toujours quelqu'un pour conseiller le truc machin de chez "Huiles en Provence" ou d'ailleurs, mais c'est tout simplement parce que c'est celui qu'il a utilisé, mais qu'il n'a jamais testé sur le long terme, bien sur...
J'ai conseillé il y a 3 jours le Vernis marine Le Tonkinois, appliquer 7 couches, poncer entre les couches, et recommencer tous les ans. Problème, c'est très jaune, et cela fonce vite le bois.
On peut aussi mettre une couche d'epoxy.
Dans les deux cas, pas vraiment le truc pour manger dessus.
Dans une location, mieux vaut ne pas laisser des trucs fragiles.
executionbois Des petites vis en inox de 4 peuvent éventuellement casser quand on les visse trop fort. Pas les vis de 6 ou 8...
Quant aux boulons/écrous, je n'en ai jamais cassé... (utilisés quotidiennement depuis 15 ans...)
Jolie étagère .
Mais excuse me moi, elle n'a rien de japonais... Design occidental moderne, mais pas la peine d'aller à l'autre bout de la terre...
(le "japonais" de service qui aime bien qu'on ne mette pas du "japonais" à toutes les sauces...)
Thefluide C'est surtout chinois, pas japonais (ou alors, c'est quand les japonais s'inspirent du style chinois...) et cela ne ressemble pas trop à ton étagère...
(je n'essaie pas de polémiquer, mais j'aime bien quand on met les bons mots sur les choses)
julien hardy ébéniste Tu parles de vernis mat, cire et huile. C'est selon les bois utilisés ?
TonyCrea Ils sont beaux comme tout et bon état, ces meubles. Un coup de chiffon, cela suffira.
Pourquoi essayer de faire semblant qu'ils sont neufs, bien vernis, propres, nets et brillants ?
La magie, c'est justement qu'ils apparaissent anciens, vintage...
Des meubles neufs, il y en a plein les magasins...
Quels est l'intérêt d'y mettre ta patte ? pour faire comme les chats qui pissent dans les coins, pour dire que c'est à toi ?
En ce qui concerne ta question, pour bouziller la magie de ces meubles, peut importe la ponceuse. Tu peux prendre n'importe laquelle...
TonyCrea Content que mon commentaire t'ait fait sourire... je suis un peu cash parfois (souvent)...
Les vernis, huiles, cires ne protègent pas contre l'usure du temps. Le bois ne s'abîme pas tout seul. Et les finitions ne protègent pas contre les coups. Donc, les finitions, c'est vraiment une question d'esthétique.
Personnellement, je les laisserais comme cela, avec un peu de ponçage à main pour atténuer les éventuels coups ou accros.
Une finition, huile ou cire, cela va foncer le bois et cela ne donnera plus le même aspect.
Donc, c'est vraiment une question d'esthétique.
Mk974 Ben, ça dépend, c'est quoi la longueur et la largeur par rapport à l'empilement des plis?
Le baubuche, c'est comme un accordéon. Un accordéon plie dans le sens perpendiculaire aux plis. Pareil pour le baubuche.
Ah les largeots de chez LE LABOUREUR... J'ai toute la collection...Largeot taille haute et bretelles, colletin, en moleskine, en velour et veste en laine peignée... Le velour est si épais, que le pantalon tient debout tout seul.
L'usine est à Digoin, en Saone et Loire, tout près de chez moi. C'est une merveille de vintage années 60. Les ouvrières ont encore leur blouses bleues, comme celles de ma grand-mère, les grandes banques en bois, et les bureaux avec plein de meubles des années 50...
J'y vais en pèlerinage avec ma 4L camionnette.
Ils font magasin d'usine, et les prix en direct sont moins chers que chez les distributeurs.
Les jeunes de chez Largeot et Colletin ont surfé sur la mode vêtements de travail. La vendeuse de chez le Laboureur m'avait dit: Oh, à Parrris, y doivent tous être habillés en colletins, vu ce qu'on leur vend...
D'ailleurs, je crois bien que les gens de Largeot et Colletin ont pris une participation chez Le Laboureur.
Un jour, dans le TVG, à Lyon, un monsieur qui sortait s'est retourné et ma dit "ah, c'est un Laboureur!"... Comme quoi...
Encore un banc de Designer! Très beau.