Oui, je suis un peu en retard...
Pour les boites, oui, j'aimais bien, mais je ne peux quand même pas tout le temps offrir des boites...
ebenober AH, là, c'est géométrique... Merci!
Cyberkek Bon, en fait, c'est parce que je n'ai pas voulu étaler ma tartine...
La référence japonisante est pourtant bien là...
C'est inspiré du kanji "hon" ou "moto" l'origine, la racine, comme dans Nihon, le Japon, ou bien "Yamamoto", "originaire de la montagne".
fr.wikipedia.o...en lecture kun.
Voir également le kanji "Daï", grand,
C'est le "Kanji de feu" qui est allumé à Kyoto, chaque année, sur la colline du Daimonji, pendant la fête du Obon, au mois d'Aout.
pontordu Merci!
azes Dans ce cas, il faut avoir une très bonne scie, et une très bonne lame bien aiguisée, etc...
Une lame de scie à ruban, cela dévie très facilement, même si la lame est très bonne. Il suffit qu'il y ait une défaut dans le bois, un noeud, une partie plus dense, etc.
Avec un guide, on est coincé.
Une scie à ruban, il faut savoir réagir très vite, piloter, godiller, rectifier la direction.
Un guide, cela peut servir comme butée pour tronçonner des morceaux de même longueur à la chaine. Mais dans ce cas, une planche fixée avec deux serre-joints sur le plateau, cela suffit.
Asator Si ce genre de kit existe, c'est d'une profonde débilité...
JPLegno Oui... je n'aime pas du tout ce genre de machine...
Asator En plus, avec des gants... je dis pas le carnage si cela se prend dans la machine...Imaginez le travail du chirurgien qui va essayer d'enlever tous les micro bouts de cuir mélangés à la chair fraiche...
Je confirme... Débile et hautement dangereux...
JPLegno Le petit lapidaire, lui, est très bien, en effet.
Mais la aussi, faut faire attention. Sur mon grand lapidaire, je me ponce assez souvent la peau des phalanges... Bien évidemment, c'est toujours quand on a l'impression de tout maîtriser...
Oui, mais cela va faire pièce rapportée... pas beau du tout... Un établi, cela doit être beau, l'esthétique, c'est TRES important... (quoiqu'en disent les "technopragmatiques" selon lesquels la fonction prime...).
Comme je dis toujours, une bonne restauration, c'est quand on a l'impression qu'on a rien fait.
xyloweb Yes, bien sur... Mais dans le cas présent, si, comme il a été dit, le bois du pied est encore bon, il me semble préférable d'essayer de conserver ce pied, plutôt que d'en mettre un tout neuf tout propre, qui jurera avec le reste. A moins de trouver un moyen pour le vieillir, patiner...
Pour un plateau peu épais de cette largeur, en hêtre, la probabilité qu'il cintre, avant, pendant, après, est forte. Tu peux toujours aller voir le négociant, mais la probabilité qu'il te rit au nez est également forte.
Pour les traverses, le plus simple, visser par en dessous avec un trou normal au milieu, et des trous oblongs pour les autres vis (pour éviter que cela ne fissure quand le bois va se rétracter). Ne pas coller! A noter que sur 75 cm, le bois peut se rétracter de 4 ou 5 mm de chaque coté.
Excellent! Comme toujours!