 
        NicoFondeur ok merci pour ta réponse. Il y a un peu de jeu prévu, après est-ce que j'ai prévu comme il faut c'est le temps qui me le dira ! Je vais les voir tous les jours ces portes et garder un oeil sur leur évolution.
Niouniou merci pour ta réponse, je vais regarder pour la lasure. Pour le second montant, je pense que je comprend les déformations que tu décris. Toutes les portes de grange du village ont été conçues sans second montant et ont bien tenues dans le temps, alors j'espère très fort que celles-ci tiennent aussi !
 
        Salut ! Pour l'éclairage on a fait installer 6 réglettes led étanche par un électricien, à 3 mètres du sol. Dans la partie qui servira à réaliser les finitions, il y a 2 réglettes led, une au-dessus de chaque espace de travail, de 46W / 6400 Lm, température 6500K. A cette température, la couleur de la lumière est blanche un peu froide, ce qui est censé imiter la lumière du jour. J'avais peur que ça soit trop bleu et que ça donne une ambiance étrange dans l'atelier, mais pas du tout, la couleur et l'intensité de la lumière sont très bonnes. Dans la partie machine, il y a 4 réglettes led de 46W / 6400 Lm, température 4000K. Il y a une réglette en entrée de la scie à format, et une à la sortie. Et une réglette à l'entrée de la dégauchisseuse et à la sortie.
 
        Entre la forme et le contraste des teintes, je trouve qu'elle claque sa fausse languette en queue d'aronde
 
        C'est-à-dire ? J'avoue ça a du sens, mais dans la vidéo j'ai l'impression qu'il colle son assemblage sur toute la longueur, non ?
 
        normandie Ah ouiiii, bien vu ! Effectivement ça a beaucoup de sens, et comme tu l'as dit moi je pouvais pas faire le même assemblage. Donc j'ai seulement fait une fausse languette, collée aux pièces de part et d'autre. Merci d'avoir partagé ton oeil !
 
        normandie le bois que j'ai utilisé est bien sec, j'espere que ça va passer. Je vais garder un oeil sur cette table au long de l'année, et je saurai comment faire pour la prochaine !
 
        dneis oui t'as raison, ça fait une année qu'elle est dans notre salon et pour l'instant les saisons n'ont pas abimées le plateau 
 
        etiennedesthuilliers Merci pour ta réponse.
Oui c'est tout à fait juste, et je ne construirais rien tant que je n'ai pas estimé la résistance à la compression des murs sur lesquels je vais faire reposer cette nouvelle pièce, ainsi que la charge qu'ils soutiennent déjà. Si vous êtes disposés à fournir des conseils, je serai ravi de vous envoyer des photos/plans pour avoir votre avis.
Amicalement, un novice
 
        BoisTordu Merci pour ta réponse très claire, ça à l'air d'une très bonne solution. Je ne soude pas, mais j'ai hâte d'apprendre. Tu as raison, je devrais réussir à trouver cela dans le commerce, où trouver quelqu'un qui pourrait m'aider.
 
        charpentejess Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
 
        Bonjour,
Merci pour ton message. C'est vrai que sur l'arbre de la raboteuse, je peux voir une empreinte pour chaque vis du contrefer. Je n'arrive pas à dire à l'oeil ni au doigt si certaine des marques sont plus prononcées que d'autres.
J'ai décalé le contrefer de 3mm pour que la tête de vis ne soit pas parfaitement en face de l'empreinte sur l'arbre, et en serrant le contrefer n'a pas bougé. Le fer touche bien la cale partout.
J'ai fait un essai de dégauchissage qui a bien fonctionné.
Je pense que tu as correctement identifié le problème, franchement chapeau je suis admiratif. Je suis pas satisfait de ma solution, bien que cela fonctionne.
Je te remercie beaucoup.
 
             
                         
                         
                         
                        
Salut ! Pour quoi faire le montant ?
Merci pour les précautions c'est bon à savoir, est-ce que tu utilises une finition en extérieur ? Si oui, laquelle ?