14 commentaires
Lezard
( Modifié )

Bonjour,
Je veux bien essayer de donner un coup de main pour résoudre le "bug" mentionné : est-ce que tu pourrais pointer plus précisément l'erreur en question ?

Lezard
( Modifié )

je viens d'ouvrir le fichier Fusion joint a cette page.

Je vois que le caisson fait 725 mm pour une valeur Fx "caisson_hauteur" de 720 mm.

Dans le sketch Caisson / Panneaux, la cote de hauteur d62 est bien fixée à "caisson_hauteur", mais elle prise d'un bord du panneau à la ligne en pointillée (a quoi sert-elle ?) à 5 mm en retrait du bord opposé. Si on supprime la cote déduite par Fusion et repositionne d62 sur les 2 bords, le caisson fait bien 720 mm de haut hors-tout.

Attention :
Il semble que toute la définition du Caisson ait été dupliquée pour la mise à plat des éléments à découper sur la Dalle OSB : si on garde cela, il faut donc modifier les 2 sketchs.

Pour ma part, j'essaie de ne pas dupliquer les éléments de définition (sketches), mais de copier uniquement les Bodies en découlant, pour éviter d'avoir des éléments redondants.

Lezard
( Modifié )

D'une façon générale, il me semble qu'il faut essayer d'utiliser le moins possible d'éléments pour définir "juste" l'objet que tu veux dessiner, un peu comme en programmation.
Fusion 360 a pas mal de fonctions qui permette de réduire le nombre de cotes données de manière explicite, par ex. une extrusion peut être faite d'un élément à un autre, ce qui te permet "d'économiser" une cote explicite.

Lezard

Bonjour,

Je trouve moi aussi que cet établi est plein de bonnes idées, et une trés belle réalisation.

La conception paramétrique avec Fusion 360, pour s'adapter aux dimensions de chacun, fonctionne, mais demande un peu de soins pour éviter les bugs.

Je pense me servir de ma CNC pour découper rapidement les tiroirs avec des joints tenons/mortaises, et aussi pour le plateau "à trous".

Lezard
( Modifié )

Lsda26 : pour faire la pièce avec N positionnements, il faut décomposer l'usinage en N phases, une pour chaque orientation de la pièce. Chaque programme d'usinage (phase) est fait en fonction d'une origine pièce (POM) : on place cette POM un peu où l'on veut lors de la programmation, et tous les déplacements sont exprimés par rapport à ce point.

Lors d'un repositionnement de la pièce, la difficulté est donc :

  • de re-positionner la pièce correctement dans ses nouveaux axes
  • d'être capable d'indiquer à la CN la position précise de la nouvelle POM, si elle a changé.

Selon les cas, on peut utiliser des surfaces de références sur la pièce que l'on vient tangenter, ou un montage qui permet de re-positionner la pièce sur la machine dans une position connue etc...

Cela se fait, mais cela demande de bien anticiper les différentes phases, cela prend du temps, et on perd de toute façon un peu de précision à chaque repositionnement.

D'où l'intérêt de travailler en 5 axes sans démontage si la pièce le permet, et si on en a les moyens 😉

Lezard
( Modifié )

Bonjour,

Bien d'accord re. complexité de la programmation d'un robot.

Quand à la construction d'un bras robotisé en bois, c'est sûrement possible, mais il ne faut pas confondre la capacité à déplacer "en l'air" un poids donné, et la possibilité d'usiner efficacement. Le bras devrait être assez rigide pour permettre des déplacements très précis, contrer les efforts de coupe et encaisser les vibrations : AMHA c'est pas gagné...

Sans avoir plus de détails sur la demande de Lsda26, je dirais une fraiseuse CNC "classique" avec un 4ème axe en rotation, comme proposé par @L'Atelier Vosgien. Cela permettrait déjà pas mal de choses, même si certain retraits restent inaccessibles.

Sinon : usinage en 3 axes et assemblage de N parties pour reconstituer la pièce complète.

Lezard
( Modifié )

Erebor : bien d'accord avec toi, je pense que cette solution serait la plus réaliste.

Lezard

Bonjour,
Pourriez-vous poster un exemple de ce que vous voulez réaliser pour mieux appréhender les difficultés ?

Lezard

Bonjour,

Discussion très intéressante, comme le sujet de départ et le lien vers Enzo Mari, merci pour le partage.

Je suis en train de réfléchir à un ou deux modèles d'établis que je pourrais fabriquer à partir de panneaux de CP, découpés en CNC : je dispose d'une machine d'assez grande taille que j'ai dessinée et construite.

L'idée serait de pouvoir proposer ces établis livrés à plat, avec un montage simple et rapide et une conception qui privilégie la rigidité. J'aimerais inclure aussi quelques éléments pour faciliter le travail : plateau "à trous", rail(s) pour des éléments de serrage, supports sur la face avant pour bloquer des pièces verticalement.

Lezard
( Modifié )

Avec plaisir. Je suis en ce moment bien occupé par un autre projet plus simple, mais dès que j'aurai un design "montrable" 😉 je le posterai.
La CNC en question visible

Lezard
( Modifié )

Kentaro : j'ai construit cette machine au départ pour faire des moules composites pour mes propres projets. Avec une table de coupe, cela fait aussi un grand routeur.

Lezard

On peut monter des roulettes sur un axe excentré, et les effacer pour que l'établi soit bien calé sur ses pieds une fois à sa place. Cela peut se trouver tout fait .
Une autre solution : pied réglable avec roulette (voir photo jointe)

Lezard

Avec plaisir 🙂

Lezard

Superbe réalisation, cela me donne des idées pour l'accès intermittent à un grenier aménagé, tout en réduisant l'emprise sur la salle du bas.
Bravo !