L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
ludijouet

Bonjour Séverine,
Ce qui devait arriver est arrivé malheureusement.
Selon mon expérience de restaurateur, je pense que toutes les solutions liées au redressages seront veines (je parle d'expérience)
Il te reste deux solutions :
1 refaire ... ou
2 une hypothèse serait de reconsidérer le problème du bilame. Je te suggère de déstructurer la couche intérieure en cassant la fibre (entailles parallèles à la scie à ruban, défonçage ...), l'idée étant de garder le morceau intérieur comme cale d'épaisseur. Dans un second temps, tu colles une troisième épaisseur équivalente au parement afin de retrouver une structure équilibrée.
Bon courage, je sais ce n'est pas le plus drôle ....

ludijouet

Bonjour;
Je suis artisan et j'utilise au quotidien cette machine. Je n'ai pas de compétence sur le branchement électrique mais si vous avez des questions sur l'utilisation ou le réglage de cette machine, je pense pouvoir répondre à pas mal de questions précises.
Bon achat ?

ludijouet

Bonjour,
Le réglage de la machine n'est pas très compliqué en soi (il est commun à toutes les dégauchisseuses). Il suffit d'un peu de méthode et un minimum de matériel de contrôle.
Voici la méthode que je suggère:

  • changer les fers avec le régleur fournir avec la machine et vérifier que la saillie des fers est égale. Je dis cela car le problème cité peut être lié au dérèglement de la machine mais aussi à une mauvaise position d'un fer dans le porte-outils.
  • seconde étape, il faut pauser un comparateur à cadran près des lèvres de la table de sortie et vérifier que le cylindre de coupe soit tangent au plan de la table de sortie. Une fois ce réglage effectué, il faut bloquer les vis de réglage de la table (en principe on n'y touche jamais)
  • opération suivante, toujours avec le comparateur posé sur les lèvres de la table de sortie, il faut veiller à ce que la saillie de la table d'entrée soit parallèle à la table de sortie (qui est la surface de référence).
  • dernière étape, il faut utiliser une règle dans l'idéale deux règles en acier rectifié de la longueur des deux tables et les poser aux extrémités gauches et droites pour vérifier que la table d'entrée est parallèle à la table de sortie. On peut faire monter la table d'entrée à 0 et vérifier que les deux tables forment un plan parfait et/ou utiliser des cales calibrées et vérifier que la saillie de la table d'entrée est rigoureusement égale de chaque côté.
    En principe, la machine doit fonctionner correctement. Bon courage.