waterwhite

Conseil Minimax LAB260

Hello,
j'ai trouvé un combiné bois minimax lab260 qui semble en bon état.
il est visiblement en triphasé car sur la plaque j'ai 230 v3

j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier sur ce type de machine et comment la réglé une fois déplacée. j'utilise souvent du matos chez les autres du coup je n'ai jms été confronté à ces problèmes

je sais qu'il faut un variateur de fréquence pour le brancher en monophasé, mais il semble que l'histoire est un peu plus complexe. et prendre lequel chez altivar ?

comment faire le branchement ?

Merci de vos retour :)

Eric25
( Modifié )

Bonjour,

Il y a un hors série du Bouvet consacré à l’entretien et l’amélioration des machines présentant comment utiliser de machines en tri sur un réseau mono le tout avec un Schéma electrique.

Cordialement

waterwhite

Merci pour l'info :)

cricris

Salut je suis électricien, oui tu peut mettre un altivar, lequel: dépend de ta puissance, je te conseille de l'acheter chez un artisan caopable de le programmer, tu peut avoir le renseignement aussi chez Télémécanique ( groupe Schnéder) bonne chance, ps voir aussi la puissance de ton compteur

waterwhite

j'ai trouvé celui là sur le bon coin

leboncoin.fr/e.../1771002131.htm

cela me semble adapté pour la puissance. j'ignorais qu'il y avait des réglages complexe à faire, peut etre une notice?
coté compteur j'ai 9Kva, je crois que cela sera un peu juste ?

?

1 réponse

ludijouet

Bonjour;
Je suis artisan et j'utilise au quotidien cette machine. Je n'ai pas de compétence sur le branchement électrique mais si vous avez des questions sur l'utilisation ou le réglage de cette machine, je pense pouvoir répondre à pas mal de questions précises.
Bon achat ?

waterwhite

ha chouette suis pas tout seul, voici qq point pour échanger !:=)

  • je recherche le manuel en PDF
  • ensuite je vais devoir déplacer la machine pour la mettre dans un camion, donc je me demandais si j'allais devoir re-régler les tables de dégau ?
  • pareil est ce qu'il y'a des points d'encrages prévu pour le transport ?
    sinon niveau machine je l'ai testé aujourd'hui chez le vendeur et elle semble bien fonctionner, j'ai pas mal d'accessoire avec

  • je voulais savoir si il est possible de démonter la mortaisseuse ? car je dois cela très peu pratique pour dégauchir ?
    les tables ont l'air petite, j'ai vu que boris biolant avait fait des rallonges mais cela semble un peu délicat. d'autre solutions ?

qu'est ce que tu me donnerais comme conseil à l'utilisation et au niveau des réglages je recherche des informations la dessus mais c'est un peu le néant :(

merci de ton retour

ludijouet

Bonjour, voici quelques retours à tes interrogations :

  • Je suppose que le manuel au format PDF doit être dispo sur le site du fabriquant ? Je dispose de la version papier qui est très succincte et ne présente aucun intérêt.
  • Pour le transport un conseil élémentaire de prudence, il ne faut pas soulever, pousser la machine avec les tables. Malgré les précautions d'usage, un réglage des tables peut s'avérer nécessaire pour repartir sur des bases saines.
  • la machine dispose de points d'encrage pour fixer des élingues de levage. La mienne dispose (c'était une option bien pratique à l'usage) de roulettes.
  • La dégau se démonte sans problème. Plus les tables sont longues plus il est facile de dégauchir des pièces gauches et longues. La question à se poser est quels sont tes besoins ? pour moi qui construit des jouets les tables sont adaptées. Si tu dégauchis des pièces de menuiserie (+ de 2 m de long), des rallonges peuvent être judicieuses, à défaut une servant en sortie de table pourra être très utile.
    Cette machine est basique et se règle aisément comme toutes ses collègues. Peux-tu préciser ta demande concernant les réglages.
    Bonne journée.
waterwhite
( Modifié )

Hello,
merci pour tes réponses.

  • donc il faut démonter les tables avant le transport ?
  • coté site fabricant rien trouvé pour le manuel idem sur internet...
  • j'ai vu deux point un seul point d'encrage sur la machine rien de plus. donc pour l'instant c'est un peu mystère pour savoir comment la bouger. je pensais la mettre sur deux planches à roulette.
ludijouet

Bonjour, voici quelques précisions :

  • à moins d'avoir un problème d'encombrement (passage de porte, véhicule ...), il ne faut surtout pas démonter les tables.Tu les verrouillent avec les poignées de blocage et c'est tout.
  • pour le manuel, je t'encourage à aller voire un revendeur agréé celui-ci devrait pourvoir obtenir le manuel. En derniers recours, je peux te scanner le miens si tu n'es pas pressé.
  • C'est ton moyen de transport et la configuration (surface plate, marche ...) qui vont orienter tes choix. Deux planches à roulettes,un transpalette c'est parfait pour la translation. il faut que tu anticipes les difficultés as-tu des marches à franchir ? comment monter dans le camion ? combien de copains pour t'aider ???
    Bon courage.
waterwhite

merci pour les infos.
j'ai trouvé un transpalette et un camion, me reste plus qu'a trouver des rampes de chargement.