Gaby

Règlage table sortie dégauchisseuse

Bonjour,

Je possède un combiné bois Bestcombi 260 de chez Kity.
La machine tourne parfaitement sauf que depuis 2 mois, la table de la dégauchisseuse est déréglée...
Après 2 jours passés à tenter une remise à plat de la table de sortie, je ne parviens pas à un résultat convenable... mes surfaces de bois sont systématiquement vrillées d'un bon mm.

Quelqu'un aurait-il une aide substantielle à me fournir pour me guider dans ce réglage ?

Merci par avance,

Julien
Nantes

?

1 réponse

ludijouet

Bonjour,
Le réglage de la machine n'est pas très compliqué en soi (il est commun à toutes les dégauchisseuses). Il suffit d'un peu de méthode et un minimum de matériel de contrôle.
Voici la méthode que je suggère:

  • changer les fers avec le régleur fournir avec la machine et vérifier que la saillie des fers est égale. Je dis cela car le problème cité peut être lié au dérèglement de la machine mais aussi à une mauvaise position d'un fer dans le porte-outils.
  • seconde étape, il faut pauser un comparateur à cadran près des lèvres de la table de sortie et vérifier que le cylindre de coupe soit tangent au plan de la table de sortie. Une fois ce réglage effectué, il faut bloquer les vis de réglage de la table (en principe on n'y touche jamais)
  • opération suivante, toujours avec le comparateur posé sur les lèvres de la table de sortie, il faut veiller à ce que la saillie de la table d'entrée soit parallèle à la table de sortie (qui est la surface de référence).
  • dernière étape, il faut utiliser une règle dans l'idéale deux règles en acier rectifié de la longueur des deux tables et les poser aux extrémités gauches et droites pour vérifier que la table d'entrée est parallèle à la table de sortie. On peut faire monter la table d'entrée à 0 et vérifier que les deux tables forment un plan parfait et/ou utiliser des cales calibrées et vérifier que la saillie de la table d'entrée est rigoureusement égale de chaque côté.
    En principe, la machine doit fonctionner correctement. Bon courage.
Xavier

Attention, ta seconde étape n'est pas juste, ce sont les fers qui sont tangents à la table de sortie.

chaboum
( Modifié )

Petite question de débutant: lorsqu'on règle les fers dans le porte outils justement, est-ce qu'on ne les aligne pas tangeants sur la table de sortie et que donc l'étape 2 est inutile ? (puisque fait en alignant les fers ... ) ??

Xavier

Si c'est important car si la table est de travers les fers le seront aussi et en position rabotage ça coupera plus d'un coté.

ludijouet

Bonjour Xavier, nous sommes d'accord, ce que l'appelle le cylindre de coupe correspond au diamètre extérieur balayé par l'arête des fers en rotation. Que l'on utilise un régleur de fers ou qu'on le fasse sans, il est impératif que les fers soient tangents à la table de sortie.
Bon courage.

0 coup de coeur
1 693 vues