L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 commentaires
MakeItHappenWorkshop

Merci dependancesbois. J'ai bien vu ça, que le bas coup empirait le tout. On passe d'une activité à la base plaisante à quelque chose de limite désagréable. C'est pour ça que pour les 2 dernières machines que j'ai du racheter suite à casse des 1er prix, je n'ai pas refait l'erreur d'acheter du matos amateur. Mais bon je fais petit à petit avec mes moyens donc il faut que j'arrive à trouver des solutions intermédiaires

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

trente six seb Je le fais de plus en plus. Tant que j'ai pas trop de clients j'accepte un peu tout même si je sais qu'ils n'ont pas forcément le budget. Je me rend bien compte des tarifs qu'il faut pratiquer pour marger ne serait-ce que de quoi dégager un smic. Mais bon la j'accepte pas mal de chantiers pour m'entrainer déja et aussi pour faire marcher les bouche à oreille. Je commence aussi petit à petit à m'habituer au prix donc je monte petit à petit vers quelque chose de raisonnable pour les moi comme pour les clients

MakeItHappenWorkshop

dependancesbois d'accord avec toi, j'ai quitté mon métier précédent dans lequel je gagnais bien ma vie mais qui ne m'épanouissait absolument pas. Donc là si je suis heureux en faisant ça, j'ai juste besoin de gagner de quoi payer mon loyer et mes factures et déjà ce serait chouette. J'ai bien compris maintenant que tout était réparable et je prends quand même en considération les erreurs dans mes devis. Enfin pour être exact, pour l'instant je passe 2 ou 3 ou 4 ou X fois plus de temps que prévu sur un projet. Je veux bien facturer des heures supp liées aux erreurs en partant du principe qu'on en fait toujours un peu. Mais je ne veux pas facturer mon apprentissage du métier sur le tas. Donc pour les devis j'essaie de prendre une fourchette assez large du temps par tache et je multiplie ça par 2 car je sais qu'il va se passer des choses auxquelles je n'ai pas pensé. J'essaie de ne pas faire plus que x2 car après je considère que c'est vraiment de l'extra temps lié à l'apprentissage ou à mes machines pourries.

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

Ah génial merci beaucoup pour tout ces détails. Tu te fournis où pour acheter ça ?

MakeItHappenWorkshop

dependancesbois super merci beaucoup

MakeItHappenWorkshop

Super HBM, merci beaucoup

MakeItHappenWorkshop

Merci Neiru !

MakeItHappenWorkshop

nicolas75 Merci pour le plugin. Tu n'en connaitrais pas un pour le calepinage non plus ? Sinon j'avais penser à prendre tous les composants du meuble et les mettre à plats pour calepiner, mais si ya un plugin qui fait ça c'est chouette.

MakeItHappenWorkshop

Boris Beaulant Ha génial tu gères, merci beaucoup

MakeItHappenWorkshop

Francisco trente six seb j'y pensais justement ce matin, il faudrait que je creuse l'idée effectivement

MakeItHappenWorkshop

Ca tu l'as dit. Des fois j'aimerais bien avoir des gens avec moi dans l'atelier !

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

Merci David Marmilloud pour ton approche sur les 2 logiciels. Si on rentre un peu dans la technique, là pour l'instant sous fusion je commence par rentrer les paramètres généraux au début (largeur, hauteur, profondeur) et j'en créé des plus précis au fur et à mesure que j'en ai besoin. Puis je créé chaque élément du meuble sous forme d'un composant et j'en regroupe certains dans d'autres composant (par exemple un composant tiroir avec dedans des composants fond, devant, cotés, derrière). Je fais tout en composant pour pouvoir placer chacun d'entre eux grâce à des joints. Si c'est bien fait ça m'assure ainsi que mes paramètres soient modifiables en plus de pouvoir animer certains joints. J'essaie de garder mes sketchs dans chaque composant pour les retrouver facilement et avoir une timeline par composant plutôt qu'une seule immense pour le projet. J'essaie de renommer les sketchs et les joints pour m'y retrouver facilement. Le fait d'avoir des composants aide aussi pour joinercad et il me semble que ça aide pour les plans 2d aussi.

Voila à peu près mon process, je sais pas ce que tu en penses. J'en suis qu'à mon 2eme ou 3eme meuble modélisé entier sous fusion et je sais que j'ai une grande marge de progression encore. Là pour l'instant je trouve que ça me prend du temps à bien penser les joints et les paramètres, à y voir clair dans l'ensemble du projet d'où le fait que j'essaie de structurer ça un maximum. Toutes les modifs de paramètres ne fonctionnent pas toujours comme je l'aurais souhaité mais j'imagine qu'avec l'expérience ça ira mieux. Les modifs techniques, genre changement d'assemblage peuvent être fastidieuses si trop d'éléments dépendent d'un autre. L'historique de fusion est vraiment une force mais dur à apprivoiser parfois.

MakeItHappenWorkshop

David Marmilloud Ah super, merci pour cette info, je vais me renseigner là dessus du coup

MakeItHappenWorkshop

Merci Stef64 ! Il me semble que c'est joinercad que j'ai essayé également sous fusion mais je n'ai pas trop poussé. Je n'arrivais pas à savoir si le plugin était bien fonctionnel ou plutôt obsolète. J'ai pu tester la fiche de débit dessus mais j'ai pas trouvé ça des plus pratique, il faudrait que je rééssaie plusieurs fois pour me familiariser avec.

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

Merci Erebor, je vais réfléchir à tout ça. Le problème étant que je ne voulais pas forcément faire de crédit. Je voulais plutôt avancer petit à petit et investir dans des machines à chaque fois qu'un projet assez important méritait l'investissement en question. Mais bon du coup j'avance dans la douleur.

Je vais réfléchir à ça et jeter un œil sur le marché de l'occase. Merci

MakeItHappenWorkshop

Je me suis bien rendu compte que le temps était ma ressource la plus critique et c'est pour ça que je comprends tout à fait quand tu dis que c'est un investissement et pas une dépense. Comme je l'ai répondu à quelqun d'autre j'aurais aimer m'équiper au fur et à mesure des projet plutôt que de faire un crédit donc j'essaie de faire au mieux pour l'instant en priorisant l'essentiel.

MakeItHappenWorkshop

Merci trente six seb ! J'ai quand même plaisir, mais c'est vrai que des fois ça ne motive pas, surtout quand il faut aller affronter le froid par dessus ça haha !!

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

Merci Nekoswoodshop ! C'est exactement ce que je fais. J'essai de focus mes efforts sur ce qui me pénalise le plus en priorité mais comme j'apprend le métier en même temps dès fois je ne suis pas sûr si le problème vient de moi, de mon matos ou de mes méthodes. Enfin j'ai quand même une idée mais bon je pose ma question ici car ya toujours des yeux plus avisés qui peuvent nous faire penser à des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. L'idée du gros établi combiné c'était pour moi un moyen de régler beaucoup de problèmes comme avoir une surface plane de référence, tronçonner et déligner quasiment toutes les tailles de planche, faire des coupes en onglet, gérer la répétabilité et être capable de réaliser tout un tas d'assemblages plus rapidement, genre mi-bois, rainure languette ou autre..

Pour ce qui est de la fourniture du bois, là j'essaie avec des tablettes sur mes prochain projets pour ne pas à avoir à utiliser ma raboteuse approximative. Pour le prédécoupage je ne me suis pas encore renseigné mais ça peut être une solution intermédiaire c'est sûr.

MakeItHappenWorkshop

Nekoswoodshop Oui très déçu par peugeot effectivement et oui c'est une scheppach. Je testerai l'histoire de la manivelle

MakeItHappenWorkshop

Merci Ara, Je viens de lire ton post et c'est très intéressant. C'est vrai que je ne me fait pas assez de gabarits pour l'instant et ça pourrait me simplifier la vie dans certains cas. Merci à toi