
Merci : j'ai un souci avec la scierie : les troncs (enfin, ceux que je n'arriverais pas à gérer à la scie à ruban) sont super lourds. Il faut que je réfléchisse à un système qui ne soit pas un camion grue qui doit être hors de prix si je veux aller jusqu'à une scierie. Ou alors que je fasse venir la scierie à moi, ou que je me débrouille avec une gruminette, mais tout ça est très nouveau pour moi, toutes les suggestions/retours sont les bienvenus !

Bingo Oui je cherche ! Si quelqu'un connait une boîte où quelqu'un qui fait ça dans le bas Rhin, je prends !

Merci glaude ! Là il n'y a pas de prix d'achat, donc le prix c'est celui du matos que je vais devoir acheter pour en faire des planches (j'ai une scie à ruban costaude, mais pas au point de pouvoir y poser un tronc de 50cm de diamètre).

Merci ! L'impression que j'ai c'est qu'il a été élagué il y a une dizaine d'année, les extrémités ont bien pourri, l'eau a du stagner, j'imagine qu'une maladie est arrivée par là. Mais c'est vraiment les branches du haut, en bas je ne vois rien comme marque sur le bois que j'ai coupé. Je vais essayer d'aller vite !

Pour le moment pas de fente de dessication (sauf dans les branches les plus hautes sans intérêt). Je regarde les histoires de gruminette : c'est beaucoup moins cher que ce que je pensais, par contre si je comprends bien il faut une tronçonneuse sérieuse avec, et ça je n'ai pas (je l'ai abattu avec une bosch électrique avec un guide de 35cm). Je regarde pour louer ou acheter ou faire faire, mais je ne me rends pas du tout compte de ce qui est raisonnable de mettre comme prix par rapport à ce que je vais récupérer. Concrètement, je pense avoir deux troncs de 2,50m de long, le diamètre doit être d'un peu moins de 50cm au plus large. A supposer que le bois soit nickel, si je devais acheter l'équivalent en planche, ça me coûterait combien en gros ?

Magnifique gabarits ! Quelles sont les dimensions ? Après quelques années d'expérience, elles te conviennent ? Je m'apprête à me lancer... J'imagine qu'il faut que ça soit suffisamment épais et large pour que le rabot repose bien, mais je ne vois pas bien ce qui est nécessaire ! pour la longueur c'est facile, c'est juste fonction de la taille des kumiko qu'on fait ?
Voici une photo, on n'y voit pas grand chose, j'essaye d'en refaire d'autres demain !