L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

txintxo

Banc S kumiko


Toute la vidéo de la fabrication se trouve ci dessous :

youtube.com/wa...h?v=2M8HLLGwIW0

Le défi était de fabriquer ce banc en 5 jours dans un atelier qui n'est pas le miens à Kochi au Japon, avec des menuisiers qui ne parlent pas anglais, en essayant d'incorporer des choses que je ne maîtrise pas à 100 pourcents techniquement, comme la commande numérique et pas mal d'outils stationnaires qui me sont étrangers.

Ce fut super chouette à faire. Je précise que je vis au Japon cette année et que mon but est de développer un peu mon style de dessin.
En France j'ai du mal à trouver du temps pour créer des meubles parce que c'est deja pas simple de gérer les clients seul, l'atelier, les commandes, la boîte, la vie privée ...

Bien que cela sente le Japon, je voulais quand même faire honneur à l'ébénisterie francaise en dessinant un confident.

définition :

Imaginé vers la fin du XIXème siècle, sous Napoléon III, ce siège de salon permet à deux personnes en vis-à-vis de converser en toute discrétion, lorsqu'il y a 3 assises, on appelle cela un " indiscret "

Pour la partie kumiko, un premier passage à Tosa kumiko et Tanihata Kumiko m'a permis de faire un tour de pistes d'un peu tous les motifs qui existaient, qu'ils soient traditionnelles ou contemporains, j'ai pu en fabriquer pas mal de différents, pour voir un peu les différentes techniques qu'ils utilisent. Du Hagana traditionnelle ( rabot à angle ), aux machines les plus modernes, en passant par les techniques européens du ciseaux à bois, j'ai un peu tout essayé.

Ce que j'en garde, c'est que je ne vois pas un grand interêt à vouloir refaire les motifs deja existants dans mon travail. Les japonais font ca depuis des siècles et je n'apporterai pas grand chose.
Par contre ma force vient du fait que je n'ai pas le poids de cette histoire sur les épaules et que je suis libre de dessiner ce que je veux finalement. Et c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai compris en parlant philosophie avec le boss de Tosa Kumiko " Daisuke Iwamoto" qui a 36 ans. Pour que la tradition puisse perdurer, il faut l'inscrire dans une nouvelle aire, sans quoi les clients vont délaisser les kumikos et ce savoir faire va disparaître. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus même si les anciennes générations ne voient pas toujours ca d'un bon oeil au début ; La dessus on s'est vraiment bien entendu :-)

Un deuxième point qui me semble important c'est que j'ai pu remarquer que les motifs très difficiles à réaliser ne sont pas forcément ceux qui sont les plus jolis à mes yeux ou impactant visuellement. Ca tombe bien j'essaye d'arrêter de me battre avec mon ego lorsque je crée des meubles, si une ligne droite est plus jolie qu'une courbe hé bien il faut partir sur une ligne droite.

Donc pour résumer ce motif s'inspire de l'art déco et je lui ai donné le nom de « Oh lala » ou « ほらら » en jap parce que les ouvriers de l'atelier m'ont fait remarquer que je disais souvent " Oh lala ".

Plus techniquement parlant, la trame est carrée, donc très simple à réaliser.
Ensuite il faut rajouter une diagonale ( deux coupes à 45 degrés ) et les 3 autres morceaux sont dessinés de sorte à ce que les pointes qui se rejoignent aient toutes le même angle.

En gros, faire simple et joli ( c'est pas si simple en faite ;-) )

J'ai dessiné tout un tas d'autres motifs que je garde précieusement pour d'autres projets.

Alors vous vous doutez bien qu'il n'est pas question de s'asseoir directement sur ces fines lames de bois, du coup un verre vient en feuillure sur le dessus avec un millimètre de marge. Ainsi la dentelle de bois n'est jamais en contact avec du poids comme on peut le voir sur une des premières photos en haut.

Pour les formes courbes j'ai tout dessiné sur sketchup, exporté en DXF et utilisé une machine numérique;

La fameuse phrase " tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin " fonctionne pour ce projet. C'est vraiment pas simple de travailler avec des inconnus, de s'adapter à une organisation d'atelier hyper différente, de comprendre les subtilités culturelles, de pas pouvoir aller rapido à la scie à ruban pour couper tel ou tel truc parce que le doyen de l'atelier a 80 ans et qu'il faut son autorisation pour n'importe quelle action.

Néanmoins ca ouvre la porte à tout un monde nouveau, et c'est vraiment très très très enrichissant :-)

Ce qui m'a le plus frappé à travers cette expérience, c'est de voir qu'il y a différentes formes de languages.
Bien que je commence à avoir un petit niveau de japonais, c'est loin d'être suffisant pour se mettre d'accord sur les détails, et à de nombreuses reprises avec un petit crayon et un papier, on a eu aucun mal à se mettre d'accord avec Daisuke parce que lui comme moi, ca fait plus de 10 ans qu'on rencontre les mêmes problèmes avec le bois. On a utilisé beaucoup d'onomatopées et de gestes pour signifier que allait utiliser telle ou telle outil, couper le bois dans ce sens la, puis coller de cette manière ... On aurait pu nous prendre pour deux barjot si on était pas dans un atelier de menuiserie.
L'artisanat c'est comme la musique, on peut vivre à des milliers de kilomètres, ne pas pouvoir échanger un mot et pourtant composer ensemble.

Mis à jour

Discussions

txintxo a publié la création "Banc S kumiko".
il y a 8 mois
Oak

Super boulot ! Le résultat est TRÈS réussi. Vraiment beau, c'est un vrai coup de coeur.

Niouniou
( Modifié )

Moi, j'adore, la forme, la lumière, les photos, l'esprit...
Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si j'aime bien le pays et la culture, mais j'aime beaucoup!!
Comment tu as fait le détourage pour faire la forme de l'assise, une fois que tu avais tout collé tes kumikos ? Scie à ruban ? scie sauteuse ? Scie jap après l'avoir mi sur l'épure ? CNC ?
Et question plus "personnelle" : tu bosses du coup là-bas cette année , ou tu visites en faisant quelques expériences pro par ci par là de manière "gratuite" mais tu apprends ? Bref, la philosophie de ce grand voyage m'intéresse...

txintxo

Merci pour les compliments, ca fait plaisir !

Pour détourer la forme en kumiko, le plus sur c'est de le faire à la scie manuelle. J'ai deja essayé en France à la scie à ruban, c'est une très mauvaise idée mais au moins maintenant je le sais ^^

Pour répondre à ta réponse plus personelle. Nous sommes partis en couple au Japon pour découvrir en un an l'ensemble du pays, de ses différentes préfectures en faisant du woofing. Nous travaillons dans des fermes qui pratiquent l'agriculture biologique en échanges de la nourriture et du logis.
On en profite pour visiter un maximum d'endroits, faire de la rando, gouter à toute la nourriture... et moi quand j'ai l'occasion d'aller dans certains ateliers, j'y cours.

Ce sont des contacts que j'ai pris il y a plus d'un an via internet et je les relance quelques mois avant d'arriver dans le coin ou cela se trouve.
La semaine prochaine je vais à Tokyo chez Koma Furniture par exemple
koma.tokyo/product/

Oak

txintxo et bien je te souhaite du plaisir et des enseignements. Ça fait envie. Koma Furnitures c'est du beau !

Niouniou

Complètement d'accord avec Oak , belle philosophie de voyage et d'échanges!
Profitez en bien!
Et merci pour la réponse sur le détourage... Je m'en doutais qu'à la scie à ruban et la sauteuse ,ça ne serai pas bien beau...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wahou ! chouette boulot 😵

direct dans la boite !

Erebor

Superbe il est magnifique ! Merci pour le partage

CoB34

Belle aventure et bon voyage!

MatthieuP

Très beau mélange des styles. C'est sobre et très élégant. J'aime beaucoup. Et les photos le mettent très bien en valeur.

kaj

Super beau !

LeCongreDebout

Mon Dieu que c'est beau🤩...

Élégant, mélange des styles réussi, bon esprit... Félicitations!!!

Kentaro
( Modifié )

Subarashi!!

Didier

T'as pas oublié un i ou un tréma ?
🤔

Kentaro
( Modifié )

Didier Oui, on peut rajouter un deuxième i à la fin. Mais comme c'est une transcription...Et de toute façon, on prononce shi (i un peu allongé), et pas shi-i, donc, c'est aussi bien d'écrire shi...

txintxo

Kentaro Si on veut être exact et fidèle à la prononciation d'un japonais, on devrait même l'écrire Subarashiiiiiiiiiiiiii ^^

Kentaro

txintxo Et trépigner des pieds et des mains, comme toute japonaise qui se respecte... 😉

txintxo

So desune!

pierrotb

Vraiment beau. Et super expérience certainement!

domrkb

Époustouflant ! 🤩
Total respect.

Querkus Agencement

Ah ouais ! Canon !

Didier

Bravo l'artiste
Chapeau bas !

MRemy

Txintxo - san ( je crois que c'et comme ça que ça se dit au Japon 😊)

MAGNIFIQUE !!! Les courbes sont juste sublimes !
Et très belle expérience .
Bravo.

artiste : Kamwei Fong

Incroyable, superbe !

Woodfrog

Bravo, c'est juste parfait

Ara

Superbe, et quelle belle aventure, bravo !

niconathy

On en a plein les yeux, de cette superbe aventure, à travers cette très belle paire de lunette au style ancien revisité

Boisneuf

J'adore, vraiment magnifique !

dependancesbois

Magnifique ! Et l'aventure est vraiment chouette aussi !

Peiot
( Modifié )

J'avais déjà vu les photos sur FB mais je suis content d'avoir pu lire le petit texte d'ambiance qui va avec ici. Tu racontes bien.
C'est une belle pièce! Que vas tu faire de ce confident?

txintxo

Salut Peiot,
Merci 🙂
Ce confident reste à Kochi pour quelques expos au Japon. Il est en vente

mofran

beau 8
bonne suite

Emerico2607

Magnifique beau boulot!
Comme tu dis on n'a plus de temps a consacrer a ce genre de travail entre les clients, l'atelier, la paperasse, on perd vite la main des que l'on sort de notre "zone de confort"

ourea

Tout a été dit... Félicitations !

Pascalclochard

très belle aventure super expérience de vie et une réalisation a tombé ...
En gros Wahou 😍

bdepardon

Superbe 😍

Olistan

J'en suis ébahi ! Juste Whaou ! Bravo !

pontordu

Ligne superbe ,j'aime beaucoup

FMJ

J'aime beaucoup cet indiscret, tout autant que le texte. Bravo !

plo

Bravo et merci pour l'échange 👏

ckarriere
( Modifié )

Quelle belle experience! Merci de votre partage, la partie philosophique m'a bien plu, les partages agricolo-techniques au gré des jours. Bravo! Evidemment aussi pour ce confident (le terme indiscret m'a fait rire!) qui est surtout un partage inter cultures, ou tous apprennent un peu de l'autre.

Ceruse

Merci pour le partage de cette création superbe et également pour cette aventure que tu vis au Japon!
Quel beau cadeau tu as su t offrir!!!

Sidigourg

Quelle merveille ! Quel beau partage !
Moi qui me bat pour des coupes d’onglet un peu compliquées, à la main, je mesure la distance qui nous sépare …
Merci

Pimpin
( Modifié )

Magnifique.
J'étais persuadé que ce "confident" portait le nom de "vous-et-moi".
Et le retour d'expérience avec tes mots est très enrichissant et très plaisant à lire. Merci.

Roanlucas

Impressionnant !!!

sneo

Wow le boulot de dingue ! Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 493 vues
46 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de txintxo
Voir aussi