L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
par sey il y a 2 ans
mao

Bonjour,
la denture dite hybride peut renvoyer soit à une alternance de profil de dents, comme sur certaines passe-partout, soit à un affûtage produisant (fusionnant?) les arêtes tranchantes des dentures dans le sens du fil et en travers fil; soit un"ciseau" et un "couteau".
Un des fabricants contemporains qui propose ce genre de produit -sur des scies d'assemblage et non de débit-, Bad Axe Toolworks, affirme que ce type de denture permet de se passer d'avoir deux scies, une pour déligner et l'autre pour tronçonner. Un peu comme les scies japonaises ryoba, sauf que là il n'y a même pas à pivoter le manche. La contrepartie serait une légère moindre efficacité, rapidité, sur le délignage. En tout cas, ça ferait une économie monétaire substantielle.
J'ai acheté et utilise une telle scie depuis deux ans environ (le modèle scie à bâti, ou "carcass saw"), car souhaitant alors avoir une seule scie pour les assemblages dans une panoplie "minimaliste", ayant souhaité acquérir un standard élevé de qualité pour un tel outil du quotidien, mais aussi en raison d'une certaine appréhension à ce moment, de l'affûtage des scies.
Mon avis est que il faut garder en tête qu'on parle avant tout d'une denture, et non d'un outil, et donc de l'affûtage qui en est à l'origine. La seconde chose importante c'est bien sûr le besoin auquel ce choix est censé répondre.

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de benjams sur le fait que ça n'a "pas de sens de distinguer ripcut et crosscut", et que ce serait "du marketing pour vendre le double de scies". Cette distinction est élémentaire, car elle reflète précisément la nature même du bois, à savoir un matériau orienté, anisotrope et organique. Si on ne prend pas en compte rien que le fait que le bois c'est principalement un faisceau de fibres, ça va s'avérer vite préjudiciable. Par contre la déclinaisons des scies à dos en différents sous-modèles se pose sans doute oui; encore que des dimensionnements différents peuvent correspondre à un usage particulier, voire à une activité spécialisée. Que va aller faire un charpentier avec une scie à queue d'aronde, et que va aller faire un fabricant de coffret avec un scie à tenons...

Bref,pour conclure, je dirais que dans tous les cas il faut -apprendre à- affûter correctement, en prenant en compte le bois mais aussi comme le dit arcantar, l'utilisation à laquelle est destinée ta scie. et si jamais t'es en train d'apprendre, (comme moi, lentement mais sûrement!), tu commences par affûter droit et couché (je renvoie à l'excellent "L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois main et machine" de Bruno Meyer"), et, les paramètres, les différents angles vont te permettre d'évaluer si, par après tu vois vraiment un intérêt à équiper une scie d'une denture "hybride". Commencer par une denture et donc un affûtage hybride me semble avec le recul en tout cas une fausse bonne idée. Et je le sens dans les bois tendres, et a fortiori en comparant avec une scie dédiée à une direction...
Il y a un juste équilibre propre à chaque activité, besoin et contraintes, entre un outil spécialisé, et un outil polyvalent. Mais concernant les scies, avoir deux scies, respectant les deux directions élémentaires du bois, au lieu d'une, ne me semble vraiment pas une excentricité ou un luxe, loin de là, car implique plutôt un savoir et sa diversité.

Bonne continuation en tout cas !

mao
( Modifié )

Salut,

j'ai mis du temps à répondre parce-que j'étais en train de ramasser mes cotes, à la suite de la lecture désopilante de vos réponses.
Comme a dit Monsieur Desthuilliers, cinq réponses, cinq différentes ! Quelle maison, j'ai bien fait de signer ! Ah c'est pas le comité scientifique sur lequel s'appuie et nous pond depuis peu ses annonces philanthropiques le gouvernement. On reviendra ! Longue vie à l'Erre du bois ! :p
Et bien, de mon côté j'ai aussi consulté le hors-série du Bouvet sur les essences, et n'y ayant pas trouvé de pommier, j'ai par contre été confondu, et ai ainsi dégringolé d'une strate dans le désespoir à la vue (la mienne certes) de la similitude avec d'autres fruitiers communs, voire l'aulne et le cormier. Notamment dû à ce grain si serré.
J'ai également fait appel à ma coloc, éminente apprentie ouvrière paysagiste au Jardin des Plantes de Paris, et munie d'un échantillon avec écorce, elle me répond à l'issue de sa journée, là ce soir, pencher pour de l'érable, ou l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum). Résultat empirique basé plus sur l'observation de l'écorce et la silhouette de l’énergumène ligneux que sur son anatomie interne.

MERCI en tout cas, pour votre très apprécié concours ! Entre l'enchaînement des propositions différentes, le calembour sur les corses et les bretons, la similitude signalée avec une pelle à neige, hihihi, j'ai été servi ! :D
L'identité du zigoto finira par être révélée... ou pas. Et c'est très bien aussi. Ça m'apprendra à ne pas répertorier consciencieusement les trouvailles que je récupère!
Prochain épisode, à la cryo-microscopie électronique ! Tadaaaaaaaam. Semper cumisque negata.

^^ :p

Joyeux copeaux tout le monde !

Mis à jour
mao

Bonjour,
Je me le suis offert il y a un moment maintenant auprès de Bordet sur la région parisienne. A voir sur leur site donc.

Si jamais t'as besoin juste d'une page ou sujet en particulier figurant dedans je peux te les scanner.

Copalement