
Merci pour cette précision concernant l ancrage sur la maçonnerie, voyant cela j étais un peu inquiet de la fixation qui me paraissait sous dimensionnés au vu de la ferme mais si sa seule utilité et lors du montage alors pas de soucis de ce côté là

Par contre je peux observer un léger jour sur un des deux entrait au niveau de la maçonnerie, est ce du a la poussée de l arbalétrier qui aurait fait légèrement fléchir l entrait

Merci pour votre réponse.non malheureusement l entreprise ayant réalisée les travaux( taille de la charpente) n est plus en activitée, je n' ai pas d info concernant la pose de la charpente la maison étant achetée suite a une saisie.
Vous semble t'il pertinent de découvrir et de bâcher le toit afin de soulager la structure( tuile mécanique 11 au M2 pour un poids de 40kg/M2)

Bonjour,
Non aucune modification apportée a la structure à la connaissance.
Ferme de type latine avec plafond sous rampant comme vu sur la photo de l' ensemble
La fissure voir rupture ce produit sur l arbalétrier au niveau du dernier boulon qui sert de moisement pour les entraits( j arrive à insérer un fil a l intérieur jusqu au deuxième boulon.
Qu elle type de photos souhaitez vous ?

Bonjour, merci de votre retour, la question est de savoir si une réparation, mise en place de poteau pour reprise des charges vous semblent possible ou si un changement s impose.

Bonjour merci pour ton retour,
Dans tout les cas je ne vais pas laisser cela tel que, on est bien d accord pour dire que cela n' est pas normal.
Je me pose seulement la question de savoir pourquoi cela c est produit, afin de ne pas commettre la même erreur.
C est une veille grange réhabilité avec des mur en pisé, la maçonnerie n'a pas l air d avoir bougé un chainage de 30 cm d épaisseur sur 50 de large ceinture les murs ou sont posé les 2 fermes, je ne distingue pas affaissement ou autre a ce niveau là.
Sur la ferme partie garage le soucis est également présent, pourtant les entraits sont encore bien de niveau, et un jour est également présent au niveau bas du poinçon.
Cela différe dans la partie habitation un entrait possède un jour bas au niveau du poinçon tandis que k autre est en appui dessus est on peut distinguer un léger fléchiment sur celui ci.

J ai bien peur que cela soit partie pour tout mettre à nu et recommencer, bon c est pas non plus notre dame de paris les pans de toit mesure 4m de large sur 14 m de long et seulement une partie est rendu habitable environ 7 m de long.
Mais j essai surtout de comprendre pourquoi, le probleme aurait il eu t lieu si cela était une ferme a embrevement et non moisée.
(Dsl je ne sais pas si j utilise les bon termes)
Une photo pour être plus explicite ( bon par contre c est seulement une demi ferme)
Bonjour,
Cela est une réponse qui me conviendrait bien mais étant de nature anxieuse, mes craintes restent présentes.
Je ne remet en aucun doute votre savoir bien supérieur au moins, mais j avoue que je ne suis pas rassuré.
Une question me taraude l esprit pourquoi les boulons on repris la charge?
Est a cause de la fixation de la ferme sur la maçonnerie
Je repost une photo de cela car je trouve cela juste comme fixation ou c est moi qui me fait des films ?