
Pour les solivages de stockage type grenier, l'Eurocode prévoit 250 daN/m² de charge d'exploitation et une flèche maxi de 1/300ème.
Pour dimensionner le solivage il faudrait connaître les charges permanentes (plancher OSB ? faux plafond repris dessous ? isolant ? etc.), mais aussi le bois que tu comptes utiliser (C18, C24 ?)
Imaginons que tu comptes simplement mettre un OSB de 16mm.
- OSB : tu es autour de 10 daN/m²
- Solives : tu es à environ 8 daN/m
En linéaire tu as 13 daN/m, sur ta longueur de solive de 4.82 m ça te donnerait 63 daN par solive en charges permanentes (encore une fois si tu as simplement solives + OSB, sans aucune autre reprise de charge permanente (isolant, faux-plafond, cloisons, etc.).
Ta charge d'exploitation de 250daN/m² te donne 250x0.5=125daN/m soit 125x4.82=602.5daN.
Ta charge totale par solive est donc de 63+602.5 = 665.5daN.
Suivant l'abaque que j'ai à dispo qui reprend l'eurocode 5, elle indique que tu es trop faible pour passer avec du 75*225.
Option (bois en C24, entraxe 50) ==> 100x250
Option (bois en C18, entraxe 50) ==> 150x225 ou 100x300
Option (bois en C24, entraxe 45) ==> 100x225
Encore une fois, c'est d'après l'Eurocode, avec les coefficients de sécurité que ça engendre ... Mais c'est les normes actuelles.
Autre point que le dimensionnement de ton solivage, mettre les bois dans les murs n'est pas préconisé (problématique d'humidité, séchage impossible). Si tu peux faire autrement fais le (muraillière par exemple).
Concernant la charpente, c'est pareil, c'est selon ta zone géographique (vent, neige) que tu pourras déterminer tes sections. 60 cm d'entraxe de chevrons semble beaucoup, en général on est plutôt sur 50 cm avec des sections de 63*75.
Idem que pour le solivage, il n'est pas préconisé de mettre les pannes dans les murs, il est préférable d'utiliser une autre méthode (muraillière et/ou sabot).
Ce commentaire ne vaut pas une note de calcul faite par un pro (ni un conseil de pingouin :-p), mais j'espère que ça va t'aider à t'y retrouver dans ton dimensionnement.

Si ça peut aider, Pask Makes avait fait un truc dans le genre, je l'ai retrouvée ici : youtube.com/wa...h?v=KLGjj9bzmGg

Salut !
Pour la partie COMMON :
J'ai l'impression que c'est pour réaliser la coupe d'aplomb des chevrons. En gros la table te donne la pente de toiture (un genre de pourcentage mais avec le méthode en pouce ...) et l'équerre te donne la coupe d'aplomb correspondante. Sur son équerre il y a une table de valeur dans la vidéo.
Pour la partie HIP-VAL :
C'est la même chose, mais pour les arêtiers et les noues. Les coupes aplombs de ces pièces ne sont pas les mêmes. Par contre j'imagine que ça marche exclusivement si les pentes des deux versants sont les mêmes ...
Alors, une petite vidéo : (4.58) youtube.com/wa...jwhV8&t=81s
Et ce qui m'a aidé à comprendre les arêtiers et les noues : roofonline.com...d-valley-factor
Maintenant j'ai envie de m'acheter une équerre ... Merci ...