L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

117 commentaires
Meungois

Merci glaude ! Je vais effectivement commencer par la lame. Elle coupe très bien mais peut-être y a t-il un souci quand même. Je vais me tailler une lame de rechange dans un vieux ruban qui traîne, l'affûter et voir ce que ça donner. Le souci avec les colonnes, c'est que je n'ai pas l'impression qu'elles soient détachables du socle.

Meungois

Merci ! Je pense en effet que je vais commencer par commander une nouvelle lame. On verra ensuite.

Meungois

Merci ! Je note pour le bricolage de la lame. Je vais commencer par en racheter une et voir ce que ça donne. Mais effectivement, je crains que la scie n'ait pris des petits coups.

Meungois

Merci ! J'ai joué un peu sur la tension, oui, sans résultat. Mais peut-être pas assez. Je vais voir de toute façon pour changer la lame. J'ai des rubans qui traînent et je vais en découper une pour faire un essai.

par racmterrof il y a 2 ans
Meungois

Merci racmterrof !
Ils vendent aux particuliers ?

Meungois

Merci. J'avais regardé sur Otelo mais ils n'ont pas tous les produits Norelem, et notamment pas la gamme de vis/boulon à bille.

Meungois

Non mais le souci, c'est que c'était le terme indiqué sur l'éclaté de la machine.

Meungois
( Modifié )

Non, la bille est au-dessus de la tête hexagonale, qui est nécessaire pour jouer sur le vissage/dévissage.

Meungois
( Modifié )

Pas exactement mais ça pourrait faire l'affaire, merci ! Je connaissais pas ces pièces de mécanique.
En fait il fallait chercher "boulon à bille". Je n'y ai même pas pensé, merci encore !

Meungois

Merci s7ef !
Je pensais, en dernière instance, percer un petit trou au centre d'une vis à tête hexagonale normale et y faire un point de soudure. Mais si je trouve à acheter, je préférerais.

Meungois

Merci pour vos réponses. Le souci des vendeurs pro, c'est que j'ai un peu d'appréhension à aller sonner chez eux pour quatre vis et comme je ne trouve rien sur internet, c'est encore plus pénible. Et oui pour les TRCC, j'y ai pensé mais c'est assez pénible à régler en effet.

Meungois
( Modifié )

Idem. Sur le bon coin, on trouve aussi des marques un peu moins connues (Elu, Haffner, etc.) qui sont de très bonne qualité et se trouvent parfois pour pas trop cher.
P. ex. Elu

Meungois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Oui c'est à peu près comme ça que je pensais procéder. D'autant que ce sera sur du peuplier donc ça devrait se couper assez bien, le seul risque étant l'arrachement (mais le fait de faire ça en stationnaire ne doit pas changer grand chose j'imagine).

Meungois

Merci !
J'ai vu pour la queue de 12, oui. A vrai dire j'imagine que c'est mieux vu le diamètre. Je vais faire effectivement attention à la vitesse de rotation. Les presseurs et les guides, j'ai prévu d'en fabriquer mais pour ça, il faut déjà faire le meuble de défonceuse sous table et c'était prévu après le projet en question. Pour lequel j'ai des délais un peu contraints.
Merci encore à vous deux.

Meungois

Merci. Je vais essayer de faire de toutes petites passes au début en m'aidant d'un guide parallèle. Et si je vois que même comme ça ça ne le fait pas, je me résoudrai à bricoler une table de défonceuse en catastrophe...

Meungois

Et je vais sans doute essayer de dégrossir avec quelques traits de scie sur les endroits où le diamètre de prise est maximal.

Meungois

Merci ! C'était prévu au départ mais j'ai récupéré une autre défonceuse à mettre sous table, plus pratique.

Meungois
( Modifié )

Merci Laikeen !

Meungois
( Modifié )

Ah, désolé, Kentaro est déjà sur le coup pour la seconde ! Et merci pour l'idée de la mortaiseuse !

Meungois

Je ne doute pas de la fiabilité de la machine. Mais j'ai la chance de posséder par ailleurs une défonceuse Scheer qui fait parfaitement le travail à la volée, et sa grande sœur (en âge) sous table. Donc je n'ai pas l'usage de la MOF (et pas assez de place pour la garder telle quelle pour l'esthétique, même si je la trouve très belle).

Meungois
( Modifié )

Non, ça ne modifie pas les performances des machines. Le variateur te permet, en gros, de rajouter une phase (en plus d'avoir tout un tas de fonctions potentiellement utiles avec une machine à bois, notamment faire varier la vitesse de rotation du moteur).
Tu as un "Pas à pas" avec toutes les explications ici:


Pour info, je fais tourner un combiné et une grosse scie à ruban depuis quelques temps avec ça: technic-achat....4,VFR_091M2.cfm
Et je trouve que l'investissement vaut vraiment le coup.

Meungois

Réponse croisée.

Meungois
( Modifié )

ça rend justice à la qualité du pas-à-pas !

Meungois

Merci pour la réponse. J'ai déjà quelques fraises en 8, que j'utilise sur une petite défonceuse Dewalt qui montre assez vite ses limites. De ce que je vois sur le site de Scheer, l'adaptateur est à 40 euros et il faut rajouter les pinces, par diamètre, qui tournent environ autour de 15-20 euros. Donc si ça marche bien, effectivement ça vaut le coup.

Meungois
( Modifié )

Salut,

moi j'ai finalement fait avec le matériel constructeur. C'est cher, sans jeu de mot, mais c'est irréprochable en termes de qualité. Si tu lis un peu l'allemand, le mieux est d'aller sur leur site: scheerkoch.de/shop/ (au pire il y a les photos). Ils livrent en France pour pas trop cher.
Bonne défonce !
Guillaume.

Meungois
( Modifié )

Juste au cas où: il te faut le Spannzangenträger SP 318 (41.90 euros) et ensuite des pinces (Spannzange) selon le diamètre de pince que tu veux (17.50 la pièce).
Tout est là: scheerkoch.de/...nd-Spannzangen/

Meungois

Merci pour vos réponses. Je me posais justement la question des vibrations. Notamment pour faire du travail à la main (mortaises, etc.) où il faut taper un peu fort.