
un petit tuto sur le Moment d'inertie quadratique

Bravo beau travail !
C'est le genre de chantier "usant", à la fois physiquement et nerveusement !
On est le nez sur les raccords marche-mur/plinthe, essayant de s'approcher autant que possible du "parfait", alors que l'usager, lui, n'aura qu'une vue globale du produit !
Merci pour le tuyau du gabarit transparent, il est bien plus pratique que celui en carton.

En fait, Boris te donne le ratio, 1h de montage pour 1 mn finie, qui est utilisé par les pros (cinéma, télé,etc ...)
Si tu te contente d'un montage simple (sans effets compliqués, bannières défilantes, surimpressions sonores...) tu pourras gagner beaucoup de temps au montage. Si tu veux optimiser le temps passé, il est indispensable que préalablement au tournage, tu écrives sur le papier ton scénario (cette opération qui te donneras l'impression de temps perdu, te feras gagner beaucoup de temps au final)
" Ce qui se conçoit clairement....."
Au plaisir de découvrir tes productions

Bravo d'avoir osé !
Ayant à ce jour fabriqué un dizaine de plateaux guitares à partir de la même source que toi (bois+ n°28), je me permets de te donner quelques conseils.
L'arrachement vient surement de la qualité de ta fraise (voir de son affutage ), ou alors tu n'as vraiment pas eu de chance avec une zone de bois non homogène .
Les petites brulures que l'on voit viennent du fait que tu as dû t'arrêter pendant l'usinage . Lorsque ça arrive, on fait une dernière passe de finition en "avalant" on arrive ainsi à faire disparaitre un partie des brulures.

Ces planches proviennent des palettes qui servent au transport des menuiseries. Sur ce chantier d'un petit immeuble, elles conditionnaient des baies vitrées de 2 m , elles ont une section de 9.5 x 2.7 (3.5 pour certaines) sur 2.20 m .L'entreprise de menuiserie était toute contente que je les débarrasse de ces 15 palettes, qui sinon serait parties à la benne !
Compte tenu de l'épaisseur, j'ai pu les raboter sans pb. Les cotés sont des tubes métalliques de 20 x 40 soudés à l'arc (désolé j'aurai du faire un pas à pas )

Beau travail !
J'apporterai quand même un petit bémol quant aux vitesses de coupe préconisées pour les matières plastiques . Ces vitesses ne peuvent s'utiliser qu'avec des forets ayant une géométrie spécifique (angle de pointe , angle d'hélice), avec les forets standarts, il y aura échauffement de la matière , voire fusion et on se retrouvera avec un paquet de plastique fondu collé sur l'outil !
Donc pour les plastiques (pvc, plexi, etc...) on réduit la fréquence de rotation et l'avance ! on peut aussi augmenter l'angle de pointe.
Cdlt

Bonjour,
Je rejoins la demande de Riri212 quant à l'exploitation des données de l'annuaire des fournisseurs . Ne pourrait t'on pas déja créer des sous-rubriques : affutage,scierie, quincaillerie,etc..
L'idéal étant un système de tri multi-critères comme celui que l'on trouve sur la page d'accueil.
Cdlt

Bravo,
J'aime beaucoup l'idée de travailler le remplissage des panneaux de portes avec des matériaux insolites (paillasson) . J'avais, il y a quelques années, utilisé des sets de tables en bambou (mais pas aussi bien réalisé que toi ! ici
Bienvenue à toi et au plaisir de partager tes créations !

Bonjour,
J'utilise les lamelles de marque Wfix et j'en suis très satisfait.
Les dimensions 10 et 20 sont celles que j'utilise pour faire du meuble.
un lien chez Amazon : amazon.fr/Lame...8178&sr=8-1
@+

Pour moi de même, avant de penser à un quelconque dispositif de pressage de la planche contre le guide, dont l'utilité restera à démontrer, il conviendrai d'abord d'avoir un guide parallèle correct et de monter couteau diviseur et cape de protection.
L'effort de pressage peut tout simplement être obtenu en orientant correctement le poussoir lors de la coupe !
Se ne sont pas les machines qui sont dangereuses mais les gars qui les utilisent mal.
Imagine la combinaison des deux !
Cdlt

Joli travail, cela me rappelle la réalisation de mon premier lit (perso) Je m'étais inspiré d'un modèle de chez Roche-Bobois avec une tête de lit en forme de demi-cercle, les traverses reliant les lattes horizontales avaient une direction radiale, faisant penser aux rayons du soleil !
Mais, j'étais loin à l'époque d'atteindre ce niveau de qualité.
Bravo.
Je rejoins Kentaro sur le manque de rigidité du portique
Sur ce portique, il faudrait mieux placer la transmission suivant Y, entre les guidages, tu supprimerais alors tout risque d'arc-boutement.