Merci NicoFondeur, peux-tu me dire exactement où est inscrit "roto" ? Je vais demander au client de regarder...
Ah, exact ! Vien vu, merci NicoFondeur.
Je ne sais pas, mais ces charnières intermédiaires ont deux particularités :
- la tige est prisonnière, mais sur l'ouvrant, c'est un étrier en U (ce qui me fait penser que si l'étrier en U était sur le dormant, cela pourrait s'ouvrir frontalement - uniquement partant de la position fermée)
- l'étrier en U fait à peu près la moitié de la hauteur de la tige (ce qui sent à plein nez un système avec porte qui se lève avant de tourner, ce qui n'est pas le cas ici, donc hypothèse : charnières mal montées et mal choisies)
Merci 6LV1, je n'ai pas vu de marque (mais je n'ai pas regardé avec autant d'acuité !). Je vais demander au client de jeter un oeil.
Merci etiennedesthuilliers.
Oui mais !
Déjà, il y a du contreventement partout sauf à l'avant, où c'est ouvert (donc ce n'est pas d'une stabilité exemplaire). Donc si tu enlèves un flanc, le fond qui est costaud ne sera plus costaud. Une solution serait de prolonger les lisses à l'arrière jusqu'à une structure de charpente pour empêcher l'accès et renforcer la chose.
Seconde bonne raison de laisser les deux flancs : leur contreventement sert de main courante ! Quand tu arrives en haut de l'escalier, tu n'as pas grand chose pour te tenir...
Alors si, mais ce n'est pas cela le pire (vu que ça m'a permis de visser la dernière lame sans autre forme de procès, puisque la garniture arrivera par dessus et cachera les vis).
Non, le pire c'était la porte : j'ai laissé 7 cm de jeu entre le chambranle et le mur, et le plaquiste se débrouillera avec cela (le jour où il viendra, peut-être dans plusieurs années, dans plusieurs mois au moins).
Pour info, les patins anti-dérapants sont d'une efficacité redoutable, et collés avec un adhésif puissant. Je les ai trouvés à vil prix dans une GSB très connue.
Merci Timothée Delay !
Merci Midwo, en effet le "sciottage" m'a l'air plus adapté pour suivre une courbe donnée.
Merci pour le conseil. Que veut dire "sciotte" ? Donner des traits de scie verticaux ? Si oui, quelle profondeur et à quel intervalle ?
Merci, et pour la profondeur, vous allez jusqu'aux 3/4 de l'épaisseur ? Vous bouchez ensuite les interstices visibles sur le dessus avec du mastic ou quelque chose comme ça ?
Merci Corentintin.
Merci pour votre réponse, etiennedesthuilliers, et donc savez-vous s'il y a des marques reconnues pour la qualité de leurs produits, et avez vous un retour d'expérience sur la pose de ce type d'escalier ?
Il y a juste un trou, le rivet passe à travers. Le banc est de marque Comptoir de famille.
BZHades côté efficacité thermique, quoi qu'il arrive, le radiateur chauffe l'air avec la même puissance et créé une convection de même débit, avec ou sans tablette. Si ce n'était pas le cas, de l'air s'accumulerait, ou le radiateur surchaufferait, ou la chaudière baisserait en puissance. Par contre, en dévoyant le flux d'air vers l'intérieur de la pièce, cela évite qu'après quelques années il y ait des traînées noires de poussière sur le mur au dessus du radiateur.
Dans le cas présent, au-dessus du radiateur il y a une fenêtre, donc le seul intérêt de ces tablettes est leur côté pratique (pouvoir poser des bibelots dessus).
bougeardg le flux thermique rayonné dépend de :
- l'émissivité du matériau,
- la constante de Stefan-Boltzmann,
- la température,
- la surface.
Aucun de ces paramètre n'est modifié par la présence ou non d'une tablette.
Quant à l'échange thermique par convection, il dépend :
- d'un coefficient lié au matériau,
- de la surface d'échange,
- de la différence de température entre le radiateur et l'air.
Je ne vois pas non plus quel paramètre peut se modifier en fonction d'une tablette.
Ceci dit je suis électricien - menuisier - plombier, pas chauffagiste.
AntoineAgrominot c'est vrai, je me rappelle d'un long échange sur la philo et la littérature, suite à l'inscription d'un ancien prof. L'Air du Bois est, globalement, un site d'intellos avec une grande majorité de reconvertis !
bougeardg en effet ce raisonnement est bon si l'air réchauffé reste à proximité du radiateur (et dans ce cas, la différence de température diminue et la puissance échangée aussi). Mais pour que l'air reste à proximité, il faudrait une paroi fermée, c'est le principe de l'isolation, avec une paroi qui possède le moins bon coefficient d'échange possible.
L'expérience de BZHades est toutefois intéressante, mais je n'ai pas d'explication. Même au contraire, la tablette située sur le radiateur dans une alcôve permet de rabattre l'air vers le milieu de la pièce, donc en toute logique le confort devrait être amélioré. S'il s'est passé le contraire (et je n'ai pas de raison d'en douter), je ne comprends pas vraiment pourquoi.
jmarcp
allons jusqu'au bout de la réflexion !
L'air chaud monte, c'est entendu. Plus précisément, l'air plus chaud monte par rapport à l'air plus froid. Ce détail est important, car si l'on pousse notre raisonnement à l'extrême, de l'air à 80°C ne ferait que descendre dans un environnement à 120°C...
Donc notre air réchauffé par le radiateur monte, et il vient se confronter à une tablette qui l'empêche de passer. Il ne peut pas passer à travers le mur non plus, donc il part vers l'avant. Il n'y a toutefois rien de brusque dans ce phénomène : du côté avant, les veines d'air montent et se dévient doucement de la tablette (on parle d'écoulement laminaire) ; du côté arrière, les veines d'air vont partir un peu de tous les côtés et revenir vers le bas en faisant des tourbillons, on parle d'écoulement turbulent.
Le débit global est-il réduit ? Mystère (je suis bien incapable de le calculer, mais je suppose que la différence est négligeable).
En tout état de cause, le radiateur est équipé d'un robinet thermostatique, donc si la tablette vient un peu réduire la puissance échangée, la durée de chauffe sera un peu augmentée pour atteindre la température de consigne du robinet.
NB : la cliente, fort satisfaite, me demande de lui faire deux autres tablettes pour les autres pièces.
Merci Ardennais.