L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 458 commentaires
par Femto il y a 1 an
mofran
( Modifié )

l' ovule de ta création aurait pu être un poil plus ronde a mon gout (je le trouve sperma le poireau ) belle mise en valeur du fer forgé

mofran

fécondation in déco

mofran

tu ne nous dit pas ton engagement dans ce projet, un coup de papier de verre et finition, c'est tout? un trait de scie en plus? rabot ponceuse scie plongeante et rail, lamelleuse? en scierie ou négociant tu trouves de tout, brut de sciage ou prêt a poser...

mofran
( Modifié )

soit tu es officiel avec tout ce qui va avec, soit tu ne le fait qu'a titre exceptionnel et tu deales (une personne accueuillie, un stage sur l'année) et la tu prends le risque mais pas nécessairement tout seul (dépot d'une caution qui correspond a la franchise de ton assurance pour te couvrir par exemple)
Mais eux doivent se couvrir de leur coté pour eux même, si ton instal abime leur matos, c'est pour eux.

mofran
( Modifié )

oui, bon ce n'est ni le seul ni le premier (dans cette thématique prenons en main la crise qui nous tombe sur la guele), malgré ce que tu mentionnes j'ai choisi de partager celui ci car il s'adresse principalement aux jeunes et répond a leurs questions, et si on fait appel a 35 experts on perd l'audimat jeunes et bien que précis dans leurs domaines il se mettrait sur la guele plutot que se mettre d'accord)
je trouve ca juste et rare d'être optimiste sur ces thématiques. tu retrouves tous les points plus en détail dans d'autres conférences youtube.com/pl...M6-691apjphZRD1 certains points plus discutables encore, ok. le tout moins actuel moins jeunes.

mofran
( Modifié )

même si rien a voir, il faut quand même citer son docu préféré (mentionné dans une autre conférence)
"disney Land mon vieux pays natal"
c'est de la balle
youtube.com/wa...h?v=jwghXENy_10

mofran
( Modifié )

Je ne pense pas que ca soit donné pour penser en terme d'élec or not élec,
je comprends plutot ca comme une nouvelle donne, on a toujours joué à Win/Win gagnant-gagnant, en mettant de coté le fait que l'écologie en sorte d'office perdant pour équilibrer la balance. Ca sera toujours le cas pour les rois du pétroles, jusqu'au dernier ca risque d'encore durer. Mais pour ceux qui acceptent qu'ils n'en ont plus, tout n'est pas perdu! en reconnaissant que si aujourd'hui un deal neutre n'est pas gagnant ( manque a gagner par rapport a gagnant gagnant) un deal respectueux n'est pas inutile, loin de la. Si la relation fracturant/facturé/environement est plus apaisée on a tous a y gagner, chacun a sa mesure. Un hall de foire en bois demande des moyen indus lourds mais par rapport a l'équivalent béton, reste bcp plus respectueux. Un artisan peut exposer son plus beau rabot bien en haut mais ne jamais l'utiliser par ce que les chantiers en cours ne s'y prêtent pas, cette histoire de robustesse, c'est plutot un changement de regard et en causer respectueusement somme toute

mofran
( Modifié )

les contres marches, simple choix ou il est prévu des rangements dessous?

très beau

mofran
( Modifié )

superbe plateau, quel boulot

mofran
( Modifié )

ton plaquiste sera le plus a même de te répondre, être précis pour lui au mm sur l'ensemble est complexe, prend du temps, des sous, mais si ce qui compte est la facade, ca il doit pouvoir gérer et le reste des petites cales et donc un peu plus de jeu que sur la facade
qu'as tu derrière toi comme réalisation? de l'ikéa plus des portes non ikéa faut être trés soigneux sans gabari

par ourea il y a 1 an
mofran

tu as de très bons fans

mofran
( Modifié )

et la version grande vanité? cercueuil? ca serait solanel, mais c'est déjà bien beau en petit

mofran
( Modifié )

ben t'aider, ici c'est une plateforme bois c'est des échanges et de l'entraide point

ce qui fait peur dans ta question c'est le coté aucuns professionalisme, ni dans les termes ni dans l'état exact des lieux etc

perso voila j'ai un maison ou une facade a eu ce remplacement nécessaire et je l'ai fait, sans être professionnel, mais en lien proche avec des pros.
c'est donc possible mais pas sans gros invesstissement perso, et commencer sur une restau de ce type ca n'a rien d'évident. donc sécurise au mieux, puis vois un peu, soit tu t'informe, te formes et t'équipe, soit tu épargnes, le plus sage par ce qu'un charpentier habitué a la restauration est équipé et efficacce, donc si toi tu loues un échaffaudage , te fournis des étais etc puis que tout prend du retard ca peut vite être plus cher qu'un charpentier pro qui ne sera absolument pas motivé a venir en mode SOS.
tu ne perds rien a demander des devis maintenant, tu y verras plus clair sur l'état des dommages et les heures nécessaires
perso si je l'ai fait moi même c'est par la proximité avec la filière pro (belle famille dans le métier, poutre, outils dispos) aussi non je ne l'aurai pas fait moi même

mais rien que tout ce qui reste une fois restauré ce n'est pas rien (reremplir les champs etc etc)

voici le genre d'assembalges pratiqués classiquement en resatauration par ici (allemagne) donc pas de coupe a 45 mais des siflets
la difficulté est qu'il n'y a que des cas particuliés, tout sur chantier, rarement quelque chose de droit

mofran
( Modifié )

c'est plus que scolaire, beau challenge

mofran
( Modifié )

on est pas ou peu dans le bois, il vaudrait mieux donner plus de précisions, croquis, capture écran dimension, fonctions voulues etc

en général on modélise pour un mode de fabrication et on adapte sa modélisation a cette spécification, donc pour l'imporession 3d il y a des spéc propres a ta machine, diamètre buse (on essaye de rester dans des multiples de ce diam pour une ép. paroi, préférer 1,2mm a 1mm pour une buse de 0,4 par exemple)
dimension machine, pièce etc
pour renforcer on met des renforts, jambes de forces, double parois, nid d'abeille caisson etc tout dépend de la finalité
puis les stratégies d'impression, orientation pièce et les règlages slicer, mais pour quel slicer?
il y a pas mal de ces questions reprises dans le pas a pas de bingo

mofran

le gamin ou l'engin ? lol même réflexion, en tout cas quel plaisir ca doitr être a s'y essayer

mofran

pensé pareil soit un long tourillon (on en trouve en 1M a recouper )
soit deux pièces et assemblage

mofran
( Modifié )

il met de l'angle conique? comment est ce coincant?

par philaustralia il y a 1 an
mofran

dutchypatterns.com/projects/
belle galerie utilisateurs, si la valeur qui les caractérisent est le choix et l'agencement des veines et flammes je trouve qu tu t'en sors très bien, très bons choix