L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 460 commentaires
mofran

en final il faut surtout veiller a ce qu'elle ne traine pas humide, un support qui garantit une ventilation lors du stockage, soins apportés au séchage et pour plutot laver humide que tout tremper etc aideront plus qu'un produit dit miracle

mofran

j'aurai quand même repeint le radiateur en noir pour le rendre plus discret et du coup laissé plus d'espacement libre (c'est des convecteurs, donc la majorité de la chaleur chauffe l'air et celui ci s'échappe par en haut, mais il y a une partie en infra rouge rayonnants, je ne suis pas spécialiste, mais j'aurai tendance a tout faire pour laissé passer cees infras rouges au max, tout en cachant le convecteur)

très belle réalisation d'un tout, bravo

par Rega il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

comment as tu fait le bypass de la gachette on off?
je trouve ca particulier en final, j'ai bien un rabot que je mettrai bien les 4 pattes en l'air, mais ca a l'air d'un gros invesstissement pour un résultat plus petit qu'une petite dégau

mofran

Rega 👍 merci de tous ces retours

par VicoD il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

chouette, peut être dommage de pas avoir tenté d'assemblages un peu moins "gros boulons". avec du douglas ca sera déjà plus pérenne qu'en sapin, merci la scierie

par G4bois il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

c'est sympa, un photo d'un beurre ca le ferai aussi

mofran

Da! (niveau russe durement acquis via films JB 007 ☺ ) merci du partage

par Theophile il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

beaux tréteaux

les pieds sont assemblés avec une tige filetée de 10mm.

c'est nécessaire le 10? souvent on voit des trétaux sans (problements pointés j'imagine) du coup je me demande

mofran

je tue mon pc portable a le transporter partout dont l'atelier, je songe a trouver deux postes fixes de seconde mains, ca rallongerait la vie du portable et éviter le risque de se retrouver un moment sans outils info

mofran

tout ca c'est du calcul sur matériaux isotrope , comme le bois ne l'est pas, les labos responsables ne s'avancent pas a sortir des chiffres utilisables par le premier venu, un noeud et tout est a refaire, donc retour a la réponse d' etiennedesthuilliers : faut voir (faut laisser voir par un pro et laisser faire dans les règles de l'art) si vous êtes pro retournez voir votre maitre, sinon envoyez votre poutre au labo vous saurez quand elle a cassé, sinon fiez vous aux abaques bois et tanpis si les valeurs du chêne = celles du sapin

mofran

pate a bois n'arrengera rien, (par rapport a ce qu'on sent être de sincérité dans votre désir d'authenticité, il n'y a plus de photos , je découvre la question lala mais j'ai l'impression que soit un petit coup de ponce et une finition cire huile serait une manière de s'en sortir bienveillament pour toutes les parties, quitte a vous de faire les brocantes spécialisées pour retrouver des portes qui vous plaisent vraiment, mais ca, dans un temps prochain, d'abord finir ce chantier.

mofran
( Modifié )

et dire que je continue de fixer mon guide au serre joint, si j'avais su... lol très beau dévellopement de recherche, bonne continuation et merci pour ce partage

par Scarta il y a 2 ans
mofran

ou alors graver un QRcode qui envoie a des facilités de payement électroniques, a essayer, si tu as déjà un graveur laser...

mofran
( Modifié )

vieux et anglais c'est du pas impérial, non ? (toujours possible de dévelloper son propre pas, mais plus rare)
ca doit se trouver facilement sur le net
en tout cas il y a de l'info
tttg.org.au/Co...ds - Part 1.pdf

la possibilité plus radicale est de reforer plus grand et refaire un pas de vis en métrique

mofran

dommage, pourtant il était a la pointe de la techno le withworth, tout ca évolue trop vite
fr.wikipedia.o...oseph_Whitworth

par aTr il y a 2 ans
mofran
( Modifié )

particulier? il aurait débité a la gruminette ou scie mobile légère? ca n'a pas alors été débité par un pro équipé, pour un prix de particulier a particulier au m³ si c'est beau pourquoi pas,
direct le protéger de la pluie mais bien ventilé (pas d'emballage, une tôle ou une structure ouverte) attention au gros titres aussi avivé sous entend passé au séchoir, pas le cas ici apparement

mofran

je pense que c'est un problème par ce que tu as le nez dessus, mais qu'en fait respecter les valeurs minimales feront que tu es de quoi ? 2 cm plus haut que le parquet intérieur? je le ferai comme ca, calle une palette a la hauteur de ta future terasse pour voir. a long terme c'est l'isolation et la facilité d'entretien que tu seras content d'avoir priviliégé, une petite demi marche a cet endroit la , je ne vois pas le pb.
Les rejets, écoulements d'eau de pluie, c'est un problème a traiter certes, mais séparément de la hauteur entres planchers.

mofran

le temps de séchage en jaune, c'est fonction de la lame d'air un peu faible par rapport aux 6cm préconisés habiturellement? (tu pourrais envisager du bois exotique ou lames et lambourdes plastique au besoin, si trop peu ventilé et ca dépend pas mal de l'exposition)