
Boisenformes, je voudrais éviter de faire des gros trous dans les murs pour sceller...
sylvainlefrancomtois, j'ai pensé aux quilles, mais comme le bas de mon mur est très humide dès qu'il pleut (le niveau de la terre derrière le mur de gauche est à 1m, et c'est pas à moi), je ne suis pas très chaud. En plus mes murs ne sont pas bien verticaux, donc en touchant le mur en bas, les quilles ne toucheront pas en haut.
Pour faire le contournement de l'évacuation, comment fixerais-tu les morceaux de pannes? Vis biaises?

6 "petits" trous de plus de 10cm par 30cm, ça commence à faire. C'est de la pierre, pas du parpaing!

Le support est porteur. Si ça n'était pas le cas, je dormirai et me laverai dans la garage (chambre et SDB au dessus). Côté droit, vu comme j'ai galéré à enlever un peu de chaux extérieure au marteau et burin, je n'ai aucun doute quand au fait qu'il soit sain.
Côté gauche, je n'ai encore jamais perçé à cette hauteur. En fonction de la tenue au perçage, je pense enlever ce qui part pour refaire quelque chose de solide.
Niveau chevilles, j'ai ça:

Boisenformes pourquoi pas du ciment classique?

En discutant avec l'entreprise venue faire un devis, ils m'avaient dit que les murs n'étant pas droit, ça serait plus compliqué et plus cher en materiel.

5mm. Si je mettais trop, je raccoucissais la longueur de la panne du fond à cause de l'évacuation. J'aurai sans doute du mettre plus. Les quilles réduiront le risque.

Merci! J'ai un collègue dont le perfo est HS qui a des burins qui lui servent à rien et me les a proposé ce matin...

Non, mais je pense y stocker un ou deux plots...
La ceinture et les bretelles, comme ça, je suis sur que ça tiendra!

Oui, mais les pannes reposent sur des pierres du mur (que j'ai entaillées au burineur) + sur les muraillères. Ma structure ne repose pas sur un mur que j'ai monté moi même à la chaux (je n'aurai pas osé). J'aurai été inquiet si j'avais du sceller des pierres en dessous de mes pannes, mais là ça ne va pas changer grand chose.
Il s'agit plus de remplissage des trous avec des pierres et de la chaux que du "scellement".

J'ai commencé par ça. Fraise quart de rond parfaite pour les belles finitions et 6mm indispensable pour les rainures de tiroir. Ensuite, j'ai pris une fraise à copier avec roulement entre la queue et la partie coupante (j'avais le contraire dans le coffret). Depuis j'ai acheté un coffret de fraise droite 8, 10, 12, 14, 16 et 20 mm. J'ai aussi une fraise en T pour faire des rails...
Les fraises de qualité viendront avec la défonceuse de qualité. Au début, pas la peine de mettre une fortune alors qu'on ne maitrise pas la technique.

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais calculer la surface qu'il va me falloir et voir s'ils ont ça la ou je vais acheter mes bois.

C'est top ton système de gabarits!!!
Pour ta pièce H, tu pourrais aller encore plus vite: comme tu as un côté à 90°, tu le coupe en premier; ensuite tu mets le repère de coupe sur ta règle, tu alignes ta pièce et tu coupes à 30°... enfin je chipote parce que je n'aurai jamais pensé à tout ça!
Niveau gain de temps, c'est clair que ça doit aider. Je te tire mon chapeau. Il y a plein de supers idées que je reprendrai à l'occasion!
Mon Allemand technique n'est pas au top, mais la vidéo est assez explicite. Ce concept est top!