Merci ! C'était le but, pour trouver une façon d'assembler les sections carrées, mais au final j'ai du faire un compromis.
Couper la section en parallélogramme c'est pas trop compliqué : faut juste pencher la lame. Par contre faut toujours faire gaffe à l'orientation par la suite.
C'est vrai que c'est peut-être plus simple de réaliser l'emboîtement, je n'ai pas essayé.
Merci pour le commentaire !
Ah magnifique ! Je ne suis pas sûr de voir le trapèze par contre, et je ne comprends pas les dimensions ?
Autre chose : un trapèze on voit fort que c'est pas une section carrée. Sur ma petite table c'est difficile à deviner, le parallélogramme est tellement léger qu'on dirait un carré. Ça peut être intéressant.
Le collage en bois de fil est étonnamment solide mais évidemment faut pas faire une table à manger avec ça. Pour un gros meuble, un assemblage et des grosses sections me paraissent indispensables.
Kentaro Ok je pense que je vois. Un trapèze rectangle.
Est-ce que couper la même section sur les 4 pieds risque de modifier l'angle total dans ton cas ? Il me semble que non...
Sinon j'aurais pu couper une section en trapèze rectangle aussi, en mettant l'angle droit dans le coin de la section qui ne touche rien, mais c'était plus facile de faire un parallélogramme et ça autorise plus de symétries pour positionner le bois autrement si besoin.
Avec éventuellement plus que quatre pieds ?
Oui ça m'intéresse, j'ai vu qu'on peut tester la version gratuite. Je t'envoie un MP.
Ara Très intéressant ! Merci pour la recherche.
Je pense comprendre au moins une partie de la structure, et il me semble effectivement qu'il y a moyen de faire quelque chose en laissant tomber l'idée qu'ils se touchent au même endroit. Et peut-être qu'on peut quand même garder une forme de symétrie.
Petite note : la symétrie combinée avec les points de contacts rapprochés, ça renforce quand même. Maintenant c'est l'avantage d'une table d'appoint : les contraintes sont faibles donc on peut jouer plus.
Une autre chose possible ça serait de partir en live, sans symétrie, avec un aspect fouilli, comme l'artiste a fait avec cette sculpture, mais ça moi je sais pas trop faire.
Ara Effectivement c'est presque plus facile de tester en vrai, faut juste de la colle qui peut s'enlever. Peut-être colle chaude...
Bon si je poste un truc fouillis plein de colle chaude qui déborde, je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin hein 
Ara Je viens de tester et je pense que quelle que soit la configuration, on ne peut jamais recoller à plat le 4ème pied au 1er dès qu'on pivote les pieds (ce que j'appelais "l'angle d'évasement").
C'est pas un problème en soi mais on doit laisser tomber l'idée de "cerclage", de continuité dans le collage (pied 1 collé à 2, 2 collé à 3, 3 à 4 ET 4 à 1). Et donc perdre encore beaucoup en solidité.
La section en parallélogramme autorise ce cerclage car elle vient compenser le léger angle qui se crée entre les faces des pieds quand on les pivote.
Je vais continuer à chipoter un peu sous SketchUp quand même...
Ara Héhé c'est exactement ce que j'étais en train de tester avec SketchUp :
On crée un défaut de parallèlisme entre les dernières faces à coller quand on donne un évasement aux pieds, quand on les pivote quoi, à cause des angles composés qu'on introduit.
On peut compenser ce défaut de parallèlisme final en trichant sur la section, comme j'ai fait pour ma table.
Mais, ô grande question, peut-on le compenser en augmentant le nombre de pieds ?
On sait déjà que c'est possible en diminuant le nombre de pieds : avec trois pieds de section carrée, chacun dans leur plan, on rempli la condition "cerclage" et en plus y a une symétrie globale dans la structure.
J'avais déjà chipoté avant, et je viens de continuer maintenant, et je commence à vouloir jeter l'éponge pleine de sueur de cerveau parce qu'elle devient un peu dégeulasse.
Ara J'ai testé avec 8 pieds, au cas où doubler fonctionnerait. J'ai choisi un angle d'évasement arbitraire de 22.5°.
Sans fonction paramétrique dans SketchUp pour le modifier l'angle sur toutes les jonctions d'un coup j'abandonne ici.
Voici donc la conjecture de Nairod, que j'invite quiconque avec un meilleur logiciel 3D (ou des connaissances en géométrie) à prouver ou infirmer :
Dans un espace euclidien à trois dimensions parce-qu'on-fait-de-la-menuiserie-faut-pas-déconner, il n'existe pas de nombre de pieds N>3 qui satisfasse les conditions suivantes : section carrée, cerclage du collage (rigoureusement défini ci-dessus), symétrie en rotation de la structure.
Ara J'aurais voulu un whisky d'abord
Pour la surface de contact et le "plantage" dans la terre, c'est vrai de tout tabouret ou chaise à pieds. A la limite, celui-ci aura moins le problème vu la barre horizontale arrière.
Pour le métal sur les surfaces intérieures, vous avez parfaitement raison : je n'ai toujours pas résolu le problème des patins. Il en faudrait.
J'avais soulevé la question sur mes tabourets précédents mais je n'ai toujours pas de bonne solution
Héhé bien vu, même si la raison est autre :
Je voulais mettre le fil du bois à 90° de ce que j'ai fait, pour plus de solidité là où il n'y a pas de tige métal.
Et le bois n'aurait pas vraiment été contraint vu que c'est un triangle ouvert qui autorise un peu de mouvement, comme vous le faites remarquer.
Mais je n'aurais pas pu utiliser mes chutes de bois pour le deuxième triangle comme décrit dans le croquis ci-dessous !
J'avais vraiment pas envie de jeter du beau bois alors j'ai mis le fil du bois dans le "mauvais" sens.
L'épaisseur est conséquente donc ça devrait aller.
Merci pour le commentaire !
Merci ! J'aime bien le fait qu'il remplisse pas mal de critères mais visuellement il m'emballe pas. Les assises triangulaires c'est une mauvaise base je pense.
Héhé oui, je voulais faire un truc mi-bois mi-métal mais j'ai pas trouvé donc au final j'ai juste fait l'assise en bois.
Caribou47 Oui, c'est exactement ce que j'ai fait sur les tabourets précédents. La rondelle tient mais le feutre se barre très vite. Faudrait le coller correctement ou mettre un patin à clou avec un petit trou foré dans un plat, ...
Bref c'est pas mal de boulot supplémentaire, soudure ou autre, pour un truc assez visible et pas toujours pérenne donc j'hésite encore.
Chatongris Je connais les cylindres en plastique qui viennent se clipser sur les tiges. Ça aurait éte bien mais je n'en ai pas trouvé.
Je ne connaissais pas les sphères, je vais garder ça en tête au cas où j'en trouve (pas envie de m'emm... avec une imprimante 3D que je n'ai pas).
Merci de l'info !
Merci !
Oui c'est extrêmement bon marché niveau matériaux, c'est l'avantage : 2 fers à béton, 3 écrous, une baguette de soudure et des petites chutes de chêne.
Oui il faudrait poncer le fer à béton tant qu'il n'est ni coupé ni plié. Je ne sais pas bien avec quoi, je passe juste un coup au papier de verre.
Avec quoi nettoyeriez-vous cela facilement ?
Roland19 C'est le diamètre que j'ai utilisé aussi.
Roland19 Magnifique ! Bon, il ne serait pas empilable vu que l'assise est plus large que le piètement mais pour un seul la question ne se pose pas.
Bien vu le sens du fil avec la jonction qui repose sur le T.
Content de voir que la forme supporte d'être allongée jusqu'à 76cm !
Merci ! Bon depuis y a une lame de parquet qui est tombée dessus, je dois encore faire le patch de réparation.
Merci Femto !
Merci Ara 
Les lamellos qui serrent tout seul pour faire des étagères ? J'avais envie de rajouter plus de surface de collage avec une fausse languette, je ne sais pas si ça aurait aidé du coup.
Procédure intéressante et effectivement très efficace, ton support. Pour ma part je souhaitais éviter de coller mes cales de serrages.
AURELIENMASSARD Oui j'ai vu que tu semblais faire plus d'aménagement. J'espère quand même voir une nouvelle de tes créations étranges bientôt!
Merci AvecUnBoutDeBois
!
Oui hein ! J'avais envie de quelque chose d'asymétrique mais ça pose un problème structurel. Avec l'asymétrie en miroir de l'autre côté ça mitige le problème.
Merci.
Bonne question. Je n'y ai pas pensé car c'est un banc mais y a des chances que oui vu la forme.
Le bois est épais donc si ça s'empile ça sera avec une bonne distance restante.
julpec Oui je pense que je vois. Il ne resterait quand même plus beaucoup de longueur pour une fausse languette avec, disons, deux lamellos. Ça serre vraiment fort ces trucs ? Ça arrive à refermer un joint de colle avec fausse languette ?
dneis Merci. Je pense que j'ai trouvé le passage avec son gabarit pour tourillon mais avec les angles bizarres de mon banc et l'épaisseur relativement faible de 18-20mm, j'ai pas eu le courage de fabriquer un gabarit spécial pour 4 tourillons, donc j'ai fait avec le scotch.
L'alignement était plutôt correct, c'était de refermer le joint qui a été difficile.
Sinon j'aime beaucoup ses renforts d'onglets épais à la défonceuse ! Ça renforce bien, c'est potentiellement joli et ça peut s'usiner après collage des pièces. Je garde en tête !
Oui, ça brise l'arête à 90° d'une assise simple. L'angle total avec le renfort est plus doux car plus grand.
Le déport vers l'extérieur reste faible, il est plus esthétique qu'autre chose, et ça ne gêne pas non plus.
Merci beaucoup !
J'ai écorché son nom. En gros on met du ruban de masquage à l'envers sur une des deux surface (le ruban est scotché par les bords avec un autre), on perce les trous dedans où on veut, puis on présente la deuxième surface et on l'appuie contre le ruban, qui vient se coller en bonne position et avec ses trous parfaitement en miroir de la première surface.
Content que je sois pas le seul à les voir ! Sinon j'aurais augmenté les cachets
(je plaisante).
Oui c'est un beau design je trouve, et pas trop complexe. Je le redis ici : ce n'est pas de moi.
Merci pour le commentaire !
Merci ! Oui ce n'est que du chêne. Le gabarit est en contreplaqué 4mm cintré sur du MDF (mauvaise idée : trop fragile le MDF).
LudoMOREL Oui je vois. Ça aurait été pratique ! Mais chaud de bien placer les clous : la surface de contact est parfois très fine, surtout vers les bords.
Mais c'est une bonne idée. Si j'avais une cloueuse j'aurais sûrement essayé.
L'évocation se voulait classe : un orgue c'est classe. Mais au final y a un look petite culotte alors faut faire avec 
gugli Héhé merci. C'est moi qui l'ai trouvé tout seul avec mon cerveau à moi.


Ah oui c'est mieux !
Ça a l'air compliqué comme ça mais j'ai juste bougé tout jusqu'à laisser tomber et tricher sur la section