Snail Sympa l'établi !
Je vois que tu as la même perceuse à colonne que moi. Tu en es content ?
La mèche suit une précession ? Je n'ai pas ce problème avec la mienne...
Faut dire que c'est des machines très bon marché.
Amourdubois Ici y a les encombrants à la rue tous les 3 mois, mais à des dates différentes en fonction des rues.
J'ai pas pu obtenir une liste des rues et de leur date mais y a un petit moteur de recherche sur le site de la ville pour trouver la date d'une rue donnée.
J'allais pas m'amuser à entrer toutes les rues de Liège une à une pour avoir les dates alors j'ai lancé une recherche vide. Pas de résultat.
J'ai essayé l'astérisque, pas de résultat.
J'ai essayé une lettre, pas de résultat. Deux lettres, idem.
Mais avec trois lettres, le moteur de recherche renvoie des résultats !
J'ai donc tapé toutes les combinaisons de trois lettres auxquelles je pensais (tte, eau, aux, etc.) et j'ai copié les rues et les dates dans un fichier Excel. Au final j'ai eu environ 85% des rues.
Ça m'a prit une heure mais ça m'a permis de récupérer pas mal de bois !
Du gros morceau ! J'ai tout pris.
Je pense que c'est des restes de plancher ou de plafond en chêne.
Y a un bois très rouge dans le tas, je posterai une question pour l'identifier bientôt.
xyloweb Pourquoi ?
DanaV Oui c'est vrai ça dépend des régions. Sinon on peut trouver des meubles gratuits sur les sites de vente d'occasion parfois.
xyloweb Effectivement ça a l'air plus rare en France, dommage.
Une petite porte et deux montants en chêne qui faisaient probablement partie d'une armoire.
J'ai pas pris les panneaux car il y avait des clous dedans. Aussi, j'ai remarqué des trous de vers, mais pas dans les pièces que j'ai prises.
DanaV Oui j'hésite un peu à les ramener 
Merci ! Y a un renfort qui a quand même cédé. La prochaine fois je colle l'azobé à l'epoxy...
Finition huile de lin bouillie + vernis en bombe après.
Merci ! Oui c'était pratique de n'avoir à débiter qu'un seul poteau parce que c'était quand même pas évident.
De rien pour les détails, ça me fait plaisir et je trouve ça bien pour la plateforme, plutôt que d'envoyer vers une autre.
J'oserais pas sauter dessus à cause de la mauvaise prise de la colle sur l'azobé, malgré que j'ai nettoyé les surfaces à l'acétone. Mais sinon je pense qu'on pourrait !
Merci !
Oui ça fait des éclats douloureux sur les mains et ça émousse les couteaux. C'est une horreur.
Bon une fois assemblé c'est super dur par contre.
Je vois pour le style tabouret mais j'ai eu plus facile de faire comme j'ai fait, c'est davantage compatible avec mes machines et mes habitudes.
Merci !
Effectivement ce sont de belles pièces de bois. Leur épaisseur n'aide quand même pas : j'ai du attendre une nouvelle machine pour avoir la capacité de coupe.
Pour le bois récup' le mieux c'est les traverses de lit ou les étagères : c'est déjà à la bonne épaisseur et on a une longueur ou largeur conséquente.
Merci !
Oui, je sais
Effectivement ça devait être sportif, ils sont très lourds !
J'ai essayé avec la plus grosse lame que j'ai et je l'ai faite affuter.
Déjà j'ai un angle de dérive énorme, ce qui m'oblige à me passer du guide et à suivre un tracé. J'ai essayé de régler la lame avec les dents au centre de la roue et j'ai augmenté la tension et mes guides sont ajustés du mieux que je peux mais j'ai toujours du mal.
Faudrait peut-être que je réessaye un jour. A la scie-sous-table on perd beaucoup de matière...
Gliron Je scotch mon bois à un bout de MDF bien droit et je passe le tout le long du guide parallèle.
Oui je sais pas ce qui se passe avec ces scies à ruban mais j'arrive pas à couper droit sans forcer sur la lame 
Je ne m'en sers pas pour l'instant mais je posterai sûrement une nouvelle question ici bientôt pour régler le problème...
Tous les ateliers sont reliés entre-eux par des puits spatio-temporels.
Petit à petit, les ateliers propres ont bloqué leur accès et sont devenus des îlots de sérénité, des oasis dans un désert de poussière de bois.
Les ateliers bordéliques restent connectés par flegme de leur propriétaire.
Ok y a un problème avec un atelier au grenier : il fait super chaud !!
J'en peux plus, je vais essayer de placer un ventilateur à la fenêtre en extraction.
Ara Oui oui, je pense que tu as peut-être raison. On a des "réflexes", et aimer les meubles avec plein de petits tiroirs en fait peut-être partie. En tout cas chez moi.
Je trouvais ça drôle l'idée de tester en en fabriquant un mais c'est trop de boulot.
Oui avec plein de pieds ça crée vite des jeux de lumière. Merci !
J'ai un peu réfléchi à une table d'appoint tout en angle mais j'ai pas trouvé, et ça consomme vite beaucoup de bois pour des contraintes faibles. Un disque et des pieds c'est imbattable !
Merci ça fait vraiment plaisir !
La lévitation magnétique ça aurait été super classe mais c'est sûrement beaucoup de boulot électronique et faut peut-être aussi une bonne alimentation.
(Pour les gens qui découvre le concept, il s'agit d'attirer vers le haut un petit objet à l'aide d'un électro-aimant, de couper le courant juste quand l'objet commence à monter, et de remettre le courant quand il retombe. Si c'est assez rapide l'objet semble léviter. Y a un capteur de proximité pour savoir où est l'objet.)
Et pour mon test je n'oserais quand même pas monter là dessus.
Déjà c'est assez haut, 55cm, et y a une fragilité en rotation : tous les pieds pourraient se torsader dans le même sens.
Je suis sûr qu'en y allant doucement y aurait moyen mais c'est une table d'appoint. En fait j'ai justement fabriqué mes trois tables d'appoint assez hautes pour ne pas qu'on les confonde avec des tabourets.
dneis Ah mais quel site web incroyable, où on peut poser une question et on a un PDF super précis en réponse ! l'Internet a encore du bon!
Ben du coup ils ont rien nettoyé du tout au préalable ces gens de 1959 : juste rabotage et colle, et ils étaient contents.
Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement une autre colle aurait été apparemment plus adaptée. Je n'aime pas beaucoup chipoter avec l'epoxy, mais juste la colle vinylique ne sera peut-être pas suffisante.
Peut-être du mastic de construction époxy, qui sait.
Je vais tester la résistance de mon plateau, et faire des essais sur des petits bouts. Au pire je recoupe, je nettoie à l'acétone ou j'utilise une autre colle.
Merci !
Ah oui c'est mieux !
Ça a l'air compliqué comme ça mais j'ai juste bougé tout jusqu'à laisser tomber et tricher sur la section
Merci ! C'était le but, pour trouver une façon d'assembler les sections carrées, mais au final j'ai du faire un compromis.
Couper la section en parallélogramme c'est pas trop compliqué : faut juste pencher la lame. Par contre faut toujours faire gaffe à l'orientation par la suite.
C'est vrai que c'est peut-être plus simple de réaliser l'emboîtement, je n'ai pas essayé.
Merci pour le commentaire !
Ah magnifique ! Je ne suis pas sûr de voir le trapèze par contre, et je ne comprends pas les dimensions ?
Autre chose : un trapèze on voit fort que c'est pas une section carrée. Sur ma petite table c'est difficile à deviner, le parallélogramme est tellement léger qu'on dirait un carré. Ça peut être intéressant.
Le collage en bois de fil est étonnamment solide mais évidemment faut pas faire une table à manger avec ça. Pour un gros meuble, un assemblage et des grosses sections me paraissent indispensables.
Kentaro Ok je pense que je vois. Un trapèze rectangle.
Est-ce que couper la même section sur les 4 pieds risque de modifier l'angle total dans ton cas ? Il me semble que non...
Sinon j'aurais pu couper une section en trapèze rectangle aussi, en mettant l'angle droit dans le coin de la section qui ne touche rien, mais c'était plus facile de faire un parallélogramme et ça autorise plus de symétries pour positionner le bois autrement si besoin.
Avec éventuellement plus que quatre pieds ?
Oui ça m'intéresse, j'ai vu qu'on peut tester la version gratuite. Je t'envoie un MP.
Ara Très intéressant ! Merci pour la recherche.
Je pense comprendre au moins une partie de la structure, et il me semble effectivement qu'il y a moyen de faire quelque chose en laissant tomber l'idée qu'ils se touchent au même endroit. Et peut-être qu'on peut quand même garder une forme de symétrie.
Petite note : la symétrie combinée avec les points de contacts rapprochés, ça renforce quand même. Maintenant c'est l'avantage d'une table d'appoint : les contraintes sont faibles donc on peut jouer plus.
Une autre chose possible ça serait de partir en live, sans symétrie, avec un aspect fouilli, comme l'artiste a fait avec cette sculpture, mais ça moi je sais pas trop faire.
Ara Effectivement c'est presque plus facile de tester en vrai, faut juste de la colle qui peut s'enlever. Peut-être colle chaude...
Bon si je poste un truc fouillis plein de colle chaude qui déborde, je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin hein 
Ara Je viens de tester et je pense que quelle que soit la configuration, on ne peut jamais recoller à plat le 4ème pied au 1er dès qu'on pivote les pieds (ce que j'appelais "l'angle d'évasement").
C'est pas un problème en soi mais on doit laisser tomber l'idée de "cerclage", de continuité dans le collage (pied 1 collé à 2, 2 collé à 3, 3 à 4 ET 4 à 1). Et donc perdre encore beaucoup en solidité.
La section en parallélogramme autorise ce cerclage car elle vient compenser le léger angle qui se crée entre les faces des pieds quand on les pivote.
Je vais continuer à chipoter un peu sous SketchUp quand même...
Ara Héhé c'est exactement ce que j'étais en train de tester avec SketchUp :
On crée un défaut de parallèlisme entre les dernières faces à coller quand on donne un évasement aux pieds, quand on les pivote quoi, à cause des angles composés qu'on introduit.
On peut compenser ce défaut de parallèlisme final en trichant sur la section, comme j'ai fait pour ma table.
Mais, ô grande question, peut-on le compenser en augmentant le nombre de pieds ?
On sait déjà que c'est possible en diminuant le nombre de pieds : avec trois pieds de section carrée, chacun dans leur plan, on rempli la condition "cerclage" et en plus y a une symétrie globale dans la structure.
J'avais déjà chipoté avant, et je viens de continuer maintenant, et je commence à vouloir jeter l'éponge pleine de sueur de cerveau parce qu'elle devient un peu dégeulasse.
Ara J'ai testé avec 8 pieds, au cas où doubler fonctionnerait. J'ai choisi un angle d'évasement arbitraire de 22.5°.
Sans fonction paramétrique dans SketchUp pour le modifier l'angle sur toutes les jonctions d'un coup j'abandonne ici.
Voici donc la conjecture de Nairod, que j'invite quiconque avec un meilleur logiciel 3D (ou des connaissances en géométrie) à prouver ou infirmer :
Dans un espace euclidien à trois dimensions parce-qu'on-fait-de-la-menuiserie-faut-pas-déconner, il n'existe pas de nombre de pieds N>3 qui satisfasse les conditions suivantes : section carrée, cerclage du collage (rigoureusement défini ci-dessus), symétrie en rotation de la structure.
Ara J'aurais voulu un whisky d'abord
Pour la surface de contact et le "plantage" dans la terre, c'est vrai de tout tabouret ou chaise à pieds. A la limite, celui-ci aura moins le problème vu la barre horizontale arrière.
Pour le métal sur les surfaces intérieures, vous avez parfaitement raison : je n'ai toujours pas résolu le problème des patins. Il en faudrait.
J'avais soulevé la question sur mes tabourets précédents mais je n'ai toujours pas de bonne solution
Héhé bien vu, même si la raison est autre :
Je voulais mettre le fil du bois à 90° de ce que j'ai fait, pour plus de solidité là où il n'y a pas de tige métal.
Et le bois n'aurait pas vraiment été contraint vu que c'est un triangle ouvert qui autorise un peu de mouvement, comme vous le faites remarquer.
Mais je n'aurais pas pu utiliser mes chutes de bois pour le deuxième triangle comme décrit dans le croquis ci-dessous !
J'avais vraiment pas envie de jeter du beau bois alors j'ai mis le fil du bois dans le "mauvais" sens.
L'épaisseur est conséquente donc ça devrait aller.
Merci pour le commentaire !
Merci ! J'aime bien le fait qu'il remplisse pas mal de critères mais visuellement il m'emballe pas. Les assises triangulaires c'est une mauvaise base je pense.
Héhé oui, je voulais faire un truc mi-bois mi-métal mais j'ai pas trouvé donc au final j'ai juste fait l'assise en bois.
Caribou47 Oui, c'est exactement ce que j'ai fait sur les tabourets précédents. La rondelle tient mais le feutre se barre très vite. Faudrait le coller correctement ou mettre un patin à clou avec un petit trou foré dans un plat, ...
Bref c'est pas mal de boulot supplémentaire, soudure ou autre, pour un truc assez visible et pas toujours pérenne donc j'hésite encore.
Chatongris Je connais les cylindres en plastique qui viennent se clipser sur les tiges. Ça aurait éte bien mais je n'en ai pas trouvé.
Je ne connaissais pas les sphères, je vais garder ça en tête au cas où j'en trouve (pas envie de m'emm... avec une imprimante 3D que je n'ai pas).
Merci de l'info !
Merci !
Oui c'est extrêmement bon marché niveau matériaux, c'est l'avantage : 2 fers à béton, 3 écrous, une baguette de soudure et des petites chutes de chêne.
Oui il faudrait poncer le fer à béton tant qu'il n'est ni coupé ni plié. Je ne sais pas bien avec quoi, je passe juste un coup au papier de verre.
Avec quoi nettoyeriez-vous cela facilement ?
Roland19 C'est le diamètre que j'ai utilisé aussi.
Roland19 Magnifique ! Bon, il ne serait pas empilable vu que l'assise est plus large que le piètement mais pour un seul la question ne se pose pas.
Bien vu le sens du fil avec la jonction qui repose sur le T.
Content de voir que la forme supporte d'être allongée jusqu'à 76cm !







Super ! C'est toujours bien de quantifier et de comparer, ça permet de relativiser les pensées "réflexes".