
Merci Fof !
Alors ce seront mes premiers tenons, probablement à la main et au ciseau. Je n'ai pas de bédane, et ça cours pas les rues sur les sites de vente d'occasion.
Le traversant me semblait être le plus simple, un coup de perceuse au plus juste et je fini au ciseau.
Chevillé à tire, c'est lorsque l'on perce en travers, avec les trous pas tout à fait coïncidents et que l'on vient contraindre avec une cheville ?
Clairement avec mon niveau je ne me le sens pas encore, et si je peux m'en passer, plutôt que de tout saloper, ça m'arrangerai
Les queues de renard j'y ai également pensé.

Merci dneis pour la source.
Dans ton exemple, la figure 143 présente un épaulement en bas, alors que ma proposition était d'avoir l'épaulement en haut. Choix fait car la traverse sera rasante avec le haut du pied. Je ne sais pas si c'est conventionnel comme assemblage mais c'est ce qui m'est venu, d'où mon questionnement.
Pour comprendre, l'objectif est d'avoir deux angles (~18° et 72°) qui seront moins fragile qu'un seul de 90° ?

Ok, donc pour moi le côté le plus court de mon pied est en haut, donc l'épaulement est bien en haut.
Je vais retenir ce renfort alors.
Encore merci, je serai moins bête ce soir grâce à l'AdB

Oui le tenon au dessus de la mortaise me plaisait pas trop non plus, j'avais pensé à le mettre complètement sur le côté comme illustré dans ma réponse à FrançoisB30.
Ça tombe bien j'ai un bedane de 8mm qui est en route, fraichement trouvé sur LBC

Bon le bédane est tordu :D
il fera l'affaire pour se faire la main, il faudra juste s'en rappeler si l'envie de me servir des côtés comme référence me vient.
Sinon pour en revenir à mes pieds, après avoir enfin réussi a avoir mon fournisseur, ils ont du peuplier en 34. Du coup je pense pouvoir en tirer des pied de 60x60 en collant.
En compilant vos conseils j'en arrive à ceci .. Qu'en pensez vous Fof et dneis ?

Merci Erebor !
Hum, je me disais justement qu'en étant consciencieux lors de la séance de retrait des clous, ça serai OK, mais je vais aussi passer mon chemin.
De même pour estimer il y a pas un espèce d'argus du bois qui existe ?
Là j'ai une autre annonce avec des panneaux de frêne, et je sais pas quel prix en proposer ...

Merci Kentaro !
La mise en œuvre de tenons mortaise, n'en ayant jamais fait, était aussi un des objectifs de cette fabrication.
Le résineux était pour gagner un peu en poids sur la structure qui sera amenée à être déplacée une à deux fois par semaine. Possiblement à l'aide d'une planche à roulette.
Si je m'entête sur les tenon mortaise mais avec du frêne, du hêtre ou du chêne, suivant le moins cher (le frêne il me semble), le 45*45 suffira-t-il, faudra-t-il que j'augmente la section ?
Je prendrai du plateau dépareillé en 54, voir 65 si besoin.
Je viens de calculer en partant sur des section de 50, alors avec une densité moyenne de 680kg/m3 pour le frêne (source xylothèque) je suis à 35kg. Je pense que c'est acceptable.

Bonjour Kentaro. Encore merci pour ta proposition de conception, mais je souhaite que l'exercice m'apporte de nouvelles connaissance, donc je vais rester sur les tenons/mortaises initialement prévus.
A priori pour toi, le résineux allait être trop faible dans les sections que j'ai prévu. Que penses-tu si j'utilise du frêne ou du hêtre à la place du résineux, les sections de 45x45 (voir 50x50) seront suffisantes ?

Merci sylvainlefrancomtois !
Je suis parti sur des traverses avec un plateau de 3-4 cm là où des établis en font une dizaine.

Merci Stef64 !
Je suis parti sur un piètement en douglas pour gagner un peu en poid car je vais être amené a déplacer le banc (intérieur-extérieur)

Merci francoisB30 !
J'ai pensé à l'enfourchement, si c'est bien ce à quoi je pense, dans ce cas il faudrait que je décale le tenon destiné à accueillir le plateau, un peu comme ça ?

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Donc diminuer les épaulements et agrandir le tenon ?
les dimension de 4545 viennent du fait que je peux avoir du doglas d’ossature en 4595, un coup de ciculaire au mileux, trois coup de rabot, et je suis à 45*45.
Plus épais ça va me compliquer un peu la tâche, je vais y réfléchir si le 45 est trop risqué.
Comme me disait mon grand père : Yec'hed mat