
Hello,
Superbe, plus pour exposer que pour utiliser
Le logo en bas relief était très réussi, pourquoi ne pas l'avoir gardé ?
Question finition, le copal est réputé durcir la gomme-laque, pas en modifier la brillance (ce qui est le cas du sandaraque). Perso, j'ai testé qques mélanges pour en revenir au plus simple : gomme-laque décirée + alcool 95, autour 250g/litre. Mais je l'utilise pour des petites surfaces (tournage) donc moins besoin de résistance. Et pas besoin de huiler le mini-tampon. Dilution à froid sans problème ; des billes dans le flacon aident à la dispersion.
La gomme-laque, c'est magique. Seul (gros) inconvénient : contrairement aux vernis, elle est réversible (terme technique : non siccative ?) donc re-diluable dans l'alcool. Mais ça peut être aussi un avantage...

Une semaine n'est pas un délai aberrant, il faut parfois être patient !
Perso, j'ai eu plusieurs fois des réponses très aidantes dans un délai plus long. Les personnes avaient pris le temps de rédiger.
De plus, ta question porte sur un point touchant la structure d'une construction, ça peut dissuader pas mal de monde de répondre.
Chatgpt répond vite certes mais est-il fiable dans ce domaine ?
Tiens, tu pourrais poursuivre l'expérience en lui demandant ses sourceset de juger de sa propre fiabilité !
Enfin, sur la divergence des réponses données sur ADB, c'est simple de contacter en MP les personnes qui ont répondu afin de préciser certains points, sans relancer les échanges publics qui peuvent être effectivement confus...

Benoit64160
Le tilleul est un bois tendre, pas super adapté à des manches.

Simple et joli
allez, un petit effort de ponçage à l'intérieur et ce sera top
(extérieur nickel)

Mannala68
Tu peux te fabriquer un disque rotatif qui aide bien au ponçage
Avec les ABRANET, c'est top

C'est une belle installation dont aspiration et éclairage
Attention au rangement de gouges derrière le tour, ça peut être risqué. Essaye de les disposer à côté de toi, sur une tablette par exemple.
Et, quand tu tournes des longues et fines pièces, ne pas hésiter à utiliser la contre-pointe pour maintenir la pièce, sans trop serrer cependant. Cela évite qu'elle parte à l'aventure sur un coup de gouge un peu appuyé.

Mannala68 Oui, la fin de creusage est délicate car elle conditionne le bon état de surface. Tu peux utiliser un racloir mais c'est moins clean qu'une gouge qui coupe. Le bédane est une alternative risquée car il accroche facilement. L'idéal, c'est la gouge à creuser... et la pratique régulière.

Mannala68
Ah oui, un bon affûtage c'est fondamental et ça fait gagner du temps sur le ponçage (et de l'argent, vu le coût des consommables !)
Tu peux arrondir le biseau de la gouge à creuser pour faciliter la transition bord-fond. Et creuser du centre vers la périphérie.

rogervuillermoz
JET très bonne marque. J'ai eu un 1440 à Variomatic qui était top.

Merci !
Le frêne est top pour ce type de traitement
Brûler jusqu'aux premiers points de charbon (on les voit briller à la surface) et arrêter aux premières flammes.

C'est assez intuitif, on voit quand il faut arrêter de brûler !
Une fois brûlé, essuyer le bois avec copeaux pour enlever la suie, tour en marche (plusieurs poignées nécessaires pour bien décrasser).
Attention, le bois est brûlant et il peut y avoir des déformations dues à la dilatation irrégulière du bois.

Petit Louis
Ce n'est pas ce que tu as indiqué en finition !

Erebor
C'est un processus très intéressant et qui me rassure, pour ma part : chatgpt est amené à partager notre niveau moyen de c.. nnerie

JPLegno la réponse est 42
Plus sérieusement, proposition étayée (!) :
lecointravaux....arpaings-creux/
Au moins aussi important que le perçage, choix de la fixation en fonction du support et choix du diamètre des pitons en fonction des efforts subis.
Super !
"Vivre en bois" est une boîte plutôt sérieuse. Toutefois, comme toujours, vérifier conformité à la livraison, notamment vrillage excessif des chevrons de structure