Hello,
Beaux exemples, qui en est l'auteur.e ?
Pour ce type de réalisations, il y a un (excellent !) travail de tournage mais surtout un gros boulot de texturage/finition. En temps, je dirais 1/4 - 3/4.
Généralement, le texturage est fait avec des outils électriques, type Dremel, peu avec outils manuels sinon pour les détails ultimes et ponçage fin.
Hello,
Quelques affirmations assez discutables dans votre commentaire :-(
Un exemple : un mandrin ONEWAY ou VICMARC est largement supérieur à un basique Chinois. Qualité des matériaux, de l'usinage qui donnent une précision indispensable et une longue durée de vie. Le tarif en est justifié.
Question outils, BORDET fait de bons fers HSS vendus nus : on économise sur le manche et on fait celui-ci à sa main, double avantage !
Les plaquettes (= racloirs) ont leur utilité mais ne pourront pas faire ce que permet une gouge. Et celle-ci laisse une surface plus propre, çà c'est vrai ;-)
Affûtage possible hors TORMEK. Si on est bricoleur, possible de trouver des tourets d'occaze pas cher en 380V, à équiper d"un variateur pour les ramener en 220. Sinon, DRECHSELMEISTER fait des tourets adaptés au tournage pour des prix corrects.
J'essaie de donner d'autres éléments par la suite...
Ou le condo est protégé par un boîtier ?
Essayer de démonter ce qui ressemble à un couvercle (en dévissant avec ergots). Sans forcer !
Medalegno
OK, l'ergot c'est en fait le Colson
Merci BoisTordu !
Damien le Pic-Vert
Le perçage du fond est un risque. Avec l'expérience, tu réduira la profondeur de la mortaise et creuseras plus.
En attendant, tu peux te fabriquer un compas d'épaisseur qui a une forme de 8.
Damien le Pic-Vert
Faisable en bois, CP costaud.
Plus durable en métal
Le mien est en inox et fait 35 cms de long
FoxWood
C'est une machine assez fascinante et qui donne envie, malgré son coût élevé !
Tu peux aussi l'utiliser pour ajouter des éléments décoratifs, personnaliser tes créations à la demande des clients : youtube.com/wa...h?v=hWFG1Zh1S58
Certes mais je soulignais le fait que les clients se méfieront de meubles troués par des parasites, même si vous leur garantissez qu'ils n'en contiennent pas.
Ou, comme vous le mentionnez, passer par un prestataire spécialisé et lui demander de fournir une garantie, écrite de préférence.
Surtout pour des meubles de style historique daté. Et d'ailleurs, c'est vous qui allez faire la finition ? Sacré boulot...
Oui, Albizia est appelé Bois Noir localement, Banwar en Créole. Importé à la grande époque du café pour protéger les plantations.
Je suis catégorique sur le "filet" en tamarin. Ce bois est un acacia qui a de grandes variations de teinte et de fibres, selon zone où il pousse donc sol et météo. Du marron monotone aux motifs ondés magnifiques.
Pour les collages, s'ils résistent au tournage, je suis confiant 
dneis
No problemo, jaurais dû mettre le nom courant et non local 
Et je reviens sur le tamarin : il est juste utilisé pour séparer les deux moitiés. Le bois rougeâtre, je ne l'identifie pas (chutes d'un copain menuisier).




Jolie
Tu n'as pas creusé ?!
(dernière photo)