
Merci FWD !
Scotch de masquage avant la gravure, c'est bien ça ?
Et résine avec teinte alors ?
Faut que je me renseigne mais j'ai déjà peur du devis...

Belle réalisation !
Les tours anciens fonctionnaient sur ce même principe :
forum-outils-a...6-Tour-bois.htm

Bonjour, Tu as monté le circuit électrique toi-même ou en utilisant un kit complet et certifié CE ? La personne de la DDPP (qui fait son job, tous les fabricants et commercants étant logés à la même enseigne, question normes de sécurité électrique) pourrait-elle te donner les coordonnées de services compétents ? Ou voir du côté Chambre de Commerce, aides aux PME, AFNOR, etc

+1
Le fonctionnaire ne semble pas aidant mais de là à le qualifier de façon si négative ?!
Même si tu fais sans doute un super job (pense à présenter tes créations, d'ailleurs), on peut apprécier, en tant que consommateur, que l'état veille au respect de normes de sécurité, dans différents domaines de la vie quotidienne. C'est souvent très/trop tatillon et les moyens de contrôle sont hélas rognés d'année en année mais c'est utile...

Merci à tous pour vos réponses !
Finalement, on a utilisé les ressources de la ferme :
des billots de thuya pour les petits flacons + mèche Forstner.
une vieille planche de chêne qui traînait et pas trop gauche pour faire les petites étagères + scie radiale providentielle.
Le côté rustique est préservé et les ventes décollent...

Pas vraiment le choix, question de temps.
Ceci dit, au final, ce sera pour des planchettes genre 600x150 et des petites étagères basiques pour présentation de produits donc je pense qu'on limite les risques en débitant bien ?!
Tu serais disponible ?

OK, huile siccativée donc
Pour ma part, j'applique la gomme-laque au tampon (petites surfaces, c'est facile).
Je la décire toujours avant de l'utiliser (même quand elle est vendue "décirée", il y a moyen d'éliminer encore du résidu) car la cirer altère la tenue, la dureté et la transparence.
Quelle huile utilises-tu ?
Et, je réitère la question, quel intérêt de huiler avant la gomme-laque ?

Perso, non, le moins d'huile possible en process de finition. C'est une galère en climat tropical.
J'utilise la gomme-laque sur de petites surfaces donc pas de gros risques et facile à reprendre.
Dans le doc, je lis que le vernis sur bouche-pores à l'huile est "très fragile" et s'écaille. Pour ma part, j'ai verni à la GL des blaireaux de rasage à usage régulier et le vernis n'a pas bougé en 2 ans, même aux angles.
Mais j'ai une petite bouteille d'huile de vaseline qui servira bien un jour ;-)

Wolfie J'ai lu qque part que ce sont des menuisiers Français qui ont développé l'usage de la gomme-laque en Europe. Tu confirmes ?

Oui et sache qu'elle est utilisée aussi pour l'enrobage, alimentaire et médicaments.
Mais en fait je te demandais si tu avais des infos dans tes bouquins sur son développement dans le domaine de la menuiserie EN EUROPE grâce à des Français, deux frères de mémoire ?
Question que je réitère donc (!), juste pour la culture personnelle

C'est clair que la vente de produits électriques n'est pas simple !
L'idée de Kentaro est pas mal : utiliser un kit complet existant en respectant ce qui est préconisé dans son utilisation. Ainsi, tu es couverte.
Sinon, pense aussi aux divers types de porte-bougies et autres photophores. On peut faire des choses très variées en tournage...

Erebor Pas sûr que cela soit recevable en cas de problème mais on est au moins couvert en terme de fiabilité du montage. Ceci dit, on parle quand même d'une probabilité très faible de plainte si incendie ou électrocution prouvée. Risque à prendre ?

matmuin Super, merci pour les précisions. Je connaissais le brunissage pour la dorure sur bois (effectivement lissage avec une agate, pierre très dure) mais pas directement sur le bois.
Je retiens ta recette et vais tester à l'occasion...
Merci trente six seb !
Noté, je ferai un essai, le bois est foncé